Page header image

Deuil et perte

(Grief and Loss)

______________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le deuil est une réaction émotionnelle, suite à la perte de quelqu’un ou de quelque chose qui possédait une valeur pour la personne.
  • Vous ressentirez tout un éventail d’émotions intenses à mesure que vous avancez dans votre deuil et cet état peut durer plusieurs mois.
  • Il est préférable de remettre à plus tard vos décisions importantes et les changements que vous souhaitez apporter à votre vie (par exemple, vendre votre maison et déménager).
  • Demandez à votre famille et à vos amis de vous soutenir dans vos efforts. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.

______________________________________________________________________

Qu’est-ce que le deuil?

Le deuil est une réaction émotionnelle, suite à la perte de quelqu’un ou de quelque chose qui possédait une valeur pour la personne. Le deuil est une réaction naturelle à la perte.

Toute perte peut engendrer un deuil. La mort est la cause la plus courante, mais il y en a bien d’autres. Le divorce, le départ d’un enfant de la maison, la perte d’un emploi, la mort d’un animal favori peuvent tous engendrer un deuil. Les incendies et désastres naturels peuvent, eux aussi, engendrer un deuil terrible. Il arrive parfois que les gens aient peur parce qu’ils ont l’impression qu’ils ne devraient pas ressentir ce qu’ils ressentent lorsqu’ils traversent une période de deuil.

Le deuil se transforme parfois en dépression clinique. N’essayez pas de surmonter la dépression clinique de vous-même. La dépression peut se traiter avec succès par la thérapie, les antidépresseurs ou les deux.

Quels sont les signes du deuil?

Les signes suivants sont courants et normaux dans le cadre d’un deuil :

  • Réagir avec stupeur et incrédulité
  • Se sentir impuissant, terrorisé ou en colère
  • Se sentir responsable de ce que vous avez fait ou n’avez pas fait avant la perte subie
  • Avoir le sentiment que vous auriez dû être celui ou celle qui est mort
  • Croire que vous entendez ou que vous voyez la personne décédée
  • Dormir trop ou trop peu
  • Avoir de la difficulté à vous concentrer sur vos tâches
  • Ressentir divers symptômes physiques, tels que des maux de tête, des nausées ou de la fatigue
  • Ne plus avoir aucun désir de manger, de faire de l’exercice ou de voir d’autres gens

Il existe quatre étapes de deuil par lesquelles passent la plupart des gens lorsqu’ils pleurent un être cher. Ce sont :

  1. Accepter la réalité de la perte. Cela signifie que vous savez que la personne que vous aimez n’est plus là et qu’elle ne peut plus faire partie de votre vie quotidienne.
  2. Passer par la douleur du deuil. Vous ressentirez tout un éventail d’émotions intenses à mesure que vous avancez dans votre deuil. Certaines peuvent être très déplaisantes, mais autorisez-vous à les ressentir quand même. Vous avez le droit de pleurer, mais vous avez aussi le droit de rire lorsque vous vous remémorez les bons moments passés avec l'être aimé.
  3. S’ajuster à une réalité différente. C’est le moment de s’adapter aux changements qui se produisent suite au décès. Vous devrez peut-être relever de nouveaux défis, faire les choses différemment ou abandonner certaines activités. Vous commencez à ressentir l’impact que le décès a eu sur votre vie de tous les jours.
  4. Continuer à vivre. C’est le moment de relâcher les liens que vous avez entretenus avec la personne qui est décédée, de les conserver précieusement dans votre mémoire et de commencer à investir votre temps et votre énergie à vivre de nouveau.

Ces tâches ne surviendront peut-être pas dans cet ordre exact. C’est normal. Ne vous jugez pas durement si vous avez besoin de temps avant de « reprendre pied ».

Le deuil prend le temps qu’il lui faut. Il peut ne durer que quelques jours, mais il peut aussi durer plusieurs mois. Le deuil peut refaire surface pendant la période des fêtes, le jour de l'anniversaire de l'être aimé ou à la date de son décès. Essayez de vous remémorer les bons moments passés ensemble, plutôt que de ne penser qu'à votre perte. Si vous vous sentez seul, il est bénéfique de passer du temps avec des amis ou la famille. Traitez-vous avec bonté.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

De nombreuses façons de vous aider à gérer le deuil et la perte s’offrent à vous. En voici quelques-unes :

  • Pleurez. Certaines personnes ne veulent pas commencer à pleurer, par crainte de ne pouvoir s’arrêter. Ce n’est pas vrai. La meilleure chose à faire pour votre deuil est de pleurer et d’en parler.
  • Remettez à plus tard les décisions importantes ou changements de vue (par exemple vendre votre maison et déménager) jusqu’à ce que votre jugement et votre perspective vous reviennent.
  • Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Faites savoir à vos amis qu’ils peuvent discuter de votre perte et vous informer qu’ils se soucient de vous. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région. Ce genre de groupe est très utile.
  • Acceptez de vivre tous vos sentiments. Ne tentez pas de contrôler vos sentiments ou de décider à quel moment il est le temps de « passer à autre chose » ou de « tourner la page » et ne laissez personne décider pour vous. Il est normal d'être en colère, de pleurer et de lâcher prise lorsque vous vous sentez prêt.
  • Exprimez vos sentiments de façon créative. Rédigez un journal intime à propos de votre perte ou écrivez une lettre pour dire tout ce que vous n'avez jamais eu la chance de dire. Vous pourriez créer un album photo ou un album de souvenirs pour vous aider à comprendre vos sentiments.
  • Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Trouvez des manières de relaxer; par exemple, adonnez-vous à un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites des exercices de respiration profonde.
  • Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Évitez l’alcool et les drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
  • Préparez-vous à l'avance pour faire face aux événements qui peuvent susciter un sentiment de deuil. Les fêtes, les anniversaires et les dates spéciales peuvent ramener des souvenirs et de la tristesse. Parlez avec des amis, des membres de votre famille ou un thérapeute en santé mentale si vous trouvez cela trop difficile. Demandez à votre thérapeute ou à votre fournisseur de soins de santé de quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant.

Allez chercher du secours si vous avez des pensées suicidaires ou êtes violent envers votre propre personne ou envers les autres.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-12-23
Dernière date de révision: 2015-10-29
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image