Page header image

Asthme

(Asthma)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui cause de la toux, une respiration sifflante et un souffle court.
  • Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour traiter l'asthme.
  • Apprenez à reconnaître les facteurs déclencheurs de vos symptômes et comment les gérer. Travaillez en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé pour rédiger un plan d’action pour la gestion de l’asthme, ce qui vous aidera à reconnaître et à gérer les problèmes et à savoir quand vous devez consulter votre fournisseur.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Il cause de la toux, une respiration sifflante et un souffle court.

L’asthme peut être léger, modéré ou sévère. Une crise d’asthme peut durer quelques minutes ou quelques jours. Les crises peuvent survenir n’importe où et en tout temps. Des crises d’asthme sévères peuvent mettre la vie en danger. Il est important de traiter rapidement les crises d’asthme et de savoir quoi faire lorsqu’elles se produisent, pour avoir une vie active et saine.

L’asthme est une maladie de longue durée, et ce, même si vous ne ressentez aucun symptôme au quotidien ou même pendant un an. Cette maladie affecte plus les enfants que les adultes. Souvent, les personnes atteintes d’asthme, comme les enfants, n’ont plus de symptômes, à l’âge adulte. Cependant, les symptômes peuvent revenir plus tard en vieillissant. L’asthme qui se développe pour la première fois au milieu ou à la fin de la vie devient un problème permanent.

Il est possible que vous ne puissiez plus faire certaines choses, car vous éprouvez de la difficulté à respirer.

Plusieurs Américains souffrent d’asthme et le nombre de personnes atteintes ne cesse de croître partout dans le monde.

Quelle en est la cause?

Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.

  • L’un de ces problèmes concerne les muscles des voies respiratoires qui se contractent, ce qui donne un serrement au niveau de la poitrine et une respiration sifflante.
  • L’autre concerne l'enflure, l’irritation et un excès de mucus dans les voies respiratoires.

Si vous souffrez d’asthme, les symptômes débutent souvent lorsque vous êtes exposé à un facteur provoquant l'asthme. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :

  • L'exercice
  • Les allergies, par exemple à la poussière, au pollen, aux moisissures ou au pelage des animaux
  • Les éléments pouvant irriter les poumons, comme l'air froid, la fumée ou les odeurs fortes dégagées par la peinture ou le parfum
  • Les médicaments comme l'aspirine ou les AINS
  • Une infection comme la grippe, le rhume ou la sinusite
  • De fortes émotions ou un stress
  • Des problèmes de digestion, aussi appelés reflux gastro-œsophagien pathologique. Si vous avez souvent des aigreurs d’estomac, il est possible que vous ressentiez des symptômes de l'asthme, surtout lorsque vous dormez.

Voici certains des facteurs qui peuvent augmenter le risque de faire une crise d’asthme :

  • Faible poids à la naissance
  • Lorsqu’un ou plusieurs autres membres de la famille sont atteints
  • L’exposition à la fumée de cigarette ou aux polluants environnementaux (par ex.: le smog urbain)
  • Une exposition à des produits chimiques au travail, comme ceux utilisés dans l’industrie manufacturière, les fermes et les produits de coiffure
  • L'obésité (Obesity)

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes peuvent être occasionnels, quotidiens ou se manifester uniquement lors des périodes de sommeil et comprennent :

  • Respiration sifflante (un sifflement aigu lorsque vous expirez ou inspirez)
  • Toux
  • Respiration courte ou le sentiment que vous n’avez pas assez d’air
  • Serrement au niveau de la poitrine

Une simple crise de respiration sifflante ne signifie pas que vous souffrez d’asthme. Certaines infections et substances chimiques peuvent causer des problèmes respiratoires pendant une courte période ou quelques jours, qui ne se reproduisent plus jamais par la suite.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions concernant vos antécédents en matière de problèmes respiratoires. Vous passerez un examen physique. Vous passerez des analyses respiratoires appelées analyses de fonction pulmonaire ou spirométrie. Vous passerez des analyses avant et après avoir pris des médicaments, afin de voir si vous répondez bien aux médicaments.

Comment se traite cette maladie?

