Page header image

Médicaments antipsychotiques

(Antipsychotic Medicines)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Les médicaments antipsychotiques aident à contrôler certains symptômes, par exemple le fait de voir ou d'entendre des choses qui ne sont pas réelles, des sautes d'humeur extrêmes, des croyances qui ne correspondent pas à la réalité et d'autres symptômes liés à la santé mentale.
  • Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N'en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.

________________________________________________________________________

Quels sont les effets des médicaments antipsychotiques?

Les médicaments antipsychotiques ne guérissent pas les maladies mentales, mais aident à contrôler les symptômes, dont :

  • Entendre ou voir des choses qui ne sont pas réelles
  • Avoir des croyances qui ne correspondent pas à la réalité
  • Des sautes d’humeur
  • Croire que des personnes sont à votre poursuite
  • Se sentir exagérément excité, anxieux ou en colère, sans raison apparente
  • Souffrir de dépression sévère
  • Souffrir d'un trouble obsessionnel-compulsif sévère

Si vous prenez des médicaments pour une psychose ou pour d'autres problèmes, vous vous sentirez peut-être mieux si vous consultez un spécialiste ou suivez une thérapie.

Comment fonctionne-t-elle?

Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de trouble psychotique pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de certaines substances chimiques. Les médicaments antipsychotiques permettent de traiter le déséquilibre de ces substances chimiques.

Les médicaments antipsychotiques n'influencent pas tous la chimie du cerveau de la même manière. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir avec soin les médicaments qui vous conviendront le mieux.

Que devrais-je savoir de plus à propos de ce médicament?

  • Informez votre fournisseur de soins de santé si vous souffrez de diabète ou de tout autre problème de santé.
  • Suivez les instructions accompagnant vos médicaments, y compris les renseignements concernant la nourriture ou l’alcool. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N’en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit.
  • Essayez de faire exécuter toutes vos ordonnances au même endroit. Votre pharmacien peut s'assurer que tous vos médicaments sont sécuritaires s'ils sont pris ensemble.
  • Conservez une liste de vos médicaments avec vous. Répertoriez tous les médicaments sous ordonnances, les médicaments en vente libre, les suppléments, les remèdes naturels et les vitamines que vous prenez. Donnez la liste des produits que vous prenez à tous les fournisseurs de soins de santé qui vous traitent.
  • Plusieurs médicaments ont des effets secondaires. Un effet secondaire est un symptôme ou un problème causé par le médicament. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.

Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien plus d'information. Assurez-vous de conserver tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-07-23
Dernière date de révision: 2015-04-16
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image