Page header image

Infection à VIH et SIDA

(HIV Infection and AIDS)

Qu’est-ce que l’infection au VIH et le SIDA?

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus qui cause le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). Le VIH s’attaque au système immunitaire d’une personne. Le système immunitaire est le système de défense du corps contre les infections. Avec le temps, le VIH affaiblit la capacité du corps de combattre les infections sérieuses et certains cancers. Lorsque cela se produit, l’infection à VIH devient le SIDA. Le SIDA est dangereux pour la santé mais c’est aussi une maladie évitable.

Les effets complets de l’infection n’apparaissent qu’environ 5 à 10 ans après que vous avez contracté le virus. De nouveaux traitements permettent aux malades de vivre plus longtemps malgré la maladie.

Quelle en est la cause?

Les cellules du système immunitaire qui luttent contre les infections sont les globules blancs, aussi appelés lymphocytes CD4 ou lymphocytes T auxiliaires. Des mois ou des années après l’infection à VIH, le virus commence à détruire ces cellules. L’infection à VIH devient le SIDA lorsque trop de lymphocytes CD4 sont détruits, ce qui vous empêche de combattre les infections sérieuses ou les tumeurs. Des infections variées, appelées infections opportunistes, se développent. Ces infections portent ce nom, car elles profitent de la faiblesse du système immunitaire. De façon générale, ces infections ne devraient pas causer de problèmes de santé mortels. Cependant, lorsque vous êtes atteint du SIDA, les infections et les tumeurs sont plus graves et plus difficiles à traiter avec succès.

L’infection à VIH se propage d’une personne à l’autre lorsque le sang infecté ou les sécrétions sexuelles, comme le sperme, pénètrent dans le corps. Les hommes, les femmes et les enfants de tout âge peuvent contracter le VIH. Vous pouvez être infecté si :

  • Vous avez une relation sexuelle non protégée
  • Vous utilisez des aiguilles contaminées
  • Vous avez reçu des transfusions sanguines ou des dérivés de produits sanguins dans des pays où le sang n’est pas soigneusement testé.

Le bébé peut être contaminé au cours de la grossesse ou s’il est nourri au sein d’une mère infectée par le virus

Le VIH ne se répand pas dans l’air, la nourriture ou par des contacts sociaux comme lorsqu’on serre la main ou s’étreint.

Quels en sont les symptômes?

Il est important de se rappeler que le VIH ne présente habituellement aucun symptôme pendant plusieurs mois, voire même des années. Lorsque vous commencez à ressentir des symptômes, ils sont habituellement les symptômes associés à d’autres maladies qui peuvent attaquer le corps en raison de l'infection au VIH :

  • De la fièvre
  • Perte d’appétit ou de poids
  • Nausées et vomissements
  • De la fatigue
  • Gonflement des ganglions
  • Maux de gorge
  • Plaies sur la peau ou dans la bouche
  • Infections graves et répétées dans la bouche ou le vagin en dépit du traitement des infections
  • Douleur musculaire et aux jointures
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Vision brouillée et autres problèmes visuels

Comment s’établit le diagnostic?

Le test de dépistage de l’infection à VIH se fait en 2 étapes.

  1. La première étape consiste en un test de dépistage du sang ou de la salive. Si ce test est négatif, cela signifie généralement que vous n’êtes pas atteint. Cependant, il est possible que votre test soit négatif si vous venez tout juste de contracter le virus. Si votre test est négatif mais que vous êtes une personne à risque, il se peut que vous deviez le refaire dans les 3 à 6 mois.
  2. Si le test de dépistage est positif, il est fort probable qui vous soyez infecté par le VIH. Un deuxième test plus spécifique est effectué pour confirmer les résultats.

Passer un test pour le VIH au bureau de votre fournisseur de soins de santé ou à une clinique ne prend que quelques minutes.

Vous pouvez obtenir une trousse vous permettant de tester à la maison votre salive pour détecter le VIH. Vous utilisez un coton-tige pour obtenir un échantillon de salive de votre bouche, puis vous utilisez la trousse pour tester le coton-tige. Vous pouvez obtenir le résultat en quelques minutes, et la fiabilité du test est de 92% pour détection l'infection au VIH. Il est, toutefois, possible d'obtenir un résultat erroné. Vous devrez confirmer le résultat du test en obtenant un deuxième test auprès de votre fournisseur de soins de santé ou d'une clinique.

Dès que vous obtenez un résultat positif aux tests de dépistage du VIH, vous devez subir un examen médical complet. L’examen comprend une discussion concernant vos antécédents en matière de pratiques sexuelles et d’infections. De plus, votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions concernant vos antécédents d’usage de drogues.

On effectuera aussi des analyses pour détecter d’autres infections qui pourraient s’aggraver si vous êtes atteint du VIH ou du SIDA.

Comment se traite cette maladie?

