________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Vous faites de la fièvre lorsque votre température corporelle est plus élevée que votre température normale.
- Les traitements comprennent la prise de médicaments en vente libre pour diminuer votre température, le repos, boire beaucoup de liquide et éviter de s'emmitoufler dans des couvertures.
- Vous pourriez avoir à consulter votre fournisseur de soins de santé si vous avez d'autres symptômes ou si vous ne vous rétablissez pas en quelques jours.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que la fièvre?
La fièvre est l'augmentation de 1 degré ou plus de votre température normale du corps.
La température normale du corps varie d'une personne à une autre. Une température orale de 97 à 99 degrés F ou 36.1 à 37.2 degrés C est généralement considérée normale. La température normale varie aussi en fonction de :
- L’âge
- De l'heure de la journée
- De la partie du corps où elle est prise
L'exercice, des médicaments et même l'excitation sont d'autres facteurs qui peuvent affecter votre température.
Différents types de thermomètres sont disponibles pour prendre votre température à différents endroits de votre corps. Par exemple, il y a des thermomètres pour prendre la température dans la bouche, dans l'oreille, sous le bras, dans le rectum ou sur le front. Les températures prises à différents endroits peuvent être différentes d'un demi à 1 degré.
Qu'est-ce qui cause la fièvre?
La fièvre est un symptôme et non pas une maladie. Elle peut être un signe que votre corps combat une infection, comme une otite ou la grippe. La fièvre peut également être un symptôme d'autres problèmes médicaux; la plupart du temps, vous aurez aussi d'autres symptômes. La cause de la fièvre peut quelques fois être inconnue.
Comment se traite cette maladie?
- Ce n'est pas parce que vous faites de la fièvre que vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un traitement.
- Vous pouvez prendre des médicaments en vente libre, comme de l'acétaminophène, de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'aspirine pour faire diminuer votre température. Prenez les médicaments conformément aux instructions inscrites sur l'emballage ou suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Il se peut que vous deviez prendre plus d'une dose avant de sentir un soulagement. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, NSAID en anglais), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge.
- L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
Si vous souffrez d'asthme, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous POUVEZ prendre un AINS.
Les médicaments commencent généralement à abaisser votre fièvre après 1 à 2 heures. Prenez votre température pour vérifier si le médicament fonctionne. Il se peut que vous deviez continuer de prendre le médicament selon les directives jusqu'à ce que la maladie soit passée.
Prenez note des doses de médicament que vous prenez. Inscrivez le nom du médicament et l'heure à laquelle vous avez pris chaque dose. Cela est spécialement important si vous prenez plus d'un médicament.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Voici certaines autres choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous sentir mieux si vous faites de la fièvre :
- Reposez-vous.
- Buvez beaucoup de liquides, spécialement de l'eau, à moins que l'on vous ait indiqué de limiter la prise de liquides.
- Portez des vêtements légers et confortables. Ne vous emmitouflez pas dans des couvertures.
- Gardez la température de la pièce fraîche, mais pas froide au point de ne pas être confortable.
- Prenez un bain à l'eau tiède ou rafraîchissez-vous avec de l'eau tiède.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vos symptômes s'aggravent, et ce même si vous prenez des médicaments pour abaisser votre fièvre.
- Vous avez des symptômes graves en plus de la fièvre, comme une douleur sévère (mal de tête, douleur à la poitrine ou douleur abdominale) ou éruption cutanée.
- Vous avez des symptômes qui rendent le traitement de la fièvre difficile, comme des vomissements qui rendent l'absorption de médicament difficile et qui vous empêchent de garder les liquides.
- Vous continuez d'avoir des symptômes graves pendant plus de 1 ou 2 jours ou vous n'allez pas mieux après quelques jours.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.