Page header image

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez les adultes

(Attention Deficit/Hyperactivity Disorder or ADHD in Adults)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité est une condition qui amène l'individu à avoir de la difficulté à être attentif, à rester assis sans bouger et qui l'amène à faire des choses sans tout d'abord réfléchir.
  • Le traitement peut comprendre le développement de stratégies d'adaptation, la thérapie comportementale et des médicaments.
  • Faire de l'exercice, apprendre de nouvelles façons de relaxer et méditer peuvent aider, tout comme les médicaments et la thérapie.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le TDAH?

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est une condition qui amène l'individu à avoir de la difficulté à être attentif (inattentif), à rester assis sans bouger (hyperactivité) et qui l'amène à faire des choses sans tout d'abord réfléchir (impulsivité). Le TDAH est habituellement diagnostiqué au cours de l'enfance, mais il peut se prolonger pendant la vie adulte.

Le TDAH était auparavant surnommé trouble déficitaire de l'attention (TDA).

Quelle en est la cause?

La cause exacte de ce trouble est inconnue. Le TDAH semble souvent être héréditaire. Le cerveau des gens qui souffrent de ce trouble peut présenter des changements physiques. Ces changements peuvent signifier que certaines parties du cerveau sont plus ou moins actives que chez les autres.

D'autres facteurs peuvent être significatifs, comme le tabagisme pendant la grossesse et un faible poids à la naissance. Il n'y a aucune preuve que le TDAH soit provoqué par l'absorption de sucre ou des additifs alimentaires tels que les agents de conservation et les colorants. Les allergies ne sont pas des facteurs courants dans le diagnostic du TDAH chez une personne.

Quels en sont les symptômes?

Il existe 3 principaux types de TDAH :

  • Difficulté à être attentif (inattentif). Les symptômes comprennent entre autres :
    • Être toujours distrait par ce qui se passe autour de vous
    • Commencer plusieurs projets, mais ne jamais les finir
    • Avoir des problèmes à apprendre de nouvelles tâches ou à suivre des instructions
    • Oublier ou perdre des choses
    • Rêvasser pendant la journée et confusion fréquente
  • Difficulté à rester assis tranquille et à faire les choses sans tout d'abord y réfléchir (hyperactif et impulsif). Les symptômes comprennent entre autres :
    • Avoir la bougeotte et s'ennuyer très rapidement
    • Agir ou réagir aux événements rapidement et sans réfléchir aux conséquences
    • Parler sans arrêt, interrompre les autres personnes qui sont en train de parler ou parler sans réfléchir
    • Être impatient ou être incapable d'attendre son tour pour parler
    • Être très agité ou être incapable de rester en place
  • Les symptômes de type combiné peuvent comprendre une combinaison du manque d'attention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité.

Les symptômes peuvent changer de l'enfance à l'âge adulte. Les changements les plus fréquents qui surviennent au cours de l'adolescence sont une diminution de l'hyperactivité et une meilleure maîtrise de soi. Avoir un sommeil agité et être distrait très facilement sont les caractéristiques les plus communes du trouble lorsqu'il est présent chez les adultes. Les adultes qui ont eu des problèmes de comportement pendant l'enfance peuvent continuer à avoir des problèmes d'agressivité. Certains adultes ayant un TDAH qui présentaient des troubles d'apprentissage pendant leur enfance continuent d'avoir des problèmes à lire, à écrire ou à faire des calculs mathématiques.

Les gens aux prises avec un TDAH peuvent aussi présenter les troubles suivants :

  • Dépression ou idées suicidaires
  • Anxiété
  • Abus d'alcool ou autres drogues
  • Trouble du contrôle des impulsions comme la dépendance au jeu ou l'alimentation compulsive

Comment s’établit le diagnostic?

Le TDAH est souvent, mais pas toujours, diagnostiqué pendant l'enfance.

Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions en lien avec les symptômes, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille et il fera un survol des médicaments que vous prenez en ce moment. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes. Il peut arriver que vous ayez à passer des examens ou des examens par balayage afin de poser un diagnostic.

Vous et vos proches pouvez avoir des questions à répondre en lien avec les symptômes du TDAH. Vous aurez peut-être à consulter un professionnel de la santé mentale pour subir des tests afin de vérifier s'il y a d'autres troubles que le TDAH.

