Page header image

La consommation de drogues, d'alcool et de tabac pendant la grossesse

(Drug, Alcohol, and Tobacco Use During Pregnancy)

La consommation de drogues, d'alcool et de tabac représente-t-elle un problème pendant la grossesse?

Les drogues, l'alcool et la cigarette peuvent nuire à votre corps et à votre cerveau. Si vous êtes enceinte, ces substances peuvent être transmises à votre bébé. Elles peuvent causer des problèmes à votre bébé avant, pendant et après sa naissance. Si vous abusez des drogues ou de l'alcool ou si vous fumez pendant que vous êtes enceinte, vous êtes à risque pour :

  • Une fausse couche
  • Un travail prématuré
  • Un accouchement d'un mort-né
  • Donner naissance à un enfant avec une anomalie congénitale

Drogues illicites

Les drogues illicites sont dangereuses pour vous et pour votre bébé. Même si vous consommez seulement à l'occasion, vous mettez votre santé et la santé de votre bébé en danger. Vous pouvez faire une crise cardiaque, une crise épileptique ou un accident vasculaire cérébral. Votre bébé pourrait également présenter des problèmes de santé; par exemple, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou le syndrome de mort subite du nourrisson.

Si vous avez une dépendance à l'héroïne ou à la cocaïne, votre bébé peut naître avec cette dépendance. Votre bébé subira alors des symptômes de sevrage après sa naissance.

Si vous consommez des drogues illicites, obtenez de l'aide pour cesser de consommer avant de tomber enceinte. Si vous êtes déjà enceinte, allez chercher de l'aide immédiatement. Demandez à votre fournisseur de soins de santé des conseils et une référence possible pour un programme de traitement.

Médicaments

Parlez de vos médicaments avec votre fournisseur de soins de santé lors de votre première visite prénatale. Certains médicaments peuvent nuire aux enfants en gestation. Consultez votre fournisseur de soins de santé à propos des informations que vous pouvez trouver en ligne. Les informations trouvées sur Internet ne sont pas toujours fiables. Assurez-vous de mentionner que vous êtes enceinte à toutes les personnes susceptibles de vous prescrire des médicaments.

Certains médicaments en vente libre peuvent être sans danger. Alors que d'autres peuvent être nuisibles à votre bébé. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser un remède naturel ou un médicament en vente libre, y compris :

  • Les médicaments contre la fièvre et la douleur
  • Les antiacides
  • Les somnifères
  • Les médicaments contre le rhume et la toux
  • Les médicaments contre la diarrhée

Certains médicaments contiennent de la caféine. La caféine est aussi présente dans le café, le thé, le chocolat, certaines boissons gazeuses et certaines boissons énergétiques. Une consommation élevée de caféine pendant la grossesse augmente les probabilités de donner naissance à un bébé ayant un poids insuffisant ou mort-né. Certaines études démontrent que la consommation élevée de caféine pourrait augmenter le risque de fausse couche. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions à ce sujet.

Alcool

Pendant votre grossesse, la moindre consommation d'alcool peut s'avérer dangereuse pour votre bébé. Tout ce que vous mangez et buvez se rend à votre bébé. Plus vous consommez d'alcool, plus le danger sera important pour votre bébé.

Si vous buvez pendant votre grossesse, votre bébé peut naître avec syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). Le SAF affecte le développement de votre enfant et peut causer des problèmes de santé physique et mentale.

Évitez de consommer de l'alcool durant votre grossesse, afin d'éviter tous les risques qui y sont reliés. Le meilleur moment pour arrêter de consommer de l'alcool, c'est avant de tomber enceinte. Si vous êtes enceinte et que vous consommez encore de l'alcool, essayez d'arrêter maintenant. Demandez le soutien de votre famille, de vos amis ou d'un fournisseur de soins de santé pour qu'ils vous aident à arrêter de consommer de l'alcool pendant votre grossesse.

Nicotine

Si vous fumez ou êtes exposée à la fumée secondaire, vous êtes plus susceptible d'avoir un très petit bébé. Lorsque vous fumez, moins d'oxygène se rend à vos poumons et à votre bébé. Votre bébé pourrait avoir des problèmes pendant le travail et l'accouchement. Votre bébé pourrait également présenter des problèmes de santé; par exemple, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou le syndrome de mort subite du nourrisson.

Si vous êtes fumeuse, essayez d'arrêter immédiatement. Si vous arrêtez de fumer au début de votre grossesse, vos risques sont à peu près les mêmes qu'une personne qui ne fume pas. Demandez le soutien de votre famille, de vos amis ou d'un fournisseur de soins de santé pour qu'ils vous aident à arrêter de fumer pendant votre grossesse.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2014-04-24
Dernière date de révision: 2014-03-14
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image