Page header image

Grippe

(Influenza)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • La grippe est causée par un virus et se propage par la toux et les éternuements, ou encore, en touchant une surface où se trouve le virus.
  • Le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de prévenir la grippe. Il est aussi important de se laver les mains fréquemment. La grippe est traitée en se reposant, en buvant beaucoup de liquide et parfois, en prenant des médicaments.
  • Si vous avez un autre problème médical et attrapez la grippe, il est souhaitable de consulter votre fournisseur de soins de santé.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que la grippe?

L’influenza, communément appelée grippe, est une infection causée par un virus. La grippe a des effets sur l'ensemble de votre corps, surtout sur les voies respiratoires, et provoque des symptômes similaires à ceux du rhume. Les symptômes de la grippe tendent à être pires que ceux du rhume, mais il est parfois difficile de faire la différence entre une grippe et un rhume, à moins de passer un test.

Une grippe peut parfois entraîner d’autres infections, par exemple infection de l’oreille, sinusite ou infections pulmonaires. La grippe peut également provoquer une pneumonie. Elle peut être causée par le virus de la grippe ou par une bactérie infectant les tissus pulmonaires endommagés par le virus. Les personnes âgées, celles dont le système immunitaire est faible et celles qui souffrent d’un problème médical chronique - par exemple diabète ou maladie pulmonaire ou cardiaque - courent le risque que les symptômes ou problèmes soient plus graves. C’est pourquoi il est important d’essayer de prévenir la grippe en se faisant vacciner tous les ans.

Quelle en est la cause?

La grippe est causée par un virus. Lorsque vous avez la grippe, le virus qui est dans votre mucus et dans votre salive peut se disperser et atteindre les autres lorsque vous toussez ou éternuez. On peut également attraper la grippe en touchant un objet où se trouve le virus (par exemple une tasse, une poignée de porte, des mains), puis en touchant sa bouche, son nez ou ses yeux.

Des épidémies de grippe se produisent tous les ans, généralement à la fin de l’automne et en hiver.

Quels en sont les symptômes?

La grippe démarre soudainement. Vous pouvez vous sentir bien à un moment et être malade le suivant. Les symptômes de la grippe varient d’une personne à l’autre. Voici une liste des symptômes communs possibles :

  • Frissons, transpiration et fièvre
  • De la toux
  • Écoulement nasal ou congestion
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires ou courbatures
  • Maux de gorge
  • De la fatigue

Les symptômes de la grippe durent généralement de 3 à 7 jours. Vous pouvez commencer à vous sentir mieux dès la troisième journée ou à peu près.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et peut décider de vous examiner. Le diagnostic est généralement basé sur vos symptômes. Il existe des tests de laboratoire pour la grippe, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas nécessaires, en particulier lorsque plusieurs personnes de votre communauté ont la grippe.

Comment se traite cette maladie?

Vous pouvez généralement traiter vos symptômes à la maison.

  • Reposez-vous.
  • Buvez beaucoup de liquides clairs. L’eau, le bouillon, le jus, les solutions d’électrolytes et les boissons non caféinées sont les plus appropriés. Si vous faites de la fièvre, votre corps doit absorber davantage de liquide parce que vous perdez davantage d’eau par l’expiration et par la peau. Une quantité suffisante de liquides aide également à éclaircir le mucus qui se trouve dans les sinus et les poumons, et facilite son élimination. Lorsque le mucus est clair, la probabilité qu’il provoque une sinusite ou une infection pulmonaire est moindre.
  • Envisagez de prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager les maux de tête et douleurs musculaires, ainsi que pour abaisser la fièvre. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.
    • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge.
    • L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
  • Si vous avez le nez ou les sinus congestionnés, un décongestionnant pourrait vous aider à vous sentir mieux. Les décongestionnants peuvent aider à prévenir une infection de l’oreille ou des sinus.
  • Les médicaments ou pastilles pour la toux peuvent aider à contrôler la toux de façon temporaire.

Les antiviraux sont des médicaments qui peuvent être prescrits par votre fournisseur de soins de santé pour minimiser les symptômes de la grippe. Ils peuvent également vous aider à vous sentir mieux un peu plus rapidement. Le zanamivir (Relenza) et l’oseltamivir (Tamiflu) sont deux exemples de ces médicaments. Les médicaments peuvent être administrés sous forme de comprimés ou de vaporisateur nasal. Ils ne peuvent vous soulager que si vous commencez à les prendre les deux premières journées de la maladie. On ne les prend généralement que pendant quelques jours. Vous pouvez transmettre le virus de la grippe à d’autres personnes même si vous prenez des antiviraux. Il est toujours aussi important de vous laver souvent les mains souvent et de vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire des antiviraux si vous n’êtes pas encore malade, mais que vous avez été exposé à la grippe et que vous n’avez pas reçu de vaccin contre cette maladie.