L’objectif du traitement est de vous permettre d’avoir une vie active normale. Avec le bon traitement, votre asthme devrait être le moindre de vos problèmes, d’un jour à l’autre. Vous serez également moins susceptible d’avoir des crises d’asthme graves ou d’autres problèmes dans le futur. Le traitement inclura probablement des médicaments d’ordonnance. Vous devrez probablement éviter le plus possible les substances allergènes ou les irritants.

Médicaments

Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament pour contrôler l'asthme :

  • Les médicaments à soulagement rapide, aussi appelés analgésiques ou médicaments de secours, sont des bronchodilatateurs à courte durée d'action. Ces médicaments sont utilisés au besoin afin de traiter les crises d’asthme. Ils ne sont pas utilisés sur une base régulière pour prévenir les symptômes de l’asthme. Les médicaments de secours agissent rapidement pour relâcher les muscles de vos voies respiratoires et empêcher les muscles de trop se contracter. Vous devez apprendre à reconnaître les symptômes d’une crise d’asthme et prendre vos médicaments dès qu’ils apparaissent. Pour prévenir les crises d’asthme, il est possible que vous ayez besoin d’un autre type de médicament appelé contrôleur.
  • Les médicaments contrôleurs permettent de prévenir les crises d'asthme et de contrôler vos symptômes. Vous devrez prendre ces médicaments tous les jours, même si vous n’avez pas de symptômes. Par contre, ils ne soulagent pas rapidement la respiration sifflante ou les crises d’asthme sévères. Il existe plusieurs types de médicaments contrôleurs pour l'asthme :
    • Les bronchodilatateurs à action prolongée permettent de relâcher les muscles de vos voies respiratoires et d'empêcher les muscles de trop se contracter. Lorsque les muscles de vos voies respiratoires sont plus décontractés, moins de symptômes sont présents et vous êtes en mesure de mieux respirer.
    • Les stéroïdes inhalés sont semblables aux hormones fabriquées par votre corps. Ils bloquent certaines des substances chimiques qui causent de l’irritation et le gonflement dans votre corps. En diminuant l'inflammation, vous serez en mesure de mieux respirer. Les stéroïdes inhalés touchent principalement vos poumons.
    • Les stéroïdes oraux peuvent être ingérés sous forme de comprimés, de comprimés à croquer ou de sirop. Ils peuvent être pris pendant plusieurs jours afin de traiter les symptômes liés à l'asthme. Les stéroïdes oraux réduisent l'inflammation dans l'ensemble de votre corps. En raison de cela, si vous prenez ces médicaments sur une longue période, vous pourriez ressentir des effets secondaires. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N’en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit.
    • Les antagonistes des récepteurs des leucotriènes sont d'autres types de médicaments contrôleurs qui sont prescrits sous forme de comprimés que vous pouvez prendre tous les jours. Ils sont souvent pris conjointement avec d'autres médicaments de contrôle à long terme de l'asthme.
    • La thérapie biologique ciblée, par intraveineuse ou par injection toutes les deux semaines ou une fois par mois, peut aider les patients souffrant d’asthme allergique réfractaire.

Vous devez travailler conjointement avec votre fournisseur de soins de santé afin de trouver le meilleur traitement pour vous. Assurez-vous que vous comprenez bien comment utiliser chacun de vos médicaments. Certains inhalateurs sont à action rapide et doivent être utilisés uniquement lorsque vous avez une crise d’asthme. D’autres sont à action prolongée et aident à prévenir des crises, mais ne sont d’aucune aide lorsque vous êtes déjà en crise.

En plus des médicaments, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un débitmètre pour débit de pointe afin de mesurer comment l’air circule dans vos poumons. Un débitmètre pour débit de pointe est un petit appareil portatif qui indique si l’air est bien expulsé de vos poumons. Vous soufflez dans l’appareil qui vous donne ensuite un résultat encore appelé débit de pointe. Votre débit de pointe indique la capacité de fonctionnement de vos poumons au moment du test. Votre fournisseur de soins de santé vous dira comment et quand utiliser votre débitmètre pour débit de pointe. Il vous apprendra également comment prendre vos médicaments selon le résultat obtenu.

Si vous êtes enceinte, discutez avec votre fournisseur de soins de santé des changements que vous devrez possiblement faire.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Bien comprendre l’asthme et son traitement.

