________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Une hernie discale se produit lorsqu'un coussin formé de tissus mous entre les os de votre colonne vertébrale se déplace et fait saillie.
- Une hernie discale peut être traitée à l'aide de physiothérapie, d'une attelle ou parfois, de médicaments ou d'une chirurgie.
- En gardant vos muscles forts et en adoptant une bonne posture, vous pouvez prévenir les problèmes aux disques.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu'une hernie discale?
Une hernie discale est un disque qui s'est déplacé de son emplacement approprié dans votre cou ou dos. Les disques sont des coussins à texture caoutchoutée qui se trouvent entre les os (vertèbres) de la colonne vertébrale. Les disques absorbent les chocs entre les os de la colonne vertébrale. Lorsqu’un disque se déplace, il peut comprimer un nerf à proximité et causer de la douleur et d’autres symptômes.
Parfois, une hernie discale est appelée « rupture de disque ».
Quelle en est la cause?
Une hernie discale est souvent causée par l’usure graduelle et par le vieillissement de la colonne vertébrale. Parfois, elle peut être causée par une blessure. Le risque de développer une hernie discale augmente si vous vous blessez souvent au cou ou au dos. Cela peut se produire, par exemple, si vous n’utilisez pas la technique appropriée pour soulever, pousser ou tirer des charges lourdes. L’embonpoint peut aussi ajouter un stress supplémentaire à votre dos. Le risque de développer une hernie discale pourrait aussi être plus élevé si :
- Vous fumez.
- Vous restez assis pendant de longues périodes sans appui dorsal.
- Vous travaillez souvent sur un ordinateur portatif.
- Vous conduisez beaucoup; par exemple, vous êtes camionneur.
Quels en sont les symptômes?
Les symptômes d’une hernie discale peuvent apparaître graduellement ou de manière soudaine. L’endroit exact où vous ressentez les symptômes dépend de l’emplacement de l'hernie discale dans votre colonne vertébrale. Les symptômes les plus courants sont des engourdissements, des fourmillements et une faiblesse au niveau des fesses, des jambes ou des bras.
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes, vos activités et vos antécédents médicaux. Il examinera ensuite votre colonne vertébrale. Les analyses peuvent comprendre :
- Analyse du mouvement et des réflexes de vos bras et de vos jambes
- Des radiographies ou d'autres types d'examens par imagerie
- Un électromyogramme, qui est une mesure de l'activité électrique dans vos muscles
Comment se traite cette maladie?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander les recours suivants :
- Le repos. L’idéal étant de tenter de rester actif, essayez de ne pas rester au lit pendant une période supérieure à un ou deux jours ou selon ce que recommande votre fournisseur de soins de santé.
- Médicaments. De nombreux types de médicaments peuvent soulager la douleur. Il peut s'agir de médicament pris oralement ou de stéroïdes que votre fournisseur de soins de santé injectera dans votre colonne vertébrale. Prenez-les conformément à ce que recommande votre fournisseur de soins de santé.
- Physiothérapie. Cela comprend les massages, les tractions (force appliquée à votre colonne vertébrale pour réduire la pression sur les nerfs) et d'autres traitements. On vous demandera peut-être de faire des exercices pour renforcer votre dos, pour réduire le risque de blessure. Vous apprendrez comment protéger votre dos lorsque vous travaillez ou pratiquez des sports.
- Un collet cervical ou un corset lombaire. Porter un collet cervical pendant de courtes périodes peut maintenir votre cou dans la bonne position pendant qu'il guérit.
Avec le traitement, la douleur devrait diminuer en quelques semaines, mais vous pourriez continuer à ressentir de la douleur pendant quelques mois. Si vous ressentez toujours de la douleur, votre fournisseur de soins de santé peut vous injecter un médicament à base de stéroïdes. Si vous continuez à ressentir des symptômes, votre fournisseur pourrait recommander une chirurgie, mais en général celle-ci n'est pas nécessaire.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Pour réduire la douleur :
- Prenez des médicaments contre la douleur conformément aux directives de votre fournisseur de soins de santé.
- Mettez un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes surgelés enveloppé dans un chiffon sur la zone douloureuse, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois. Après quelques jours, un coussin chauffant réglé à faible intensité ou une bouteille d'eau chaude enveloppée peuvent aider à réduire la douleur.
Adoptez toujours une bonne posture pour éviter de mettre de la pression sur votre colonne vertébrale.
- Tenez-vous bien droit, les épaules vers l'arrière, en retenant votre ventre. Si vous devez rester debout pendant une longue période, déplacez-vous souvent et déplacez votre poids d'un pied à l'autre. Si possible, posez un pied sur un repose-pied d'une hauteur de 6 à 8 pouces. Cela vous aidera à maintenir votre dos bien droit et à réduire la pression sur votre colonne vertébrale.
- Assoyez-vous sur des chaises offrant un bon soutien pour le bas du dos. Gardez vos pieds à plat sur le plancher ou surélevés sur un repose-pied. Levez-vous à toutes les 20 minutes environ et étirez-vous.
Lorsque vous avez besoin de soulever un objet lourd, ne vous penchez pas à partir de la taille. Pliez les genoux et accroupissez-vous jusqu'à l'objet que vous devez soulever. Gardez votre dos aussi droit que possible. Utilisez les muscles de vos cuisses au lieu de ceux de votre dos pour le soulèvement. Ne faites pas de rotation. Lorsque vous soulevez, abaissez ou portez des objets, gardez-les toujours près de votre corps.
Lorsque vous dormez, trouvez la position qui est la plus confortable et qui soutient votre dos. Par exemple :
- Étendez-vous sur le dos sur un matelas ferme ou sur un matelas ayant une planche solide en-dessous. Placez un oreiller sous vos genoux lorsque vous vous étendez sur le dos.
- Étendez-vous sur le ventre avec un oreiller sous la poitrine.
- Étendez-vous sur le côté avec un oreiller entre les jambes.
- Si vous ne trouvez pas de position confortable, tentez de vous étendre sur le dos avec les jambes surélevées, afin que vos genoux soient pliés à un angle de 90 degrés. Il s'agit de l'angle qu'auraient vos genoux si vous étiez assis droit sur une chaise. Une manière de se reposer dans cette position consiste à se coucher sur le plancher, à plier les genoux et à poser le bas des jambes sur le siège d'une chaise.
Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé, y compris les exercices qu'il vous recommande. Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Comment puis-je prévenir une hernie discale?
- Gardez vos muscles forts, pour qu'ils soient en mesure de mieux soutenir votre colonne vertébrale. La marche et la nage sont deux exemples d'exercices qui vous permettront de renforcer et de protéger votre colonne vertébrale.
- Si vous êtes en surpoids, perdez du poids.
- Pratiquez une bonne posture.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.