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé si vous souffrez des symptômes de la grippe et :

  • Que vous souffrez d’une maladie cardiaque, d’asthme, de bronchite chronique, de maladie rénale, de diabète ou de tout autre problème médical chronique.
  • Que votre système immunitaire ne fonctionne pas normalement (si vous prenez des stéroïdes pour un problème de santé, par exemple).
  • Que vos symptômes s’aggravent, que votre toux devient douloureuse, que vous crachez du mucus ou que vous éprouvez de la difficulté à respirer. Ces symptômes peuvent être le signe d’une pneumonie.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
  • Combien de temps il faudra pour vous remettre de cette maladie
  • Quelles sont les activités à éviter et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.

Comment aider à prévenir la grippe?

Le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de prévenir la grippe. Si vous attrapez tout de même la grippe, le vaccin vous empêchera d’être très malade. Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les adultes et les enfants âgés de 6 mois et plus. Le vaccin est particulièrement important pour les personnes souffrant d’une maladie chronique.

Le vaccin contre la grippe peut être donné par piqûre ou par vaporisation nasale.

  • La piqûre contient le virus inactivé et il est sûr pour quiconque âgé de 6 mois et plus.
  • Le vaporisateur nasal contient un virus actif affaibli et ne peut être donné qu’à des enfants en bonne santé de plus de 2 ans et à des adultes en santé de moins de 50 ans ou à des femmes non enceintes. Les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans et les gens de plus de 50 ans, ou encore ceux dont le système immunitaire est affaibli, les asthmatiques ou les gens souffrant d’un problème médical autre ne peuvent pas utiliser le vaporisateur nasal. Si vous songez à demander un vaccin par vaporisateur nasal, demandez à votre fournisseur de soins de santé si c’est recommandé dans votre cas.

Vous devriez vous faire vacciner contre la grippe chaque année, parce que le vaccin perd graduellement sa puissance et parce que sa composition est modifiée chaque année afin de cibler les souches de virus les plus probables. L'idéal est de se faire vacciner dès que le nouveau vaccin arrive sur le marché, tous les ans, avant le début de la saison grippale. Toutefois, s’il est toujours possible de se le procurer, il peut s’avérer utile de se faire injecter le vaccin en tout temps, durant la saison grippale. Habituellement, cette saison commence en octobre et se termine à la fin du mois de mai.

La saison de la grippe varie d’une région à l’autre. Si vous présentez un risque d’infection élevé et que vous planifiez voyager dans une région où vous pourriez être exposé à la grippe, assurez-vous, avant de partir, que votre vaccin contre la grippe est à date.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à éviter d’attraper la grippe :

  • Lavez-vous souvent les mains au savon et à l’eau. Lavez-les pendant 20 secondes (le temps de chanter « Bonne fête » au complet) ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche lorsque vous êtes en public.
  • Dans la mesure du possible, tenez-vous à une distance d’au moins de d’environ deux mètres (6 pieds) des gens qui sont malades.
  • Prenez soin de vous-même : Dormez suffisamment, soyez physiquement actif, gérez votre stress, buvez de grandes quantités de liquide et mangez sainement. Cessez de fumer.
  • Gardez les surfaces propres - en particulier les tables de chevet, les surfaces de la salle de bain et les jouets pour enfants. Certains virus et bactéries peuvent survivre 2 heures ou plus sur des surfaces comme les tables de cafétéria, les poignées de porte et les bureaux. Essuyez-les à l’aide d’un désinfectant domestique, en observant les indications de l’étiquette.

Si vous êtes malade, vous pouvez aider à protéger les autres, comme suit :

  • N’allez pas à l’école ou au travail. Évitez le contact avec les autres, sauf pour obtenir des soins médicaux.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez et la bouche avec un papier-mouchoir. Jetez le papier-mouchoir à la poubelle après l’avoir utilisé et lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez ou éternuez dans le haut de votre manche plutôt que dans vos mains.
  • Lavez-vous souvent les mains au savon et à l’eau ou avec un savon à main à base d’alcool, en particulier après vous être mouché ou avoir toussé ou éternué dans vos mains.
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-03-09
Dernière date de révision: 2016-08-30
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image