Page header image

Biopsie mammaire

(Breast Biopsy)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une biopsie mammaire est une intervention qui consiste à prélever un petit morceau de tissu provenant de votre sein à des fins de tests en laboratoire.
  • Demandez à votre fournisseur combien de temps il faudra pour vous rétablir et comment prendre soin de vous-même à la maison.
  • Assurez-vous de connaître quels symptômes ou problèmes vous devez tenter de déceler et que faire le cas échéant.

________________________________________________________________________

Qu'est-ce qu’une biopsie mammaire?

Une biopsie mammaire est une intervention qui consiste à prélever un petit morceau de tissu provenant de votre sein. Le tissu est envoyé à un laboratoire pour faire le dépistage du cancer ou d'autres maladies. S'il s'agit d'un cancer, les analyses de laboratoire pourraient indiquer la vitesse de développement de celui-ci, ainsi que le type de traitement le plus approprié.

Grâce à la biopsie, votre fournisseur de soins de santé peut poser un diagnostic plus précis et déterminer le traitement approprié pour vous.

Quand est-elle utilisée?

Votre fournisseur de soins de santé peut procéder à une biopsie si :

  • Vous avez une masse dans le sein.
  • Vous avez passé une mammographie ou une échographie qui indique une zone anormale.
  • L'un de vos mamelons montre des signes de problèmes; par exemple une croûte, des abcès, des rides dans la peau ou un saignement.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous expliquer pourquoi vous devez passer ces examens et les risques qui y sont reliés.

Comment dois-je me préparer pour cette intervention?

  • Planifiez vos soins. Selon le type de biopsie, vous devrez peut-être trouver quelqu'un pour vous conduire à la maison après l'intervention.
  • Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de prendre un bain avant de faire la biopsie. Prenez le temps de bien laver la zone autour de vos seins et de vos aisselles.
  • Vous devrez peut-être prendre vos médicaments réguliers le jour de l'intervention. Indiquez à votre fournisseur de soins de santé tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Certains produits peuvent accroître vos risques d'avoir des effets secondaires. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de prendre des médicaments ou suppléments avant l'intervention.
  • Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé les allergies alimentaires, aux médicaments ou tout autre allergie (par ex., au latex) dont vous souffrez.
  • Suivez toutes les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
  • Posez toutes les questions que vous pourriez avoir avant l'intervention. Vous devez comprendre ce que votre fournisseur de soins de santé va faire. Vous avez le droit de prendre des décisions au sujet de votre santé et de donner votre accord pour procéder à des examens et des interventions.

Comment se déroule cette intervention?

Il existe différents types de biopsies mammaires :

  • La biopsie à l'aiguille est souvent effectuée dans le bureau de votre fournisseur de soins de santé ou une clinique spécialisée en mammographie. La radiographie ou l'échographie est utilisée, afin de trouver le meilleur endroit pour insérer l'aiguille.
  • L'aspiration à l'aiguille : Une aiguille est insérée à travers votre peau dans la masse ou la zone concernée afin de prélever un échantillon de cellules.
  • Microbiopsie : Une aiguille plus grosse est utilisée pour prélever un échantillon tubulaire de tissu qui a environ la taille de la mine d'un crayon.
  • La biopsie chirurgicale peut être effectuée dans une clinique externe ou un centre hospitalier en chirurgie d'un jour. Avant la chirurgie, vous serez peut-être envoyé au service de radiologie de façon à marquer votre poitrine avec un petit fil métallique placé dans la zone à vérifier.
  • Une biopsie simple mammaire est une chirurgie consistant à enlever une partie d'une masse dans votre sein pour l'analyser.
  • Une biopsie-exérèse consiste à enlever la masse au complet.

Le type de biopsie dépend de la taille, de l'emplacement et du type de votre masse. Vous recevrez une anesthésie locale ou générale pour que vous n'ayez pas à ressentir de douleur. L'anesthésie locale engourdit la partie de votre sein qui subira la biopsie. Avant l'intervention, il se peut qu'on vous donne un médicament pour vous aider à vous détendre, mais vous serez éveillé pendant celle-ci. Une anesthésie générale relaxe vos muscles et vous serez endormi.

Que se passe-t-il après l'intervention?

Selon le type de biopsie que vous subirez, vous serez peut-être en mesure de retourner immédiatement à la maison après ou vous devrez peut-être rester à la clinique ou à l'hôpital pendant une heure ou plus après l'intervention.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
  • Combien de temps il faudra pour vous rétablir
  • S'il est nécessaire d'éviter certaines activités, en précisant le poids que vous pouvez soulever et quand vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Quels sont les risques associés à cette intervention?

Toute intervention ou tout traitement comporte des risques. Certains risques possibles liés à cette intervention comprennent :

  • Vous pouvez développer des problèmes avec l'anesthésie.
  • Vous pouvez développer une infection, avoir des saignements ou des caillots sanguins.
  • Si la masse n'est pas complètement enlevée, une chirurgie pourrait s'avérer nécessaire advenant le cas où un cancer serait détecté.
  • Après une biopsie, il peut arriver que vous ayez une cicatrice. Avec une telle cicatrice, vous pourriez éprouver des difficultés à détecter de nouvelles masses dans cette partie de votre poitrine. Vous pouvez aussi avoir une zone plus tendue sur votre poitrine en raison des tissus cicatrisés et des points de suture. Cette zone se détendra avec le temps.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment ces risques s’appliquent à vous. Assurez-vous de discuter de toute autre question ou inquiétude.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-07-23
Dernière date de révision: 2015-02-20
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image