Page header image

Hormonothérapie de remplacement à la ménopause

(Menopausal Hormone Therapy)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • L'hormonothérapie de remplacement à la ménopause est un traitement à l'aide de médicaments permettant de réduire les symptômes de la ménopause.
  • Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N'en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.

________________________________________________________________________

À quoi sert l’hormonothérapie de remplacement?

L’hormonothérapie de remplacement (HTR ou MHT en anglais) est un traitement utilisant des hormones pour traiter les symptômes de la ménopause, lorsque ceux-ci sont incommodants et que les autres traitements ne vous aident pas.

La ménopause fait habituellement partie du processus de vieillissement. Lorsque vous vieillissez, votre corps produit moins d’œstrogènes et de progestérones, des hormones féminines. Les cycles menstruels deviennent irréguliers, puis vous arrêtez d’avoir des menstruations.

La diminution des hormones féminines, en particulier l’œstrogène, peut causer des symptômes dont la sévérité peut varier. Ces symptômes peuvent apparaître et disparaître. Vous pouvez avoir des symptômes pendant quelques semaines, quelques mois ou même plusieurs années.

L’hormonothérapie de remplacement peut soulager des symptômes tels :

  • Les bouffées de chaleurs
  • Les sueurs nocturnes
  • La sécheresse vaginale, qui peut causer un inconfort ou de la douleur lors des relations sexuelles
  • Difficulté à dormir
  • Une diminution de la libido
  • Des sautes d’humeur
  • La dépression
  • Des pertes de mémoire
  • Des maux de tête

En plus de traiter les symptômes de la ménopause, l’hormonothérapie de remplacement peut contribuer à prévenir l’ostéoporose. L’ostéoporose est un affaiblissement de l’ossature débutant vers l’âge de 35 ans. Des os affaiblis sont plus susceptibles de se fracturer. Toutefois, des changements apportés aux habitudes de vie et d’autres médicaments d’ordonnance peuvent aussi aider à prévenir l’ostéoporose.

Vous pouvez prendre des hormones en comprimé, par timbre épidermique, en lotion, en comprimé, crème ou anneau vaginal, en granules insérés sous la peau ou par injection.

Comment fonctionne le traitement?

L’œstrogène et la progestérone de synthèse remplacent certaines hormones naturelles que votre corps ne produit plus après la ménopause.

Que devrais-je savoir de plus à propos de ce médicament?

  • L’hormonothérapie peut augmenter votre risque de développer des maladies du cœur. Elle peut aussi augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, de cancer du sein, de caillots sanguins, de développer certains problèmes de vésicule biliaire, et possiblement de démence. De plus, la prise d’œstrogène sans progestérone augmente le risque de cancer de l’utérus si vous n’avez pas subi une hystérectomie. Vous devriez discuter avec votre fournisseur de soins de santé des risques et des bienfaits de l’hormonothérapie de remplacement.
  • Le risque de développer des effets secondaires sérieux tels une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des caillots sanguins est beaucoup plus élevé si vous fumez.
  • Suivez les instructions accompagnant vos médicaments, y compris les renseignements concernant la nourriture ou l’alcool. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N’en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit.
  • Plusieurs médicaments ont des effets secondaires. Un effet secondaire est un symptôme ou un problème causé par le médicament. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.
  • Essayez de faire exécuter toutes vos ordonnances au même endroit. Votre pharmacien peut s'assurer que tous vos médicaments sont sécuritaires s'ils sont pris ensemble.
  • Conservez une liste de vos médicaments avec vous. Répertoriez tous les médicaments sous ordonnances, les médicaments en vente libre, les suppléments, les remèdes naturels et les vitamines que vous prenez. Donnez la liste des produits que vous prenez à tous les fournisseurs de soins de santé qui vous traitent.
  • Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien plus d'information. Assurez-vous de conserver tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-07-23
Dernière date de révision: 2016-01-25
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image