  • Apprenez à reconnaître les signes et symptômes d’une crise d’asthme. Beaucoup de personnes atteintes ne savent pas reconnaître les symptômes ou ne réalisent pas à quelle vitesse ceux-ci s’aggravent. Soyez attentif à vos symptômes et si votre fournisseur de soins de santé le recommande, vérifiez votre respiration avec le débitmètre de pointe. Demandez à partir de quelle lecture sur le débitmètre de pointe vous devez demander de l’aide professionnelle.
  • Travaillez en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé pour rédiger un plan d’action pour la gestion de l’asthme. Le fait de suivre ce plan vous aidera à gérer votre asthme sur une base quotidienne. Il vous aidera à reconnaître et maîtriser vos problèmes d’asthme et à savoir à quel moment vous devez aller voir votre fournisseur de soins de santé.
  • Faites en sorte d’apprendre comment utiliser correctement vos inhalateurs. Suivez scrupuleusement la posologie prescrite. Ayez toujours sur vous un médicament à soulagement rapide prêt à l’emploi. Si vous prenez des médicaments de contrôle à long terme, assurez-vous de les prendre tous les jours, comme prescrit par votre fournisseur de soins de santé. Ceux-ci préviennent les crises d’asthme. Si votre respiration est encore sifflante même avec votre médicament de contrôle, informez-en votre fournisseur de soins de santé. Ne cessez pas de prendre vos médicaments. Si vous utilisez en même temps des inhalateurs à soulagement rapide et des médicaments de contrôle à long terme, utilisez l’inhalateur à soulagement rapide en premier. Attendez quelques minutes avant d’utiliser l’inhalateur de contrôle.
  • Apprenez à reconnaître les facteurs déclencheurs et comment les gérer. Recouvrez, par exemple, votre matelas, votre sommier et vos oreillers d’enveloppes de plastique à fermeture à glissière. Évitez d’aller à l’extérieur par temps très humide ou lorsqu’il y a trop de pollen. Évitez la fumée de cigarette.

Vous devriez aussi :

  • Voir votre fournisseur de soins de santé et faire des examens réguliers aussi souvent que recommandé.
  • Demander à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez prendre de l’aspirine. Certaines personnes souffrant d’asthme sont allergiques à l’aspirine, car celle-ci les empêche de respirer correctement. L’aspirine est plus susceptible d’entraîner des problèmes que d’autres anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le naproxène, mais il arrive parfois que ces médicaments vous empêchent aussi de bien respirer. L’acétaminophène ne cause pas de respiration sifflante.
  • Vous faire vacciner chaque année contre la grippe, en octobre ou novembre, au démarrage de la saison de la grippe.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez recevoir le vaccin antipneumococcique si votre asthme est sévère et si vous devez utiliser des médicaments contrôleurs.

L’asthme est une maladie qui peut être mortelle.

  • Si vos médicaments ne vous aident pas à bien respirer, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Si vous développez des effets secondaires suite à la prise de vos médicaments contre l’asthme, informez-en votre fournisseur de soins de santé.
  • Si vous avez des crises d’asthme et que vous souffrez toujours de symptômes après avoir pris un inhalateur à soulagement rapide, cherchez immédiatement de l’aide. Cela peut vouloir dire de se rendre aux urgences ou d’appeler le 911.

La majorité du temps, l’asthme est une maladie contrôlable et vous pouvez avoir une vie active. Par contre, vous devez bien comprendre vos médicaments, les utiliser comme recommandé et travailler en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé afin de trouver le meilleur plan de traitement pour vous. Il est possible que ce plan change en vieillissant, si vous déménagez dans un autre milieu ou si vous commencez à avoir d’autres problèmes de santé.

Vous pouvez obtenir davantage d’information auprès de :

  • Collège américain des allergies, de l’asthme et de l’immunologie (American College of Allergy, Asthma and Immunology)
    847-427-1200
    http://acaai.org/
  • Association pulmonaire américaine (American Lung Association)
    800-586-4872
    http://www.lung.org/
  • Fondation américaine de l'asthme et des allergies (Asthma and Allergy Foundation of America (AAFA))
    800-727-8462
    http://www.aafa.org
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2016-10-18
Dernière date de révision: 2016-06-27
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image