Comment se traite cette maladie?

Le traitement du TDAH peut toucher :

  • Apprentissage de stratégies d'adaptation : Vous apprendrez à gérer les situations qui vous causent de la distraction et qui augmentent votre excitation. Vous aurez peut-être besoin de plus de structure et de routines quotidiennes que d'autres personnes. Vous pourriez vouloir utiliser un agenda ou une tablette pour planifier votre vie.
  • Thérapie comportementale : La thérapie comportementale vous apprend à être attentif pour de plus longues périodes et à élaborer des routines pour vous aider à y arriver.
  • Médicaments : Les médicaments utilisés pour les enfants sont également efficaces chez les adultes. Les médicaments stimulants semblent augmenter l'activité dans ces zones du cerveau, afin que vous puissiez être plus attentif et que vous soyez plus concentré sur les activités. Lorsque ces médicaments ne sont pas efficaces ou causent des effets secondaires indésirables, il existe d'autres médicaments qui peuvent aider les personnes atteintes du TDAH.

Certains prétendent que certaines herbes et certains aliments aident à contrôler les symptômes du TDAH. Aucun de ces suppléments n’a démontré qu’il pouvait uniformément ou complètement soulager les symptômes du TDAH. Cependant, les acides gras oméga-3 ainsi que certaines vitamines et certains minéraux peuvent aider à réduire certains symptômes du TDAH. Les suppléments n’ont pas été testés ou normalisés et leurs effets peuvent varier en matière de force et d’effets. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Avant de prendre des suppléments, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Faire de l'exercice et développer des techniques de relaxation peuvent vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et thérapies proposés.

Certaines personnes qui souffrent de TDAH semblent « s'en sortir » lorsqu'ils atteignent l'âge de la vingtaine. Cependant, vous pouvez continuer à avoir des problèmes relationnels ou de la difficulté à accomplir les tâches qui vous sont dévolues à la maison ou au travail. Cependant, les gens qui souffrent de TDAH peuvent être très performants dans des emplois qui nécessitent et qui encouragent à avoir une énergie élevée et à effectuer plusieurs tâches en même temps.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Il existe plusieurs façons de vous aider à gérer le TDAH :

  • Lorsque vous devez lire ou vous concentrer, essayez de le faire dans un lieu tranquille, loin de la télévision, la radio et les autres sources de distraction sonore. Vous pouvez essayer de faire jouer un bruit de fond à bas niveau comme un bruit blanc ou une musique instrumentale.
  • Séparez les tâches en plus petites tâches en prenant des pauses entre chacune de celles-ci. Utilisez un minuteur ou une alarme pour vous aider à continuer vos tâches.
  • Suivez une routine quotidienne structurée à la maison et au travail. Obtenez de l'aide pour planifier votre travail, vos corvées et les autres activités.
  • Si vous avez de la difficulté à vous relaxer au moment d'aller au lit, une période de repos tranquille avant d'aller au lit et une musique d'ambiance pendant que vous vous endormez vous aideront.
  • Conservez une balle antistress, des chapelets de relaxation, des pierres de relaxation ou un bloc à griffonner avec vous de façon à ce que vous puissiez « passer votre stress » afin de vous aider à rester concentré.
  • Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.
  • Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Trouvez des façons de relaxer, entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites des exercices de respiration profonde.
  • Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Évitez l’alcool et les drogues, car ils sont susceptibles d’empirer vos symptômes. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
  • Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez. Prenez tous vos médicaments tel que recommandé par votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute. Il est très important de prendre vos médicaments, même lorsque vous vous sentez bien et que vous réfléchissez sainement. Sans médicament, vos symptômes peuvent ne pas s'améliorer ou peuvent même s'aggraver. Parlez à votre fournisseur de soins de santé, si vous avez des problèmes à prendre vos médicaments ou si les médicaments ne semblent pas fonctionner.
  • Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.

Pour de plus amples détails, communiquez avec

  • L'association des enfants et adultes atteints du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder ou CHADD)
    800-233-4050
    http://www.chadd.org
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-12-23
Dernière date de révision: 2016-09-19
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image