________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Il y a insuffisance cardiaque lorsque votre cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu'il le devrait. L'insuffisance cardiaque est l'une des causes les plus communes de maladie cardiaque et de décès aux États-Unis.
- L'insuffisance cardiaque peut être traitée à l'aide de plusieurs types de médicaments.
- Il est important d'arrêter de fumer, de faire de l'exercice tel que recommandé par votre fournisseur de soins de santé, d'avoir une alimentation saine et de surveiller votre poids et votre pression artérielle. Vous devrez aussi diminuer le stress dans votre vie et vous protéger contre les infections.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?
Il y a insuffisance cardiaque (IC) lorsque le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Il peut aussi pomper à des vitesses différentes et avec moins de force ou pomper moins de sang à chaque battement. Lorsqu’il y a moins de sang qui circule, les muscles et autres tissus peuvent manquer d’oxygène. Il est aussi possible que les reins ne fonctionnent pas aussi bien pour retirer l’excès de fluide sous forme d’urine. En conséquence, le sang revient vers les vaisseaux sanguins. Le surplus de fluide se répand dans les poumons et d’autres parties du corps. La présence de fluides dans les poumons rend la respiration difficile. Le fluide qui se répand dans les autres parties du corps entraîne des gonflements. Un surcroît de fluides dans le corps met encore plus de pression sur le cœur.
L’insuffisance cardiaque est l’une des causes les plus communes de maladie cardiaque et de décès aux États-Unis.
Quelle en est la cause?
Plusieurs facteurs peuvent causer une insuffisance cardiaque, notamment :
- Le rétrécissement ou le blocage des artères qui transportent le sang vers le muscle cardiaque.
- Une infection cardiaque
- Crise cardiaque
- Pression artérielle élevée
- Des problèmes au niveau des valvules cardiaques
- Des problèmes génétiques au niveau du muscle cardiaque
- L’alcoolisme
- Le diabète
- Une maladie pulmonaire
Les problèmes qui augmentent les risques d’insuffisance cardiaque plus particulièrement si votre cœur a déjà une faiblesse sont :
- L’anémie sévère (un taux peu élevé de globules rouges)
- Une glande thyroïde hyper ou hypo active
- Une infection
- Un rythme cardiaque trop rapide ou trop lent
- Une alimentation trop riche en sodium ou en fluide
- Faire des exercices trop exigeants pour votre corps pendant vos activités physiques ou quotidiennes
- Le stress émotionnel
Quels en sont les symptômes?
Les symptômes d’insuffisance cardiaque peuvent inclure :
- Essoufflement ou difficulté à respirer, en premier durant un exercice intense, ensuite pendant n’importe quelle activité, puis finalement, au repos
- Se réveiller la nuit et avoir de la difficulté à respirer ou être incapable de rester couché sur le dos à cause de l’essoufflement
- Toux
- Chevilles, pieds et jambes enflés
- Prise de poids à cause d’un surplus de fluide dans le corps
- Fatigue intense la majorité du temps et incapacité de vaquer à ses activités habituelles
- Perte d’appétit et nausée
- L’impression que votre cœur s’emballe ou bat de manière irrégulière
- Des étourdissements ou des évanouissements
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous examinera. Les analyses peuvent comprendre :
- Une radiographie pulmonaire
- Un électrocardiogramme (ECG, ou EKG en anglais), lequel mesure et enregistre votre rythme cardiaque
- Analyses sanguines ou urinaires
- Un échocardiogramme, qui utilise des ondes sonores (ultrasons) servant à vérifier si votre muscle cardiaque pompe bien le sang
Comment se traite cette maladie?
Il est possible de traiter et gérer l’insuffisance cardiaque. Le traitement vise à :
- Soulager votre cœur pour qu’il n’ait pas à travailler si fort
- Aider votre cœur pour qu’il pompe mieux le sang
- Se débarrasser des surplus d’eau dans votre corps
Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire des médicaments pour relaxer les vaisseaux sanguins et diminuer la pression artérielle. Ainsi le cœur n’aura plus à travailler aussi fort. Vous pourriez devoir prendre 2 médicaments ou plus pour traiter votre insuffisance cardiaque. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois avant de trouver le traitement qui vous convient.
