_______________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Le dépistage du cancer colorectal comprend des tests de dépistage du cancer de votre rectum et votre colon (gros intestin).
- Les tests peuvent comprendre des analyses en laboratoire détectant la présence de sang non visible dans vos selles, des tests utilisant un petit tube souple muni d'une lumière, qui est inséré dans votre rectum et dans vos intestins, ou encore, un liquide crayeux appelé baryum, qui est inséré dans votre rectum afin d'observer vos intestins.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé à quelle fréquence vous devriez procéder à un dépistage du cancer colorectal.
________________________________________________________________________
En quoi consiste le dépistage du cancer colorectal?
Le dépistage du cancer colorectal est un examen qui vise à dépister si vous souffrez d'un cancer du rectum ou du colon (gros intestin), même si vous ne présentez aucun symptôme. Plusieurs examens peuvent être réalisés pour dépister le cancer colorectal.
Pourquoi est-ce important?
Le cancer colorectal représente la deuxième cause de mortalité par cancer aux É.-U., et ce, même s'il s'agit d'un des cancers évitables.
Le dépistage du cancer colorectal permet de découvrir des polypes et de dépister le cancer. Les polypes sont des excroissances à l'intérieur de votre intestin qui se transforment quelques fois en cancer. Lorsque les polypes sont découverts à un stade précoce, ils peuvent être retirés pour éviter qu'un cancer ne se développe.
Le dépistage du cancer colorectal peut également permettre de déceler un cancer à un stade précoce, avant que des symptômes n'apparaissent. Si un cancer est décelé à un stade précoce, il peut souvent être guéri par une chirurgie. Malheureusement, sans dépistage, le cancer colorectal est souvent décelé trop tard pour pouvoir être guéri.
En quoi consistent les tests de dépistage?
Plusieurs examens peuvent être réalisés pour dépister le cancer colorectal et découvrir des polypes.
- La FOBT (recherche de sang occulte dans les selles - RSOS) ou le FIT (test immunochimique fécal -TIF) sont des tests en laboratoire qui recherchent du sang non visible dans vos selles, ce qui pourrait être un signe de cancer. Votre fournisseur de soins de santé vous remettra un nécessaire de test que vous utiliserez à la maison. Suivez les instructions comprises avec le nécessaire pour recueillir un échantillon de selles et pour remettre les cartes à un laboratoire. Lisez toutes les instructions comprises avec le nécessaire avant de commencer. Avec le test de RSOS, il se peut que vous deviez éviter certains médicaments ou aliments pendant plusieurs jours avant de prélever votre échantillon de selles. Suivez toutes les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
- Si la RSOS ou le TIF n'a pas décelé de sang, d'autres tests doivent être faits pour trouver la cause. Certaines conditions autres qu'un cancer, comme un ulcère, peuvent entraîner une épreuve de sang dans les selles positive.
- La sigmoïdoscopie à sonde souple consiste à insérer un mince tube souple et muni d'une lumière dans votre rectum et la partie inférieure de votre colon pour déceler un cancer et découvrir des polypes. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser la sonde pour faire l'ablation de polypes et d'autres tissus. Les tissus seront analysés en laboratoire pour déterminer s'ils sont cancéreux. Votre rectum et la partie inférieure de votre colon doivent être vidés avant de procéder à ce test. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé en ce qui a trait à la diète, aux liquides, aux laxatifs ou aux lavements que vous devez suivre ou vous administrer avant de passer ce test. Ce test dure généralement 20 minutes et bien que vous puissiez sentir un léger inconfort, vous n'avez généralement pas besoin d'un médicament pour vous aider à relaxer pendant ce test.
- La coloscopie utilise une sonde plus longue pour examiner votre rectum et une grande partie de votre colon, si ce n'est pas tout votre colon. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser la sonde pour faire l'ablation de polypes et d'autres tissus. Les tissus seront analysés en laboratoire pour déterminer s'ils sont cancéreux. Votre colon doit être vidé avant de procéder à ce test. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé en ce qui a trait à la diète, aux liquides, aux laxatifs ou aux lavements que vous devez suivre ou vous administrer avant de passer ce test. Pendant le test, votre fournisseur de soins de santé vous donnera un médicament pour vous aider à relaxer.
- La coloscopie virtuelle est une façon de regarder le colon sans avoir à y insérer de sonde. Des images du colon sont prises à l'aide de rayons X et d'un ordinateur (tomographie par ordinateur ou CT). Ce test n'est pas largement disponible et il n'a pas été démontré qu'il est aussi précis qu'une coloscopie. Si des tissus anormaux sont détectés avec ce test, vous devrez passer une coloscopie régulière, dans le but de les retirer. Vous ne devrez consommer que du liquide et prendre des laxatifs ou faire un lavement pour vider vos intestins avant ce test. Ainsi, votre fournisseur de soins de santé peut voir tous les tissus qui recouvrent le colon.
- Le lavement baryté à double contraste utilise du baryum, qui est un liquide crayeux qui s'affiche sur les rayons X, pour examiner votre rectum et votre colon. Un tube est inséré dans votre rectum. Du liquide contenant du baryum est injecté par le tube dans votre rectum et votre colon. L'écoulement du baryum est visible avec un fluoroscope; un appareil à rayons X spécial. Le baryum colle aux parois et les rend plus visibles pour indiquer des zones anormales. Ce test porte également le nom de lavement baryté à injection d'air, examen du système gastro-intestinal inférieur (GI) et gastro-intestinal inférieur. Vous devrez consommer que des liquides et prendre des laxatifs ou procéder à un lavement pour vider vos intestins avant le test. Ainsi, votre fournisseur de soins de santé peut voir tous les tissus qui recouvrent le colon.
Quand dois-je passer un test de dépistage du cancer colorectal?
Si vous êtes âgé entre 50 et 75 ans et que vous présentez un risque modéré de cancer colorectal, vous devriez passer un dépistage par l'une des trois méthodes :
- Faites examiner vos selles par une RSOS ou un TIF pour détecter la présence de sang une fois par année.
- Passez un examen par sigmoïdoscopie tous les 5 ans et une RSOS ou un TIF au moins tous les trois ans entre les examens passés tous les cinq ans.
- Passez une coloscopie tous les 10 ans. Si vous n'avez pas récemment passé de coloscopie et que les résultats des autres tests indiquent du sang dans les selles ou des tissus anormaux, vous devrez passer une coloscopie pour vérifier la présence de cancer.
Un lavement baryté peut être fait tous les 5 ans au lieu d'une coloscopie ou d'une sigmoïdoscopie. Ce test peut être fait au lieu d'une coloscopie si vous souffrez de certaines conditions, comme un colon très tordu. (Les torsions rendent le passage de la sonde dans le colon très difficile.)
Si vous avez un parent, un frère ou une sœur qui a déjà eu des polypes ou un cancer du colon, spécialement avant l'âge de 50 ans, vous pouvez être plus à risque de développer des polypes ou un cancer. Dans ce cas, votre fournisseur de soins de santé pourra peut-être vouloir commencer un dépistage avant que vous n'ayez 50 ans. Vous devrez peut-être aussi vous soumettre à un dépistage plus fréquent que ce que recommandent les lignes directrices en matière de dépistage.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé à quelle fréquence vous devriez procéder à un dépistage du cancer colorectal.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.