________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- L'alcool peut provoquer ou aggraver des problèmes de santé physique et endommager votre cœur, votre estomac, votre foie, vos reins et votre cerveau.
- L'alcool peut provoquer ou aggraver des problèmes de santé mentale, dont la colère incontrôlée, l'anxiété, la dépression et la schizophrénie.
- Pour la plupart des gens, une consommation modérée d'alcool correspond à maximum un verre par jour pour une femme et deux verres par jour pour un homme. Votre fournisseur de soins de santé peut vous indiquer la quantité d'alcool que vous pouvez consommer sans danger.
________________________________________________________________________
Où doit-on tracer la ligne?
Une consommation modérée d'alcool correspond à maximum un verre par jour pour une femme et deux verres par jour pour un homme.
Si vous êtes un homme âgé de moins de 65 ans, vous pourriez développer un problème d'abus d'alcool si vous consommez plus de 2 verres par jour (14 verres par semaine) ou plus de 4 verres en un court laps de temps.
Si vous êtes un homme âgé de 65 ans ou plus, ou vous êtes une femme, vous pourriez développer un problème d'abus d'alcool si vous consommez plus d'un verre par jour (7 verres par semaine) ou plus de 3 verres en un court laps de temps. « Un verre » ou « une consommation » correspond par exemple à :
- 12 onces de bière
- 5 onces de vin
- 1,5 once de spiritueux distillé à 40% d'alcool, comme le whisky et la vodka.
Lorsque vous vieillissez, les effets de l'alcool sur votre corps changent :
- Les effets de l'alcool sont plus intenses parce que votre corps la métabolisent plus lentement.
- Les réflexes ralentissent avec l'âge et avec l'alcool, ils sont encore plus lents.
- Le risque de confusion est plus élevé si vous buvez trop d'alcool.
Certaines personnes ne devraient pas consommer d'alcool. Vous ne devriez pas consommer d'alcool si :
- Vous n'arrivez pas à contrôler la quantité d'alcool que vous consommez
- Vous devez conduire un véhicule, opérer de la machinerie ou exécuter une tâche nécessitant une attention soutenue et une bonne coordination
- Vous avez un problème médical comme des ulcères ou une maladie du foie
- Vous prenez des médicaments qui ne sont pas compatibles avec l'alcool
Si vous prenez beaucoup d'acétaminophène (Tylenol), le risque d'endommager votre foie est plus élevé lorsque vous buvez de l'alcool. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Si vous buvez de l'alcool régulièrement, demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle dose d'acétaminophène est sécuritaire.
Si vous prenez des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou le naproxène tous les jours, ne buvez pas d'alcool à moins que votre fournisseur de soins de santé vous ait donné son approbation. L'alcool pourrait augmenter le risque de problèmes gastriques, comme la gastrite ou les ulcères.
Avant de décider de boire de l'alcool, même en petites quantités, vous devriez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous donner de précieux conseils pour votre santé.
Comment l'alcool affecte-elle la santé physique?
L'alcool peut avoir de nombreux effets sur votre corps. Une consommation d'alcool dépassant une quantité modérée :
- Cause des problèmes de sommeil. L'alcool peut vous aider à vous endormir, mais lorsque l'alcool s'estompe, vous pourriez vous réveiller très tôt. Vous pourriez aussi vous réveiller plus souvent pour uriner.
- Cause des dommages à votre estomac, foie, pancréas ou petit intestin. Lorsque votre petit intestin est endommagé, votre corps a plus de difficulté à absorber les vitamines et nutriments provenant des aliments.
- Fait grossir votre cœur tout en affaiblissant votre muscle cardiaque. Cela peut causer une insuffisance cardiaque, ce qui signifie que votre muscle cardiaque n'arrive plus à pomper assez de sang pour subvenir aux besoins de votre corps. Une consommation élevée d'alcool est aussi une cause courante de fibrillation auriculaire, une maladie caractérisée par des battements cardiaques rapides et irréguliers.
- Augmenter votre risque de développer un cancer du pancréas, de la bouche, de la langue et de la gorge. Ce risque est encore plus élevé si vous faites usage de tabac.
- Cela peut provoquer des problèmes de santé comme la goutte (un type d'arthrite), une hypertension artérielle ou un accident vasculaire cérébral.
- Si l'alcool remplace la nourriture, la carence en protéines, minéraux et vitamines peut provoquer la malnutrition. Une carence en vitamines peut entraîner des difficultés avec la mémoire, la pensée ou la marche. Vous pourriez ressentir des symptômes comme des crampes musculaires, des engourdissements, des fourmillements et une faiblesse dans vos jambes et vos mains.
L'alcool peut aussi :
- Modifier le taux d'insuline et de sucre sanguin (glycémie) de votre corps, ce qui peut causer des problèmes si vous êtes diabétique
- Interférer avec vos médicaments
- Aggraver d'autres problèmes médicaux, par exemple les maladies rénales
- Causer des blessures résultant de chutes et d'autres accidents
Beaucoup de fournisseurs de soins de santé conseillent aux femmes de ne pas boire d'alcool lorsqu'elles souhaitent tomber enceintes, pendant la grossesse ou lorsqu'elles allaitent. Si vous consommez de l'alcool pendant la grossesse, vous risquez :
- Une fausse couche
- Un travail prématuré
- De donner naissance à un bébé de faible poids
- Un accouchement d'un mort-né
- De donner naissance à un enfant avec une anomalie congénitale
Comment l'alcool affecte-elle la santé mentale?
Une consommation élevée d'alcool peut modifier votre manière de penser, vos émotions et votre comportement. Vous pouvez devenir colérique, irritable ou jaloux. Si le problème de consommation s'aggrave, cela peut mener à des disputes et des querelles à la maison, au travail et avec les amis. Cela peut mener à des problèmes de violence et de violence envers les enfants et vous faire perdre votre emploi, votre famille et vos amis. L'alcool peut provoquer ou aggraver des problèmes de santé mentale tels l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie.
Beaucoup de crimes violents, comme la violence sexuelle, les voies de fait et les meurtres sont liés à l'abus d'alcool. L'alcool au volant cause environ la moitié des décès résultant d'accidents de voiture aux États-Unis.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.