Dans certains cas, l’insuffisance cardiaque s’améliore et peut même se guérir. Si elle est causée, par exemple, par une infection, elle se guérit suite au traitement de l’infection. Habituellement, l’insuffisance cardiaque causée par une maladie coronarienne ne se guérit pas et s’aggrave avec le temps. Cependant, si vous suivez scrupuleusement votre plan de traitement, cela peut :
- Ralentir la détérioration de l’insuffisance cardiaque, ce qui vous permettra de vivre plus longtemps
- Empêcher des visites à l’hôpital
- Vous aider à mieux vous sentir et vous permettre de faire plus de choses
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Si vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, vous pouvez faire certaines choses qui vous aideront à mieux prendre soin de vous et à prévenir d’autres problèmes.
Suivez scrupuleusement votre plan de traitement et sachez comment prendre vos médicaments.
- Travaillez en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé. Cela signifie avoir des rendez-vous réguliers et suivre votre plan de traitement.
- Suivez les instructions accompagnant vos médicaments, y compris les renseignements concernant la nourriture ou l’alcool. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N’en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit.
- Plusieurs médicaments ont des effets secondaires. Un effet secondaire est un symptôme ou un problème causé par le médicament. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peuvent avoir vos médicaments et ce que vous pouvez faire, le cas échéant. Demandez aussi si vous devez éviter certains médicaments en vente libre.
Ne fumez pas, ayez une alimentation saine et surveillez votre poids et votre pression artérielle.
- Si vous fumez, cessez.
- Perdez du poids si vous êtes en surpoids et ayez une alimentation saine.
- Mangez des aliments faibles en sodium si votre fournisseur de soins de santé le recommande. La présence de trop de sodium empêche votre corps d’évaporer le surplus d’eau et oblige le cœur à travailler plus fort.
- Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé concernant la quantité de liquide vous devez boire.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de boire de l’alcool. L’alcool peut affaiblir votre cœur et aggraver votre défaillance cardiaque. De plus, certains médicaments peuvent ne pas être efficaces si vous buvez de l’alcool.
- Pesez-vous chaque matin immédiatement après être allé aux toilettes, mais avant de manger ou boire quoi que ce soit. Le fait de vous peser chaque jour vous permet de savoir si votre corps retient les fluides. La présence de trop de fluide est un signe que votre insuffisance cardiaque s’aggrave. Un gain de poids peut vous informer qu’un surplus de fluide s’amorce avant que vous ne commenciez à enfler.
Écrire votre poids dans un journal ou sur un calendrier. Demandez à votre fournisseur de soins de santé à quel moment vous devez signaler un gain de poids. Le fait d’informer votre fournisseur de soins de santé de tout gain de poids, dès que cela se produit, peut vous éviter de devoir vous présenter à l’urgence ou de devoir faire un séjour à l’hôpital.
- De plus, vérifiez tous les jours votre pouls et votre pression artérielle. Apprenez à prendre votre pression artérielle ou assurez-vous qu’un membre de la famille sait le faire.
Soyez aussi physiquement actif que possible.
- Votre niveau d’activité dépend de la gravité de votre insuffisance cardiaque. Un programme d’exercices léger aide la majorité des gens. Votre fournisseur de soins de santé peut vous indiquer quel est le bon niveau d’exercice pour vous. Les exercices renforcent votre cœur et votre corps. De plus, ils améliorent la circulation sanguine et votre niveau d’énergie. Ne faites pas d’exercices extérieurs s’il fait très chaud, froid, humide ou brumeux. Équilibrez l’exercice et période de repos. Assurez-vous que vos activités ne vous fatiguent pas trop ni ne vous essoufflent. Faites des pauses pendant la journée.
- Évitez d’avoir trop chaud ou trop froid, ce qui risque de faire travailler votre cœur encore plus fort.
Essayez de diminuer le stress dans votre vie.
- L’anxiété et la colère peuvent faire augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Si vous avez besoin d’aide à ce niveau, discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé.
Protégez-vous contre les infections.
- Faites-vous vacciner chaque année contre la grippe. Lorsque vous souffrez d’insuffisance cardiaque vous ne devez pas recevoir le vaccin administré par vaporisation nasale (FluMist).
- Faites vous vacciner contre la pneumonie.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Comment puis-je prévenir l’insuffisance cardiaque?
Vous pouvez prévenir cette maladie avec un style de vie sain :
- Mangez sainement et gardez un poids santé.
- Restez en forme grâce au type d’exercice qui vous convient.
- Diminuez votre stress.
- Ne fumez pas.
- Limitez votre usage d’alcool.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre historique médical personnel et familial ainsi que de vos habitudes de vie. Cela vous aidera à savoir ce que vous pouvez entreprendre pour diminuer vos risques de maladie défaillance cardiaque.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.