________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Une blessure à la tête est tout ce qui blesse le cuir chevelu, le crâne ou le cerveau. Certaines blessures peuvent causer une douleur mineure, mais aucun problème à long terme. D’autres peuvent être très graves. Certaines blessures à la tête peuvent provoquer une commotion cérébrale, c’est-à-dire une blessure au cerveau. Les blessures peuvent être de mineures à graves. Les blessures à la tête graves peuvent causer une incapacité permanente, voire la mort.
Plusieurs éléments peuvent provoquer une blessure à la tête :
Les causes les plus courantes de blessures à la tête sont les accidents d’auto ou de moto, les accidents de bicyclette, les activités sportives et les chutes.
Une blessure à la tête, même mineure, peut être très douloureuse. L’afflux sanguin au niveau de la tête est important. De petites coupures au visage ou au cuir chevelu peuvent saigner énormément. Une grande zone enflée où le sang se ramasse risque d’apparaître. La zone peut être contusionnée et présenter tout une gamme de couleurs pendant une ou deux semaines.
En plus de la douleur, d’autres symptômes sont à prendre en considération :
Les symptômes d’une blessure à la tête peuvent n’apparaître qu’après 2 ou 3 jours. Si vous croyez que vous avez subi une grave blessure à la tête ou une commotion, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou passez au service des urgences le plus près pour subir un examen.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur la façon dont vous vous êtes blessé(e) et vous examinera. Il ou elle vous fera passer plusieurs types d’examens. L’un de ceux-là sert à vérifier votre capacité à réfléchir et à parler clairement, ainsi qu’à suivre des directives. Un autre vérifie votre équilibre, votre force et vos réflexes.
Certaines personnes souffrant d’une blessure à la tête doivent subir les examens suivants :
On doit éviter de déplacer quiconque a subi une blessure potentiellement grave à la tête ou au cou. Appelez immédiatement une ambulance. Si votre cou est douloureux après une blessure à la tête, ne bougez pas jusqu’à ce qu’un fournisseur de soins de santé puisse vous examiner.
Si vous présentez une coupure longue ou profonde à la tête, il se peut que vous ayez besoin de points de suture. Il se peut aussi que vous deviez recevoir un vaccin contre le tétanos, dépendamment de la façon dont vous avez été blessé(e) et de la date de votre dernier vaccin.
Pour une blessure mineure à la tête, vous pouvez prendre de l’acétaminophène pour soulager la douleur, si aucune raison médicale ne vous en empêche. Ne prenez pas d’aspirine, ou tout autre AINS (NSAID en anglais), comme l'ibuprofène ou le naproxène, car ces médicaments ne feront qu’aggraver le saignement. L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. Lisez attentivement l'étiquette et prenez le médicament comme indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures et ne prenez pas ce médicament pendant plus de 10 jours. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
Ne consommez pas d'alcool ou ne prenez aucun médicament qui aurait comme effet de vous endormir ou de vous embrouiller (comme les narcotiques ou les sédatifs), à moins qu’il s’agisse de médicaments que vous prenez régulièrement pour un autre problème médical. Les effets de ces médicaments pourraient ressembler à des signes de commotion.
Si la blessure est survenue alors que vous pratiquiez un sport, ne retournez pas au jeu le même jour. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quand vous pourrez recommencer à faire du sport.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.