Pourquoi le lavage des mains est-il important?
Le fait de se laver les mains élimine les bactéries et virus qui pourraient causer une infection. Les bactéries et les virus peuvent survivre sur n’importe quelle surface, par exemple des équipements, jouets, meubles et planchers. Ils peuvent également vivre sur notre peau et dans nos fluides corporels. Certaines bactéries sont une partie saine et normale du corps. D’autres bactéries et virus peuvent causer des infections. Certaines infections peuvent être difficiles à traiter. Le lavage des mains aide à prévenir la propagation des infections pour nous-mêmes et les autres.
Si vous n’avez ni savon ni eau, vous pouvez vous laver les mains en les frottant bien avec un nettoyeur pour main en gel à base d’alcool (désinfectant pour les mains).
Quand dois-je me laver les mains?
Il est important de se laver les mains à la maison, à l’école, au travail et dans tout autre endroit public. Il est particulièrement important de le faire dans les installations de soins de santé, par exemple le bureau d’un fournisseur de soins de santé, un hôpital, un établissement de soins.
Lavez-vous les mains avant de :
- Préparer des aliments, manger ou boire
- Donner ou prendre des médicaments ou mettre autre chose dans votre bouche ou la bouche de quelqu'un d'autre
- Vous mettre quelque chose dans les yeux, des gouttes ou des verres de contact, par exemple
- Prendre soin d’une autre personne, pour changer des couches, administrer des médicaments ou nettoyer une blessure, par exemple
Lavez-vous les mains après avoir :
- Toussé, éternué ou vous être mouché
- Été à la salle de bain
- Touché une surface publique comme une poignée de porte, un garde-fou, un téléphone, de l'argent, les boutons d’un ascenseur ou un panier d’épicerie
- Touché des poubelles, des aliments crus ou des animaux
- Prendre soin d’une autre personne, pour changer des couches, administrer des médicaments ou nettoyer une blessure, par exemple
Si vous prenez soin d’un malade ou que vous devez manipuler des articles sales, vous devriez peut-être porter des gants. Cela est particulièrement important si vous serez exposé à :
- Du sang ou d'autres fluides corporels, comme la salive, le mucus et l'urine
- Des plaies ou des éruptions cutanées
- De l'équipement qui pourrait être contaminé
Si vous portez des gants, lavez-vous les mains et séchez-les bien avant d'enfiler les gants. Lavez-vous les mains et séchez-les encore une fois après avoir retiré les gants (au cas où ils comporteraient un trou ou une déchirure).
Comment dois-je me laver les mains?
- Mouillez-vous les mains à l’eau courante et ajoutez du savon.
- Frottez-vous les mains pour produire une bonne mousse. Frottez bien entre les doigts, sur le dos des mains et en dessous des ongles.
- Continuez à frotter pendant 20 secondes. Vingt secondes, c’est à peu près la durée de la chanson « Bonne fête » ou la chanson de l’alphabet.
- Rincez tout le savon à l’eau courante.
- Séchez-vous les mains avec une serviette de papier ou un séchoir à air pulsé. Si possible, utilisez cette même serviette de papier pour fermer le robinet. Utilisez-la également pour ouvrir la porte si vous êtes dans des toilettes publiques.
Comment dois-je utiliser un désinfectant pour les mains?
Les désinfectants n’éliminent pas la saleté, mais ils aident à tuer les germes. Ils doivent être composés d’au moins 60% d’alcool pour faire un bon travail d’élimination des germes. De nombreux types de désinfectants sont offerts dans les pharmacies ou les épiceries. Vous en trouverez sous forme de gel, de mousse ou de liquide. Pour utiliser un désinfectant :
- Versez du désinfectant dans la paume de votre main.
- Frottez-vous les mains.
- Frottez le désinfectant sur toute la surface de vos mains et de vos doigts.
- Laissez-le sécher à l’air, avant de toucher quoi que ce soit.
- Lisez toujours l’étiquette pour obtenir des détails supplémentaires.
Pour de plus amples informations sur le lavage des mains, consultez : http://www.cdc.gov/Features/HandHygiene.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.