________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Les douleurs et raideurs dans le bas du dos sont un problème courant.
- Une lombalgie peut être traitée à l'aide d'exercices, de glace, de chaleur humide et parfois, de médicaments ou d'une chirurgie.
- En gardant vos muscles forts, en adoptant une bonne posture et en apprenant la bonne méthode pour soulever des objets lourds, vous pouvez prévenir les problèmes au dos.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que la lombalgie?
Les douleurs et raideurs dans le bas du dos sont un problème courant. C’est l’une des principales raisons d’absentéisme au travail.
Le bas de votre dos regroupe 5 os appelés vertèbres lombaires. Les muscles et ligaments aident à garder les vertèbres dans la position adéquate. On retrouve entre les vertèbres des amortisseurs gélatineux appelés disques. Les nerfs qui mènent à la partie inférieure du corps passent à travers les os du bas du dos.
Quelle en est la cause?
Les maux de dos peuvent être provoqués par une région de votre dos blessée, tendue ou affectée par la maladie.
Les causes les plus courantes des maux de dos sont les suivantes :
- Fréquemment lever ou transporter des objets lourds
- Passer beaucoup de temps assis ou debout, sans bouger ou se pencher
- Surpoids
Les causes moins courantes des maux de dos sont les suivantes :
- Un disque qui fait saillie ou qui a été déplacé par une blessure ou une entorse grave. Un renflement du disque (avec hernie) peut pincer les nerfs qui passent à travers les os, et provoquer des douleurs dans les jambes.
- Une blessure causée par une chute, un exercice inhabituellement violent ou même une toux ou des éternuements violents
- L’enflure et l’irritation provenant d’une infection ou d’un problème au niveau du système immunitaire
- Un problème congénital (avec lequel vous êtes né)
- Un problème dégénératif comme l’arthrite (qui fait que les os, articulations, disques ou muscles se fracturent)
Quels en sont les symptômes?
En voici quelques-uns :
- Douleur au dos ou dans les jambes
- Faiblesses dans les jambes
- Picotements ou engourdissements dans les jambes ou les pieds
- Raideurs, spasmes ou mouvements limités
La douleur peut être constante ou ne survenir que dans certaines positions. Elle peut empirer lorsque vous toussez, éternuez, vous penchez ou que vous forcez durant l’évacuation des selles. La douleur peut se limiter à un seul endroit ou se répandre à d’autres zones, couramment les fesses et l’arrière des cuisses.
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé passera en revue vos antécédents médicaux et vous examinera. Vous devrez peut-être passer des radiographies du dos.
Comment se traite cette maladie?
Le traitement des maux de dos dépend de leur cause. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander les recours suivants :
- Le repos. L’idéal étant de tenter de rester actif, essayez de ne pas rester au lit pendant une période supérieure à un ou deux jours ou selon ce que recommande votre fournisseur de soins de santé.
- Exercice. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une thérapie physique ou des exercices que vous pouvez faire à la maison.
- Médicaments. De nombreux types de médicaments peuvent soulager la douleur. Prenez-les conformément à ce que recommande votre fournisseur de soins de santé.
- Chirurgie. Dépendamment de la cause de vos maux de dos et des symptômes qui peuvent perdurer, vous devrez peut-être subir une chirurgie. Toutefois, les maux de dos provoqués par les causes plus courantes ne nécessitent pas d’opération chirurgicale.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Pour réduire la douleur :
- Mettez un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes surgelés enveloppé dans un chiffon sur la zone douloureuse, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois.
- Prenez des anti-inflammatoires, l’ibuprofène, par exemple, ou tout autre médicament indiqué par votre fournisseur de soins de santé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou NSAID en anglais), l’ibuprofène, par exemple, peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé ne le recommande, ne prenez pas ce type de médicaments pendant plus de 10 jours, pour quelque raison que ce soit.
- Placez une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant sur votre dos. Couvrez la bouteille d’eau chaude d’une serviette ou réglez le coussin chauffant à puissance basse, pour ne pas vous brûler la peau.
Essayez d’appliquer de la chaleur humide sur la zone blessée, 10 à 15 minutes à la fois, avant de faire des exercices de réchauffement et des étirements. La chaleur humide aide vos muscles à relaxer et vous permet de bouger votre corps plus facilement. La chaleur humide comprend les compresses chaudes ou les coussins chauffants humides que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies, un linge ou une serviette humide chauffé dans la sécheuse ou une douche chaude.
N’appliquez pas de chaleur s’il y a une enflure.
- Faites-vous masser le dos par une personne formée pour donner des massages.
- Discutez avec un conseiller si vos maux de dos sont liés à une tension causée par des problèmes émotionnels.
La douleur est le meilleur moyen de juger du rythme que vous désirez donner à vos activités et exercices. Vous n’avez pas à limiter vos activités pour un inconfort mineur, une raideur, un endolorissement et des douleurs légères.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Combien de temps il faudra pour que ce problème se résorbe
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.
Comment aider à prévenir les maux de dos?
Vous pouvez réduire la pression sur votre dos au moyen des mesures suivantes :
- Gardez vos muscles abdominaux et dorsaux forts. Faites modérément de l’exercice tous les jours, y compris les exercices d’étirement et de réchauffement suggérés par votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute. Faire des exercices régulièrement n'aidera pas que votre dos. Cela vous aidera aussi à être globalement en meilleure santé.
- Pratiquez une bonne posture.
- Lorsque vous êtes debout, gardez la tête et les épaules droites, le thorax vers l’avant, le poids équilibré également sur vos deux pieds et le bassin rentré.
- En position assise, utilisez une chaise à dos droit et appuyez votre colonne vertébrale contre le dossier de celle-ci.
- Utilisez un repose-pied pour un pied lorsque vous devez rester debout ou assis au même endroit pendant une longue période. Cette mesure aidera à garder votre dos droit.
- Protégez votre dos.
- Lorsque vous devez déplacer un objet lourd, ne faites pas face à l’objet en poussant avec vos bras. Tournez-vous et utilisez votre dos pour pousser à reculons afin que le fardeau soit absorbé par vos jambes.
- Lorsque vous soulevez un objet lourd, pliez les genoux et les hanches et gardez le dos droit. Si vous devez souvent lever des objets lourds, portez une ceinture conçue à cet effet pour supporter votre dos. Évitez de lever des objets lourds plus haut que votre taille.
- Transportez les paquets près de votre corps, les bras pliés.
- Pour dormir ou vous reposer, étendez-vous sur le côté, les genoux pliés. Le fait de vous mettre un oreiller entre les genoux pourrait aider. Placez un oreiller sous vos genoux lorsque vous dormez sur le dos. Vous devrez peut-être éviter de dormir sur le ventre.
- Si vous êtes en surpoids, perdez du poids.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.