Les médicaments peuvent ralentir la maladie, mais ne la guérissent pas. Plusieurs nouveaux traitements médicamenteux et diverses combinaisons sont prescrits. Votre traitement peut comprendre des médicaments qui ralentissent la croissance du virus. Ces traitements dépendront de la façon dont ils ralentissent le compte de vos cellules CD4 et de la quantité du virus se trouvant dans votre organisme. Il est possible que vous deviez passer des tests de laboratoire une fois toutes les quelques semaines ou quelques mois, afin de voir comment le virus affecte votre organisme et comment le traitement fonctionne. Votre traitement contre l’infection à VIH/SIDA peut inclure un traitement afin de prévenir d’autres types d’infections et des tumeurs.

Recevoir des soins dans un bureau ou une clinique qui offre de faire la gestion de votre cas peut s’avérer une partie importante de votre traitement. Cela signifie qu’une équipe de soignants pendra soin de vous et qu’ils seront coordonnés par un gestionnaire de cas. Ce dernier vous aidera à communiquer avec toutes les personnes qui s’occupent de vous. Voici certains des autres avantages :

  • Des soins médicaux à la fine pointe de l’avancement médical
  • Des traitements qui s’occupent tant de l’aspect médical que social de votre maladie
  • De l’aide pour trouver des ressources médicales, sociales et financières

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Si vous êtes atteint d’une infection à VIH ou du SIDA, vous pouvez faire certaines choses qui vous aideront à mieux prendre soin de vous et à prévenir d’autres problèmes.

  • Discutez de votre traitement avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Suivez scrupuleusement la posologie prescrite. Sachez ce que vous devez faire si vous oubliez une dose.
  • Allez le voir régulièrement pour être tenu au courant des nouveaux traitements.
  • Communiquez avec votre réseau de soutien local pour personnes atteintes du SIDA. Votre fournisseur devrait pouvoir vous aider à en trouver un.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
    • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
    • Quelles sont les activités à éviter et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
    • Comment prendre soin de vous-même à la maison
    • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
  • Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.

Comment aider à prévenir une infection à VIH?

Si vous n’êtes pas atteint par une infection au VIH ou le SIDA, la meilleure façon de ne pas être infecté est d’employer des pratiques sexuelles sans risque et de ne pas consommer de drogues illégales.

  • Éviter toute exposition aux fluides corporels infectés en utilisant un condom en latex ou en polyuréthane en tout temps si vous avez des relations sexuelles orales, vaginales ou anales.
  • Avoir des relations sexuelles avec une seule personne qui n’a pas de relation avec d’autres.
  • Ne pas utiliser de spermicide qui contienne du nonoxynol 9 et ne pas se servir des condoms recouverts de ce spermicide. Ce produit chimique peut irriter la couche vaginale et du rectum, ce qui facilite l’entrée du virus dans l’organisme.
  • Si vous utilisez un lubrifiant, utilisez-en un à base d’eau. Ne pas utiliser de lubrifiants à base d’huile ou fabriqués avec de la vaseline, de l’huile minérale, de l’huile végétale ou du cold-cream. Ces produits peuvent endommager les condoms.
  • Ne pas partager d’aiguilles si vous consommez de la drogue, si vous allez vous faire tatouer ou vous faire percer.

De plus :

  • Toujours demander à un nouveau partenaire sexuel quels sont ses antécédents sexuels, s’il consomme de la drogue ou s’il a des tatous ou des perçages corporels.
  • Si vous n’avez pas été testé pour le VIH, allez passer un test et demandez à vos partenaires sexuels de faire de même.

Si vous avez été exposé à une infection au VIH, il existe des médicaments qui peuvent la prévenir. Il est important de commencer le plus rapidement possible le traitement, soit moins de 72 heures après avoir été exposé. Ce traitement préventif n’est pas recommandé pour les personnes à risque, comme celles qui ont des rapports sexuels avec des partenaires testés positifs au virus du VIH. Il existe un médicament à prendre quotidiennement qui peut aider à prévenir le VIH si vous êtes à risque élevé de contracter l'infection—par exemple, vous êtes VIH négatif, mais vous avez un partenaire qui est VIH positif. Cependant, le médicament peut causer des effets secondaires sévères et peut être dispendieux. Il doit être utilisé conjointement avec les recommandations de pratiques sexuelles sans risque habituelles.

Si vous êtes atteint d’une infection à VIH ou du SIDA, vous pouvez éviter de contaminer les autres si :

  • Vous avez des relations sexuelles protégées.
  • Vous ne donnez pas de sang, de plasma, ou de sperme.
  • Vous ne faites pas de dons d’organes.
  • Vous informez tous vos fournisseurs de soins de santé que vous êtes atteint par une infection à VIH. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de toutes vos inquiétudes concernant la confidentialité.

Les femmes atteintes par une infection à VIH devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé avant de tomber enceintes.

Vous pouvez obtenir davantage d’information auprès de :

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2016-10-18
Dernière date de révision: 2016-08-24
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image