________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- La maladie coronarienne est provoquée par l'accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins qui transportent le sang et l’oxygène vers le muscle cardiaque. La plaque augmente le risque que des caillots de sang se forment et qu'ils bloquent un vaisseau sanguin, ce qui pourrait provoquer une crise cardiaque.
- Votre traitement peut comprendre des changements au niveau de l’alimentation, de l'exercice, des médicaments et une chirurgie.
- Suivez les instructions données par votre fournisseur de soins de santé, qui vous demandera de faire de l'exercice, d'adopter une saine alimentation, de surveiller votre poids, de ne pas fumer et de vérifier votre pression artérielle.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que la maladie coronarienne?
La maladie coronarienne est une maladie du cœur causée par un problème au niveau des vaisseaux sanguins qui transportent le sang et l’oxygène vers le muscle cardiaque. Ces artères s’appellent artères coronaires. Cette maladie accroît votre risque de crise cardiaque et de mort subite.
Quelle en est la cause?
Des dépôts graisseux appelés plaque peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et les rétrécir. Le rétrécissement diminue la quantité de flux sanguin vers le cœur. La plaque augmente également le risque que des caillots de sang se forment et qu'ils bloquent un vaisseau sanguin, ce qui pourrait provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Le risque de maladie coronarienne est plus grand si vous :
- Avez des antécédents familiaux de maladie coronarienne à un jeune âge
- Vous fumez
- Avez une pression artérielle élevée
- Souffrez de diabète
- Êtes en surpoids
- Ne faites pas assez d’exercice
- Avez un niveau élevé de lipides sanguins, par exemple un cholestérol élevé
Quels en sont les symptômes?
Il est possible que vous ne ressentiez aucun symptôme. Lorsqu’il y en a, le plus commun est une douleur à la poitrine, appelée angine. Vous pouvez ressentir :
- Un resserrement ou une lourdeur dans la poitrine
- Une pression ou une brûlure dans la poitrine
Habituellement, les symptômes d’angine :
- Durent 5 minutes ou moins puis s’en vont avec du repos et un médicament comme la nitroglycérine.
- Surviennent lorsque le cœur doit travailler plus fort, comme après un gros repas ou lors d’une activité physique intense ou en raison d’un stress émotionnel.
Il est possible qu’une angine survienne même lorsque vous êtes au repos.
Composez immédiatement le 911 en cas de symptômes de crise cardiaque. Les symptômes les plus communs sont :
- Douleur ou pression au thorax, sensation d’écrasement ou de satiété au centre de la poitrine qui dure plus de quelques minutes ou part et revient (peut ressembler à une indigestion à des brûlements d’estomac)
- Douleur ou inconfort dans un ou les deux bras ou épaules, ou dans le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac
- Difficulté à respirer
- Avoir des sueurs froides pour aucune raison connue
- Persistance de la douleur après la prise conforme de la nitroglycérine prescrite par votre fournisseur de soins de santé pour soigner l’angine
En plus de ces symptômes, vous pouvez également vous sentir très fatigué, vous évanouir ou avoir des nausées.
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Les analyses peuvent comprendre :
- Des analyses sanguines
- Un ECG (électrocardiogramme, ou EKG en anglais), lequel mesure et enregistre votre rythme cardiaque.
- Des tests d’exercice physique sur tapis roulant pour voir comment travaille votre cœur sous l’effort
- Un échocardiogramme, qui utilise des ondes sonores (ultrasons) servant à vérifier si votre cœur pompe bien le sang
- Une angiographie, qui est une série de radiographies prises après que votre fournisseur de soins de santé a injecté un produit de contraste dans vos vaisseaux sanguins pour afficher les parois de vos artères et tout blocage
- Une tomodensitométrie, qui utilise des radiographies et un ordinateur pour montrer des images détaillées des artères
Comment se traite cette maladie?
Le traitement dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, la fonction du muscle cardiaque et d’autres problèmes de santé. Au début, le traitement peut comprendre des changements au niveau de l’alimentation et un programme d’exercice. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments.
- Nombreux sont ceux qui doivent prendre 2 médicaments ou plus pour prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois avant de trouver le traitement qui vous convient.
- De plus, votre fournisseur de soins de santé peut prescrire d’autres types de médicaments pour diminuer la pression artérielle, diminuer la douleur dans la poitrine, contrôler un battement de cœur irrégulier, aider à prévenir des caillots sanguins ou diminuer les matières grasses dans le sang (cholestérol).
Il se peut que votre fournisseur de soins de santé recommande une petite dose quotidienne d’aspirine. Le fait de prendre une aspirine tous les jours peut diminuer votre risque de crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral. Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre de l’aspirine. Le fait de prendre de l’aspirine tous les jours peut causer d’autres problèmes comme une irritation au niveau de l’estomac, des saignements et une perte auditive. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez prendre de l’aspirine et, le cas échéant, quelle quantité.
Si vos artères coronaires sont bien bloquées, il se peut que vous deviez subir une angioplastie par ballonnet ou une chirurgie de pontage.
- Une angioplastie par ballonnet ouvre les vaisseaux sanguins bloqués, ce qui améliore le flux du sang. Une endoprothèse est un petit treillis métallique que l’on place à l’intérieur des vaisseaux sanguins pour qu’ils restent ouverts.
- Le pontage utilise les vaisseaux sanguins d’autres parties du corps, ou du matériel artificiel, pour ouvrir une nouvelle voie autour de la zone obstruée.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Si vous êtes atteint de maladie coronarienne, vous pouvez faire certaines choses qui vous aideront à mieux prendre soin de vous et à prévenir d’autres problèmes.
- Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé concernant les activités, les exercices, les médicaments et les visites de suivis.
- Diminuez la quantité de sel, de gras trans et saturés et de cholestérol dans votre alimentation.
- Travaillez en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé pour contrôler le diabète, la pression artérielle et tout autre problème de santé.
- Essayez de garder un poids santé. Si vous êtes en surpoids, discutez avec votre fournisseur de soins de santé des façons pour perdre du poids.
- Si vous fumez, essayez d’arrêter. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des manières d’arrêter de fumer.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
- Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Comment puis-je prévenir la maladie coronarienne?
Vous pouvez prévenir cette maladie avec un style de vie sain :
- Mangez sainement et gardez un poids santé.
- Restez en forme grâce au type d’exercice qui vous convient.
- Trouvez des moyens pour gérer le stress.
- Ne fumez pas.
- Limitez votre usage d’alcool.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre historique médical personnel et familial ainsi que de vos habitudes de vie. Cela vous aidera à savoir ce que vous pouvez entreprendre pour diminuer vos risques de maladie coronarienne.
Si vous avez des antécédents familiaux de maladie coronarienne, un style de vie sain peut ralentir le début de la maladie et même la prévenir. Toutefois, vous devez faire des examens réguliers pour surveiller attentivement la santé de votre cœur.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.