Page header image

Trouble bipolaire

(Bipolar Disorder)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le trouble bipolaire provoque des changements extrêmes dans l'humeur, dans la façon de penser et dans les comportements; par exemple, une personne peut se sentir pleine d'énergie et être très active, puis se sentir triste, désespérée et avoir peu d'énergie.
  • Le traitement peut comprendre des médicaments, une thérapie et l'apprentissage de techniques de gestion du stress. Les cas les plus sévères de schizophrénie nécessitent une hospitalisation.
  • Allez chercher du secours si vous ou un de vos proches a des pensées suicidaires. Demandez de l’aide de façon urgente si votre comportement en phase maniaque devient si troublant qu’il les autres ou vous en danger.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le trouble bipolaire?

Le trouble bipolaire est une maladie qui engendre des changements extrêmes de l’humeur, de la façon de penser et du comportement. De façon générale on parle de deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. En phase maniaque, vous êtes plein d’énergie et très actif. Alors qu’en phase dépressive, vous êtes triste, sans espoir et vous êtes incapable de vous occuper de quoi que ce soit.

Le trouble bipolaire peut durer toute la vie. Les symptômes tendent à s’aggraver si la maladie n’est pas traitée. Celle-ci peut être contenue même si elle ne peut pas être guérie.

Quelle en est la cause?

On ne connaît pas la cause exacte du trouble bipolaire.

  • Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de ces substances chimiques. La cause exacte de ce trouble est inconnue.
  • Le trouble bipolaire est souvent familial. Le stress joue également un rôle.
  • Le cerveau des gens qui souffrent de ce trouble peut présenter des changements physiques. Ces changements peuvent signifier que certaines parties du cerveau sont plus ou moins actives que chez les autres.
  • Certains médicaments peuvent causer des symptômes dépressifs ou maniaques. Cela comprend certains médicaments pour la pression artérielle, des pilules amaigrissantes et des stéroïdes comme la prednisone.
  • L'abus d'alcool et de drogues peut déclencher les symptômes.

Le trouble bipolaire n’est pas très courant. De façon générale, il se développe au début de l’âge adulte. Chez les femmes, les épisodes se produisent le plus souvent un peu avant les menstruations ou un accouchement.

Quels en sont les symptômes?

Au cours d’une phase maniaque, vous pouvez :

  • Croire de manière irréaliste que vous êtes exceptionnellement brillant et créatif et que vous pouvez accomplir des choses incroyables
  • Être verbomoteur et avoir un débit si rapide que vos interlocuteurs ont de la difficulté à vous comprendre
  • Avoir des pensées qui ne cessent de défiler
  • Avoir des troubles de concentration et sauter d’une idée à l’autre
  • Entreprendre une multitude de nouveaux projets sans en terminer un seul
  • Être plus anxieux et sensible à la panique
  • Passer plusieurs jours en dormant peu ou pas et ne ressentir aucune fatigue
  • Être très irritable
  • Avoir le goût de vous quereller
  • Avoir un intérêt plus marqué pour le sexe
  • Être extrêmement actif et imprudent, comme de faire des dépenses insensées ou d’avoir des relations sexuelles non protégées

Lorsque vous vivez un épisode maniaque, vous pouvez croire que vous allez bien, mais que les personnes que vous côtoyez vous causent des problèmes.

Si vous traversez un épisode intense, il se peut que vous ressentiez d’autres symptômes tels que confusion; entendre, voir ou ressentir des choses; vous croyiez des choses qui ne sont pas vraies.

