________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Les polypes sont des excroissances qui se situent sur la paroi du côlon ou du rectum.
- Les polypes sont enlevés lorsqu'ils sont dépistés, habituellement pendant la coloscopie. Si le polype ne peut être enlevé avec la coloscopie, vous devrez peut-être subir une chirurgie pour l'enlever.
- S'ils ne sont pas enlevés tôt, certains polypes peuvent devenir cancéreux. Suivez les recommandations de votre fournisseur de soins de santé en lien avec les examens et le traitement.
________________________________________________________________________
Qu'est-ce que les polypes dans le côlon ou le rectum?
Les polypes sont des excroissances qui se situent sur la paroi du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est la dernière section de 5 pi (1.5 m) du gros intestin. Le rectum est à quelques pouces de la fin du gros intestin à l'intérieur de l'anus, l'endroit où les selles sont évacuées.
Les polypes ne sont pas dangereux, à moins qu'ils ne deviennent cancéreux. Lorsque les polypes sont découverts à un stade précoce, ils peuvent être retirés pour éviter qu'un cancer ne se développe.
Quelle en est la cause?
On ne connaît pas la cause des polypes. Tout le monde peut avoir des polypes, mais certaines personnes sont plus susceptibles d'en avoir que d'autres. Vous êtes plus susceptible d'avoir des polypes si :
- Vous êtes âgé de plus de 50 ans.
- Vous avez eu des polypes auparavant.
- Quelqu'un dans votre famille a eu des polypes.
- Quelqu'un dans votre famille a eu un cancer du côlon ou du rectum.
Quels en sont les symptômes?
Les polypes ne causent habituellement aucun symptôme. Dans certains cas, ils peuvent provoquer :
- Des saignements rectaux ou du sang dans les selles
- De la constipation ou de la diarrhée
- Des douleurs au ventre
Comment ces troubles sont-ils diagnostiqués?
Vous devez être examiné pour les polypes lorsque vous atteignez l'âge de 50 ans. Vous devrez peut-être être examiné plus tôt, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du côlon ou de polypes. Un ou plusieurs des examens suivants peuvent être effectués pour dépister les polypes :
- La FOBT (recherche de sang occulte dans les selles - RSOS) ou le FIT (test immunochimique fécal -TIF) sont des tests en laboratoire qui recherchent du sang non visible dans vos selles, ce qui pourrait être un signe de cancer. Votre fournisseur de soins de santé vous remettra un nécessaire de test que vous utiliserez à la maison.
- La sigmoïdoscopie à sonde souple consiste à insérer un mince tube souple et muni d'une lumière dans votre rectum et la partie inférieure de votre colon pour déceler un cancer et découvrir des polypes. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser la sonde pour faire l'ablation de polypes et d'autres tissus.
- La coloscopie utilise une sonde plus longue pour examiner votre rectum et une grande partie de votre colon, si ce n'est pas tout votre colon. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser la sonde pour faire l'ablation de polypes et d'autres tissus.
- Le lavement baryté à double contraste utilise du baryum, qui est un liquide crayeux qui s'affiche sur les rayons X, pour examiner votre rectum et votre colon. Un tube est inséré dans votre rectum. Du liquide contenant du baryum est injecté par le tube dans votre rectum et votre colon. Le baryum colle aux parois et les rend plus visibles pour indiquer des zones anormales. Ce test porte également le nom de lavement baryté à injection d'air, examen du système gastro-intestinal inférieur (GI) et gastro-intestinal inférieur.
Comment ces troubles sont-ils traités?
Les polypes sont enlevés lorsqu'ils sont dépistés, habituellement pendant la coloscopie. Si le polype ne peut être enlevé avec la coloscopie, vous devrez peut-être subir une laparoscopie ou une laparotomie.
- La laparoscopie consiste à utiliser un petit tube muni d'une lumière inséré dans le ventre à travers une petite incision pour faire un examen du côlon et du rectum. La sonde peut être utilisée pour diriger d'autres outils, afin d'enlever le polype.
- Une laparotomie est une chirurgie qui nécessite une incision plus importante sur votre ventre afin d'enlever une partie du côlon qui contient le polype.
S'ils ne sont pas enlevés tôt, certains polypes peuvent devenir cancéreux. D'autres polypes peuvent se développer avec le temps. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de faire un examen par coloscopie environ 1 à 5 ans après avoir enlevé des polypes.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
- Suivez les recommandations de votre fournisseur de soins de santé en lien avec les examens et le traitement.
- Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
- Mangez des aliments à teneur élevée en fibres et à faible teneur en gras.
- Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de prendre des suppléments de calcium ou prise régulière de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou NSAID). Les AINS, tels que l’ibuprofène ou l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé ne le recommande, ne prenez pas ce type de médicaments pendant plus de 10 jours pour quelque raison que ce soit.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.