________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Lorsque vous souffrez de dépression, vous ressentez de la tristesse, du désespoir et un désintérêt pour les activités de la vie quotidienne.
- La dépression peut être traitée avec des thérapies, des médicaments ou les deux.
- Allez chercher du secours si vous ou un de vos proches a des pensées suicidaires.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que la dépression?
Lorsque vous souffrez de dépression, vous ressentez de la tristesse, du désespoir et un désintérêt pour les activités de la vie quotidienne. La dépression peut même vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes. Elle peut être légère ou grave. Elle peut être de courte ou de longue durée.
Il existe plusieurs types de dépressions. Les plus communs sont :
- Trouble de l’adaptation avec humeur dépressive. Vous êtes déprimé, car quelque chose de grave vous est arrivé. Comme par exemple, une séparation, une perte financière importante, un déménagement ou une mise à pied. Habituellement, le trouble de l’adaptation avec humeur dépressive dure entre quelques semaines et quelques mois.
- Dépression majeure. La dépression grave qui dure plus de 2 semaines et qui n’est pas causée par un événement spécifique s’appelle dépression majeure. Vous pouvez ne subir qu'un seul épisode de dépression majeure ou en subir plusieurs au cours de votre vie.
- Trouble dépressif chronique. Si vous souffrez de dépression légère presque tous les jours, pendant deux ans ou plus, on parle de trouble dépressif chronique. Si vous souffrez de ce trouble, vous pouvez aussi souffrir de dépressions majeures à certains moments durant votre vie.
- Trouble bipolaire. Ce trouble cause des changements extrêmes de l’humeur, de la capacité de réflexion et du comportement. Il y a habituellement deux « phases d’humeur » : une phase maniaque et une phase dépressive. En phase maniaque, vous êtes plein d’énergie et très actif. En phase dépressive, vous ressentez une grande tristesse, du désespoir et êtes incapable de vous occuper de quoi que ce soit.
- Trouble cyclothymique. Avec ce type de dépression, vous passez rapidement d’une phase maniaque légère à une phase dépressive légère. Au cours d’une période quelconque de deux ans, vous êtes presque constamment soit en phase maniaque soit en phase dépressive.
- Dépression causée par un problème médical général. Plusieurs problèmes médicaux entraînent des changements dans votre corps, qui causent une dépression. Un AVC, la maladie de Parkinson, des problèmes hormonaux et certains cancers constituent des exemples. Ceci n’est pas comme être déprimé au sujet de votre maladie.
- Trouble dysphorique prémenstruel. Beaucoup de femmes se sentent colériques, irritables et déprimées juste avant leurs menstruations. Ces symptômes peuvent disparaître lorsque les menstruations commencent, mais ils peuvent revenir chaque mois.
- Dépression postpartum. Beaucoup de femmes souffrent de dépression légère ou grave après la naissance de leur bébé. Ce type de dépression peut durer entre quelques semaines et quelques mois.
- Troubles affectifs saisonniers. Certaines personnes sont sensibles à un manque de soleil. Dans les pays froids, il est possible que vous soyez déprimé à mesure que les jours raccourcissent durant l’hiver et que vous vous sentiez mieux lorsque les jours allongent. Cette forme de dépression peut parfois être grave.
- Trouble de l’humeur induit par une substance chimique. Il arrive que certaines drogues comme la cocaïne, les sédatifs et les amphétamines causent la dépression. Habituellement, le fait de cesser de consommer la drogue pendant quelques semaines suffit à améliorer votre humeur et votre capacité à fonctionner. Tout dépend de la durée et de la quantité de votre consommation.
La durée de chaque type de dépression varie. Souvent, une dépression dure seulement quelques semaines et ne revient jamais. Elle peut aussi durer des mois ou des années. Certaines personnes ont des périodes dépressives tout au long de leur vie.
Quelle en est la cause?
On ne connaît pas la cause exacte de la dépression.
- Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de ces substances chimiques.
- Le trouble dépressif est souvent familial. Personne ne sait si la dépression est transmise génétiquement du parent à l'enfant. Il est aussi possible que ce soit en raison du comportement négatif des parents que les enfants héritent ce comportement. Il se peut que le stress joue également un rôle.
- L'abus, la négligence, la pauvreté et l'itinérance augmentent le risque de dépression.
- Certains médicaments peuvent causer des symptômes dépressifs ou les empirer. Cela comprend certains médicaments pour la pression artérielle, des somnifères et des stéroïdes, comme la prednisone.
Les femmes sont plus à risque de souffrir de dépression que les hommes.
Quels en sont les symptômes?
La dépression peut commencer à n’importe quel âge. De façon générale, la maladie débute au début de l’âge adulte sauf si elle est causée par des problèmes médicaux ou la consommation excessive d’alcool ou d’autres drogues. La maladie peut débuter lentement sur une période de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, mais peut aussi apparaître soudainement.
À part le fait de se sentir triste et sans intérêt envers les choses qui normalement vous plaisent, vous pouvez aussi :
- Être irritable
- Avoir des troubles de sommeil, vous réveiller tôt ou dormir trop
- Remarquer des changements dans votre appétit et votre poids
- Remarquer des changements dans votre niveau d’énergie, souvent à la baisse, mais vous pouvez aussi parfois être surexcité
- Avoir une perte de désir sexuel
- Vous sentir inutile et coupable
- Ne pas être capable de vous concentrer, oublier des choses et avoir de la difficulté à prendre des décisions.
- Vous sentir désespéré ou que rien ne vous intéresse
- Avoir divers symptômes physiques, tels que maux de tête et douleurs articulatoires
- Avoir souvent des pensées morbides ou suicidaires
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes.
Comment se traite cette maladie?
Le traitement dépend de la cause. La dépression peut être traitée avec des thérapies, des médicaments ou les deux. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute.
Allez chercher du secours si vous ou un de vos proches a des pensées suicidaires.
Pour de plus amples détails, communiquez avec
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.