Un épisode maniaque peut être suivi d’une période normale d’humeur et de comportement ou d’une période de dépression. Au cours d’une phase dépressive, vous pouvez :

  • Être triste et non intéressé aux choses qui habituellement vous mettent de bonne humeur
  • Être irritable
  • Avoir des troubles de sommeil, vous réveiller tôt ou dormir trop
  • Remarquer des changements dans votre appétit et votre poids
  • Se sentir très fatigué ou manquer d'énergie
  • Avoir une perte de désir sexuel
  • Vous sentir inutile et coupable
  • Avoir de la difficulté à vous concentrer ou vous rappeler
  • Vous sentir désespéré ou que rien ne vous intéresse
  • Avoir divers symptômes physiques, tels que maux de tête et douleurs articulatoires
  • Avoir souvent des pensées morbides ou suicidaires

Il se peut aussi que vous ayez ce qu’on appelle un épisode mixte. Lors d’un épisode mixte, vous ressentez des symptômes dépressifs et maniaques en même temps. Lors d’un épisode mixte, vous pouvez être hyperactif, avoir des pensées qui ne cessent de défiler, vous retirer dans votre coin, vous sentir inutile ou être très irritable et pleurer souvent.

Les symptômes peuvent durer entre quelques jours et quelques semaines. Certaines personnes ont des périodes cycliques très rapides et peuvent avoir 4 changements d’humeur extrêmes ou plus au cours d’une année.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes.

Comment se traite cette maladie?

Un trouble bipolaire qui n’est pas traité a tendance à s’aggraver. Chaque phase, qu’elle soit maniaque ou dépressive, sera plus sévère et les épisodes se produiront plus souvent. Dans la plupart des cas, vous vous sentirez mieux après quelques semaines de traitement. Le trouble bipolaire peut être traité efficacement même s'il ne peut être guéri.

Ce sont les médicaments qui s’avèrent les plus efficaces pour traiter le trouble bipolaire. Lors d’un épisode sévère, il est possible que vous deviez être hospitalisé.

Médicaments

Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter le trouble bipolaire. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament.

Thérapie

La meilleure approche consiste à combiner des médicaments et une thérapie. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une forme de thérapie vous aidant à identifier et à modifier vos mécanismes de pensée. Apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées plus positives peut vous aider à gérer vos symptômes.

La thérapie familiale est souvent très utile. La thérapie familiale traite la famille au complet plutôt que seulement vous.

Une thérapie interpersonnelle peut vous aider à traiter des problèmes plus spécifiques, comme les relations avec les amis et la famille. Il vous serait bénéfique d'en apprendre plus sur la maladie et sur les manières de gérer les symptômes.

Autres traitements

Apprendre à relaxer peut vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et thérapies proposés.

Certains prétendent que les herbes et les produits laitiers aident à contrôler les symptômes dépressifs. Il se peut que les acides gras de type Oméga 3 aident à diminuer les symptômes de la dépression. Il n’exister pas de plantes ou de médicaments naturels qui soient reconnus pour leur efficacité le traitement du trouble bipolaire. Les suppléments n’ont pas été testés ou normalisés et leurs effets peuvent varier en matière de force et d’effets. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser l'un de ces produits.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

  • Prenez vos médicaments tous les jours, même si vous vous sentez bien. Le trouble bipolaire est une maladie qui dure toute la vie. Le fait de cesser de prendre vos médicaments lorsque vous vous sentez bien peut ramener les épisodes.
  • Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Trouvez des manières de relaxer; par exemple, adonnez-vous à un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites des exercices de respiration profonde.
  • Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
  • Évitez l’alcool et les drogues.
  • Vérifiez vos médicaments. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de prendre d’autres médicaments et assurez-vous qu’il n’y a pas de conflit avec ceux que vous prenez pour traiter votre trouble bipolaire.
  • Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Surveillez attentivement les premiers signes d’épisode maniaque ou dépressif. Demandez à votre entourage de vous surveiller de près.

Allez chercher du secours si vous ou un de vos proches a des pensées suicidaires. Demandez de l’aide de façon urgente si votre comportement en phase maniaque devient si troublant qu’il les autres ou vous en danger.

Pour de plus amples détails, communiquez avec

  • Alliance de soutien pour la dépression et la bipolarité (Depression and Bipolar Support Alliance)
    800-826-3632
    http://www.dbsalliance.org
  • Institut américain de la santé mentale (National Institute of Mental Health)
    866-615-NIMH (6464)
    http://www.nimh.nih.gov/
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-12-23
Dernière date de révision: 2015-11-09
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image