________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Une coloscopie est un examen de votre gros intestin, aussi appelé côlon, avec un petit tube souple muni d'une lumière et d'une caméra miniature. Cette sonde est introduite par votre rectum et passe dans votre gros intestin.
- Une coloscopie est utilisée pour dépister les excroissances ou le cancer ou pour identifier la cause de symptômes tels la diarrhée, les saignements rectaux ou d'autres problèmes aux intestins.
- Des instructions vous seront données pour effectuer un lavement. Assurez-vous de compléter la préparation de l'intestin comme indiqué, y compris les types d'aliments et de boissons que vous pouvez consommer les jours précédant l'intervention.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu'une coloscopie?
Une coloscopie est un examen de votre gros intestin, aussi appelé côlon, avec un petit tube souple muni d'une lumière et d'une caméra miniature. Cette sonde est introduite par votre rectum et passe dans votre gros intestin.
Quand est-elle utilisée?
La coloscopie est la façon la plus directe et la plus complète de vérifier la paroi du côlon en entier. Elle est effectuée habituellement pour l'une des raisons suivantes :
- Prévention et dépistage précoce du cancer. Une coloscopie peut aider votre fournisseur de soins de santé à dépister des excroissances (polypes) qui peuvent devenir cancéreuses. Les excroissances peuvent être enlevées avant qu'elles ne deviennent cancéreuses. Cela peut aussi permettre de dépister un cancer du côlon de façon plus précoce, au moment où le cancer est plus facile à traiter.
Si vous êtes âgé entre 50 et 75 ans, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de subir une coloscopie de dépistage tous les 10 ans. Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux qui augmentent vos risques pour le cancer du colon, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de commencer à passer l’examen en plus bas âge et de le passer à un intervalle plus rapproché. Dans certains cas, l'examen peut être recommandé pour des personnes de plus de 75 ans. Les personnes d’origine afro-américaine peuvent avoir une coloscopie de dépistage dès l’âge de 45 ans.
- Diagnostic d'une maladie. Si vous avez des symptômes comme la diarrhée, des saignements rectaux, une perte de poids sans faire un régime ou des problèmes intestinaux, vous devez peut-être passer cet examen pour découvrir la cause de vos symptômes.
Comment dois-je me préparer pour cette intervention?
- Demandez à quelqu'un de vous reconduire à la maison après l'intervention. Vous ne serez pas autorisé à conduire votre voiture pour retourner à la maison.
- Votre fournisseur de soins de santé vous dira quand vous devez cesser de manger et de boire avant l'intervention. Cela permet d'éviter que vous ne vomissiez pendant l'intervention.
- Vous devrez peut-être prendre vos médicaments réguliers le jour de l'intervention. Indiquez à votre fournisseur de soins de santé tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Certains produits peuvent accroître vos risques d'avoir des effets secondaires. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de prendre des médicaments ou suppléments avant l'intervention.
- Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé les allergies alimentaires, aux médicaments ou tout autre allergie (par ex., au latex) dont vous souffrez.
- Suivez toutes les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
- Des instructions vous seront données pour effectuer un lavement. Assurez-vous de compléter la préparation de l'intestin comme indiqué, y compris les types d'aliments et de boissons que vous pouvez consommer les jours précédant l'intervention. L'examen peut être annulé ou devra être repris si votre intestin n'est pas complètement vide. Les médicaments utilisés pour préparer cette intervention provoqueront des selles liquides abondantes jusqu'à ce que les selles soient complètement claires. Restez près de la salle de bain après la prise du médicament. Parlez avec votre pharmacien ou votre fournisseur de soins de santé au sujet des autres symptômes que vous pouvez avoir.
- Posez toutes les questions que vous pourriez avoir avant l'intervention. Vous devez comprendre ce que votre fournisseur de soins de santé va faire. Vous avez le droit de prendre des décisions au sujet de votre santé et de donner votre accord pour procéder à des examens et des interventions.
Comment se déroule cette intervention?
Cet examen peut être effectué dans le bureau du fournisseur de soins de santé, en service de consultation externe ou à l'hôpital.
Avant l'intervention, on vous donnera un médicament pour vous aider à vous détendre, mais vous serez éveillé pendant celle-ci.
Vous vous étendrez sur une table sur le côté en pliant vos genoux vers votre ventre. Votre fournisseur de soins de santé insérera la sonde par votre rectum et dans la partie inférieure de votre intestin. Il visionnera les images de votre intestin sur l'écran d'ordinateur. De petites quantités d’air seront injectées dans votre intestin de façon à ce que le fournisseur de soins de santé puisse observer le mieux possible les parois de votre intestin.
Si votre fournisseur de soins de santé constate quelque chose d'anormal pendant l'examen, il ou elle pourrait prendre un petit échantillon de tissu à l'aide de la sonde afin de l'envoyer au laboratoire pour analyse. Cela s'appelle une biopsie. Votre fournisseur de soins de santé pourrait être en mesure d'enlever des polypes ou des petites tumeurs à l'aide de la sonde.
Qu'arrive-t-il après cette intervention?
Après l'intervention, vous pouvez rester dans une salle de récupération jusqu'à ce que vous soyez éveillé et assez alerte pour qu'on vous conduise à la maison. Il est normal d'avoir des gaz et des petites crampes pendant quelques heures après l'examen. Ceci se prolongera jusqu'à ce que votre corps ait expulsé tout l'air superflu. Si des polypes ou d'autres tissus ont été enlevés, vous pourriez voir une petite quantité de sang dans vos selles pendant une courte période.
Suivez les instructions données par votre fournisseur de soins de santé. Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Quels sont les risques associés à cette intervention?
Toute intervention ou tout traitement comporte des risques. Certains risques possibles liés à cette intervention comprennent :
- Vous pouvez développer des problèmes avec l'anesthésie.
- Vous pourriez avoir une infection ou des saignements.
- D'autres parties de votre corps pourraient être blessées pendant cette procédure.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment les risques s’appliquent à vous. Assurez-vous de discuter de toute autre question ou inquiétude.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.