________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Il s’agit d’un test médical effectué pendant la grossesse, dans le but de vérifier la santé de votre bébé. Une aiguille très mince est utilisée pour retirer une petite quantité de liquide du sac amniotique. Le sac amniotique est comme un sac dans lequel se trouve le bébé. Lorsque le bébé grandit, il est possible d’analyser en laboratoire le liquide autour du bébé pour en savoir plus sur son état de santé.
Si les résultats du test indiquent que votre bébé a un problème, votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous des traitements disponibles. Cette information peut vous aider à décider comment vous prendrez en charge votre grossesse si votre bébé est touché par un problème de santé.
Ce test médical peut :
Ce test peut être effectué pour vérifier si votre bébé a des problèmes de nature génétique entre la quinzième et la dix-huitième semaine de grossesse. S'il est nécessaire de provoquer un accouchement avant terme, le test peut être effectué plus tard pendant la grossesse pour vérifier si les poumons du bébé sont suffisamment développés.
Vous n'avez généralement pas à faire quoi que ce soit pour vous préparer pour ce test. Cependant, si le test se déroule peu de temps avant votre date prévue d’accouchement, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de ne rien boire ou manger le jour du test.
Suivez toutes les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
Une échographie sera effectuée pendant le test et utilisera des ondes sonores pour produire des images de votre utérus et de votre bébé. Votre ventre est nettoyé à l’aide d’une solution antiseptique. Votre fournisseur de soins de santé utilisera ensuite l’échographie pour guider une aiguille mince de façon sécuritaire à travers votre ventre, jusque dans l’utérus, dans l’espace où se trouve la plus grande quantité de liquide amniotique. Comme lors d’une prise de sang, vous pourriez ressentir un inconfort bref et momentané au point de contact de l’aiguille. Votre fournisseur de soins de santé utilisera l’aiguille pour prélever une petite quantité de liquide amniotique, pour les tests de laboratoire.
Si vous portez plus d’un bébé, il pourrait être nécessaire de prélever à l'aide d'aiguilles différentes un échantillon de liquide amniotique dans le sac amniotique de chaque bébé.
Votre pouls, votre pression artérielle et les mouvements du bébé seront surveillés pendant un court moment après le test. Ensuite, vous pouvez généralement retourner à la maison. Vous devriez vous reposer pendant 24 heures après ce test.
Les résultats de la plupart des tests génétiques sont disponibles après un délai de 1 à 2 semaines. La maturité des poumons peut être déterminée, en général, après un délai de 6 à 24 heures. Le résultat d’un test visant à détecter une infection peut demander un délai de quelques jours.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Toute intervention ou tout traitement comporte des risques. Le risque de complications associé à ce test est très faible. Les complications suivantes pourraient possiblement survenir :
Des résultats normaux au test ne signifient pas toujours que le bébé sera normal. Dans de rares cas, des résultats anormaux pourraient être inexacts.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment ces risques s’appliquent à vous. Assurez-vous de discuter de toute autre question ou inquiétude.