________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Le glaucome est une maladie de l'œil endommageant le nerf qui achemine les messages visuels au cerveau (nerf optique). Cela est généralement causé par une pression élevée à l'intérieur de l'œil. Des dommages au nerf optique peuvent causer une perte de vision permanente. Le glaucome doit être diagnostiqué et traité rapidement pour éviter la cécité.
Normalement, le liquide à l'avant de l'œil s'écoule de façon constante d'où il est formé (le corps ciliaire) vers l'avant de l'œil. Ce liquide nourrit l'œil et l'aide à garder sa forme. La partie entre l'iris (partie colorée de l'œil) et la cornée (la couche transparente extérieure à l'avant de l'œil) est appelée l'angle. Le liquide s'écoule par l'angle dans les canaux de drainage et est ensuite réabsorbé par le corps. Lorsque le liquide s'écoule trop lentement, la pression dans l'œil augmente.
Il existe 2 principaux types de glaucome.
Dans un glaucome à angle ouvert, le liquide s'écoule lentement ce qui fait que la pression dans l'œil augmente. Cela se produit même si le canal de drainage du liquide semble ouvert. Un type de glaucome à angle ouvert est causé par une blessure à l'œil. Dans la plupart des cas de glaucome à angle ouvert, la cause de l'écoulement trop lent du liquide est inconnue.
Dans le glaucome à angle fermé, l'angle entre l'iris et la cornée est bouché ou rétréci. Lorsque cela se produit, le liquide ne peut être drainé de l'œil. Cela peut causer une augmentation de la pression. Cela peut se produire si la pupille est trop dilatée faisant en sorte que l'iris s'épaissit ou si le cristallin « tasse » l'iris et fait en sorte que ce dernier s'avance et ferme l'angle. Lorsque ce type de glaucome se produit soudainement, il est appelé un glaucome aigu à angle fermé et est une urgence médicale.
Le glaucome semble être héréditaire et est plus fréquent chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
Le glaucome à angle ouvert et d'autres formes de glaucome évoluent graduellement en général et ne présentent souvent aucun symptôme à un stade précoce. Aux stades avancés, vous remarquerez une perte de vision débutant par la perte de la vision périphérique.
Les symptômes de glaucome aigu à angle fermé peuvent comprendre :
Votre fournisseur de soins de santé peut :
L'objectif du traitement est de réduire la pression dans vos yeux et de diminuer les dommages au nerf optique. Cela peut se faire avec des gouttes ophtalmiques, des pilules, une chirurgie au laser ou d'autres types de chirurgie. Certains de ces traitements réduisent la quantité de liquide produite par vos yeux. D'autres traitements font en sorte que le liquide se draine mieux de l'œil.
Si votre fournisseur de soins de santé prescrit des médicaments pour contrôler la pression, il se peut que vous deviez les prendre pour le reste de votre vie.
Fumer de la marihuana n'est PAS un traitement efficace pour le glaucome.
Le glaucome ne peut être prévenu. Cependant, la cécité peut être prévenue si le glaucome est traité avant que la pression dans l'œil ait trop endommagé le nerf optique. Renseignez-vous sur vos antécédents familiaux. Le glaucome à angle ouvert chronique est souvent de famille.
Vous pouvez empêcher le glaucome de devenir sévère si vous passez des examens de la vue aussi souvent que recommandé par votre fournisseur de soins des yeux. L'examen devrait comprendre la mesure de la pression dans votre œil et l'examen de votre nerf optique et de votre champ visuel.