________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Une personne souffrant du diabète a un niveau de sucre (glucose) trop élevé dans son sang. Avec le temps, un taux élevé de glucose dans le sang endommage les vaisseaux sanguins.
- Lorsque cela se produit, il n’y a pas assez de sang qui se rend aux organes, et ceux-ci cessent de bien fonctionner. Votre acuité visuelle peut diminuer ou vous pouvez devenir aveugle, vous pouvez faire une crise cardiaque, de l’insuffisance rénale, constater une perte de sensibilité dans les pieds et les jambes, subir un accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes de santé.
- Les problèmes causés par le diabète peuvent être retardés ou prévenus en prenant bien soin de vous à l’aide de vérifications régulières de votre taux de glycémie, d’une bonne alimentation et d’une planification des repas, de l’activité physique et des médicaments.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que le diabète?
Une personne souffrant du diabète a un niveau de sucre (glucose) trop élevé dans son sang.
Votre corps transforme certains aliments que vous mangez en glucose. Votre sang transporte le glucose jusqu’aux cellules de votre corps. Vos cellules utilisent ce glucose comme source d’énergie, mais un taux trop élevé de glucose dans le sang est mauvais pour la santé.
Quelle en est la cause?
Le diabète est causé par un problème dans la fabrication ou dans l’utilisation de l’insuline par votre corps. L’insuline est fabriquée par le pancréas, un organe se trouvant dans le haut de votre ventre. Votre corps utilise l’insuline pour faciliter le transport du glucose du sang vers les cellules. Lorsque votre corps n’a pas assez d’insuline ou a de la difficulté à utiliser l’insuline qu’il fabrique, le glucose ne peut pas atteindre les cellules et s’accumule dans votre sang.
Il existe trois types de diabètes :
- Le diabète de type 1 se produit lorsque votre pancréas arrête de fabriquer de l’insuline. Cet état se produit généralement avant l’âge de 35 ans, mais peut survenir à un âge plus avancé. On ne connaît pas la cause exacte du diabète.
- Le diabète de type 2 se produit lorsque votre pancréas ne fabrique pas assez d’insuline ou lorsque votre corps n’est pas capable de l’utiliser efficacement. Ce type de diabète commence habituellement à l’âge adulte, mais peut survenir chez les enfants également. Vous êtes plus à risque d’avoir un diabète de type 2 si vous êtes de race noire, si vous avez des antécédents familiaux, si vous ne faites pas assez d’exercice physique ou si vous êtes en surpoids. Le risque augmente aussi s’il y a des antécédents familiaux de diabète de type 2, si vous ne faites pas assez d’activité physique ou si vous avez un surplus de poids.
- Le diabète gestationnel peut survenir pendant la grossesse, chez des femmes n’ayant jamais souffert de diabète. Les hormones de grossesse peuvent interférer avec la capacité du corps à utiliser l’insuline. En général, le diabète gestationnel disparaît spontanément après la naissance du bébé, mais la mère peut avoir un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard au cours de sa vie.
Quels en sont les symptômes?
Le diabète peut se développer silencieusement et ne causer aucun symptôme pendant des mois ou des années. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier votre taux de glycémie aussi souvent que le recommande votre fournisseur de soins de santé. Les symptômes les plus communs du diabète sont :
- Envie fréquente d’uriner
- Accroissement de la soif
- Accroissement de l’appétit
Les autres symptômes sont :
- Vision brouillée
- Bouche sèche
- De la fatigue
- Gain ou perte de poids inattendu
- Infections fréquentes - par exemple de la peau, des gencives ou de la vessie
- Haleine fruitée
- Des infections qui guérissent lentement
Avec le temps, un taux élevé de glucose dans le sang endommage les vaisseaux sanguins. Les parties les plus affectées sont les yeux, le cœur, les reins et les vaisseaux sanguins des pieds et des jambes. Il est aussi possible que les vaisseaux sanguins du cerveau soient endommagés. Lorsque cela se produit, il n’y a pas assez de sang qui se rend aux organes, et ceux-ci cessent de bien fonctionner. Lorsque cela se produit, votre acuité visuelle peut diminuer ou vous pouvez devenir aveugle, vous pouvez faire une crise cardiaque, de l’insuffisance rénale, constater une perte de sensibilité dans les pieds et les jambes, subir un accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes de santé.
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous examinera. Il vous posera aussi des questions concernant vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Votre fournisseur de soins de santé analysera le taux de sucre dans votre sang. Les analyses peuvent comprendre :
- L’analyse de glycémie à jeun (sucre). Pour cette analyse, on vérifie votre taux de glycémie, le matin, avant que vous ne mangiez quoi que ce soit. Il est possible que vous deviez faire ce test deux fois avant d’obtenir un diagnostic.
- Une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale d'une durée de 2 heures (OGTT en anglais). Votre glycémie est mesurée à jeun. Ensuite, vous buvez une boisson sucrée spéciale et votre glycémie est mesurée de nouveau 2 heures plus tard, pour vérifier comment votre corps a transformé le sucre.
- L’hémoglobine A1C. C’est une analyse sanguine qui peut servir à vérifier votre taux moyen de glycémie dans le sang au cours des 2 à 3 derniers mois. L’hémoglobine A1C est aussi connu sous les noms HbA1C et A1C.
Comment se traite cette maladie?
Il est possible de prévenir et retarder les problèmes causés par le diabète en prenant soin de vous-même. L’objectif du traitement est de maintenir votre taux de glycémie dans les normes. Vous pouvez y arriver comme suit :
- En vérifiant régulièrement votre taux de glycémie
- En ayant une bonne alimentation
- En pratiquant des activités physiques
- En maintenant un poids santé
- Des médicaments, dont les pilules ou l’insuline, selon le type de diabète dont vous souffrez et dans quelle mesure vous prenez soin de vous-même
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Si vous souffrez de diabète, voici quelques conseils qui vous aideront à rester en santé :
- Mangez un régime santé incluant une grande variété d’aliments.
- Pratiquez certaines formes d’activité physique sur une base régulière.
- Maintenez un poids santé.
- Vérifiez régulièrement votre taux de glycémie sanguin et assurez-vous qu’il demeure au niveau recommandé par votre fournisseur de soins de santé.
- Suivez les directives de prise de médicaments de votre fournisseur de soins de santé.
- Maintenez une pression artérielle et des niveaux de cholestérol normaux.
- Inspectez vos pieds chaque jour et faites-les inspecter lors de chaque rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé.
- Prévenez les infections, en particulier aux pieds.
- Faites examiner vos yeux chaque année.
- Prenez soin de vos dents et de vos gencives en prenant rendez-vous chez le dentiste régulièrement.
- Ne fumez pas.
- Apprenez des techniques de gestion du stress.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur le diabète auprès des organismes suivants :
Comment puis-je contribuer à prévenir le diabète?
Il n’est pas possible de prévenir le diabète de type 1.
Le terme « prédiabétique » est utilisé si le taux de glycémie dans votre sang est supérieur à la normale, mais n’est pas encore suffisant pour qu’on puisse parler de diabète. Si votre état est prédiabétique, vous courez le risque de développer un diabète de type 2. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de développer cette maladie :
- Mangez un régime santé incluant une grande variété d’aliments.
- Pratiquez certaines formes d’activité physique sur une base régulière.
- Si vous êtes en surpoids, perdez du poids.
- Faites vérifier votre taux de glycémie aussi souvent que votre fournisseur de soins de santé le recommande.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.