________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- La constipation signifie que vous allez à la selle moins fréquemment que d'habitude ou que vous avez de la difficulté à évacuer les selles.
- La constipation peut souvent être traitée à la maison en buvant suffisamment de liquide pour que votre urine soit claire, en consommant des aliments riches en fibres et en faisant de l'exercice régulièrement. Votre fournisseur de soins de santé pourra recommander un émollient ou un laxatif pour vous aider.
- Si la constipation se prolonge pendant une longue période, se produit souvent ou si vous avez d'autres symptômes, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que la constipation?
La constipation est une condition très courante dont nous pouvons tous souffrir. Cela signifie que vous allez à la selle moins fréquemment que d'habitude, par exemple, moins de 3 fois par semaine Les selles peuvent être très dures et ressembler quelques fois à de petits cailloux.
L'évacuation intestinale varie d'une personne à une autre. Pour certaines personnes, aller à la selle 3 fois par jour est normal. Pour d'autres, 3 fois par semaine peut être normal.
Une constipation qui vous incommode pendant 12 semaines ou plus par année, même de façon sporadique, est appelée constipation chronique.
Quelle en est la cause?
Vous pouvez être constipé parce que :
- Vous avez attendu trop longtemps pour aller à la salle de bain une fois que vous en avez ressenti le besoin.
- Vous ne consommez pas assez de fibres.
- Vous ne buvez pas assez de liquides.
- Vous ne faites pas suffisamment d’exercice.
- Vous avez abusé de certains types de laxatifs.
- Vous prenez un médicament dont l'effet secondaire est la constipation, comme des comprimés de fer, des antidépresseurs ou des médicaments narcotiques contre la douleur.
D'autres causes possibles sont :
- Grossesse
- Dépression ou stress
- Certaines conditions médicales et maladies qui peuvent causer un blocage partiel dans vos intestins
Quels en sont les symptômes?
Les symptômes comprennent entre autres :
- Petites selles dures ou sèches
- Évacuation intestinale inconfortable ou douloureuse et selles difficiles à éliminer
- Un intervalle plus long qu'à l'habitude entre deux selles.
- Une sensation de gonflement et de lourdeur, comme si votre ventre était plein
Comment se traite cette maladie?
La plupart du temps, vous n'avez pas à consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un traitement. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour soulager la constipation :
- Consommez plus de fibres en mangeant du pain et des céréales à blé entier, des légumineuses, des muffins au son, du riz brun et des fruits et légumes frais.
- Faites régulièrement de l'exercice. Par exemple, si vous le pouvez, marchez pendant au moins 30 minutes chaque jour. N'oubliez pas de débuter doucement (5 à 10 minutes au début; ensuite, augmenter chaque jour ou aux deux jours) et de consulter votre fournisseur de soins de santé avant d'ajouter de nouveaux exercices.
- Buvez suffisamment de liquide chaque jour pour garder votre urine d'une couleur jaune pâle.
- Allez à la salle de bains dès que vous en ressentez le besoin. N'attendez pas.
Si vous n'arrivez pas vous-même à résoudre votre problème de constipation, votre fournisseur de soins de santé peut probablement vous aider. Il pourra recommander un émollient ou un laxatif pour vous aider à aller à la selle plus souvent.
- Les émollients sont des médicaments qui facilitent l'élimination des selles.
- Des laxatifs mucilagineux, comme des suppléments de fibres, attirent l'eau dans les selles. Plus il y a d'eau dans les selles, plus elles sont volumineuses, plus molles et plus faciles à éliminer.
- Les laxatifs lubrifiants, comme de l'huile minérale, conservent l'eau dans les selles qui les rend plus molles et plus faciles à éliminer.
- Les laxatifs stimulants, comme du lait de magnésie et certains autres laxatifs, aident les muscles de l'intestin à faire passer les selles dans l'intestin.
Les laxatifs peuvent être utilisés pendant une courte période. Essayez de ne pas les utiliser pendant plus de 1 semaine. De nombreuses personnes trouvent que des suppléments de fibres aident, par exemple Metamucil, Citrucel ou d'autres produits au psyllium, mais ces produits peuvent quelquefois empirer la constipation.
Les lavements sont une autre manière pour vous aider à aller à la selle. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera comment vous administrer un lavement s'il ou elle le recommande.
Informez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous avez des épisodes de constipation et de diarrhée.
- Vous avez des douleurs lorsque vous allez à la selle et pendant quelque temps après y avoir été.
- Vos selles sont foncées, de couleur goudron ou si elles contiennent du sang.
- Vous perdez du poids sans même essayer d'en perdre.
Indiquez à votre fournisseur de soins de santé tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Demandez-lui si certains des produits que vous utilisez peuvent causer la constipation.
Si vous avez commencé à être constipé récemment et cet épisode de constipation a duré 3 semaines ou plus, consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer qu'un autre problème médical n'est pas la cause de la constipation.
Comment puis-je prévenir la constipation?
Vous pourrez prévenir la constipation en buvant beaucoup d'eau, en mangeant des fruits et des légumes frais, des grains entiers et en faisant régulièrement de l'exercice.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.