________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Le cancer du poumon est la croissance de cellules anormales formant des tumeurs dans le poumon.
- Le traitement peut comprendre une chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou des médicaments destinés à aider votre système immunitaire à combattre le cancer. Souvent, on utilise plus d'un traitement.
- Après le traitement, vous devrez vous présenter à des rendez-vous de suivi médical réguliers avec votre fournisseur de soins de santé.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que le cancer du poumon?
Le cancer du poumon est la croissance de cellules anormales formant une tumeur dans le poumon. Le cancer du poumon est l’une des formes de cancer les plus communes aux États-Unis et l’une des principales causes de décès par cancer.
Lorsque vous respirez, vos poumons fournissent de l’oxygène à votre corps et éliminent du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un déchet produit par les cellules de votre corps.
Le cancer du poumon peut s’étendre à d’autres parties de votre corps, le plus souvent le foie, le cerveau, les os et d’autres parties des poumons. Un cancer dans une autre partie de votre corps peut aussi s’étendre aux poumons, mais celui-ci serait alors différent d’un cancer ayant débuté dans les poumons.
Plus le cancer est détecté tôt, plus grandes sont les chances de guérison. Toutefois, même un cancer avancé peut habituellement être traité. Le traitement peut ralentir ou stopper la croissance du cancer et réduire les symptômes pendant un certain temps. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre face à votre type de cancer.
Quelle en est la cause?
Le tabagisme est lié à la majorité des cas de cancer du poumon. En plus de la cigarette, les facteurs augmentant votre risque de développer le cancer du poumon comprennent :
- La fumée produite par d’autres personnes (fumée secondaire ou tabagisme passif)
- Pollution de l’air
- Les radiations auxquelles vous êtes exposé au travail ou dans votre environnement
- L’amiante
- Le radon
- Les produits chimiques industriels, par exemple les sous-produits du raffinage du pétrole
Quels en sont les symptômes?
Le cancer du poumon peut croître pendant un certain temps sans causer de symptômes. Lorsque vous commencez à ressentir des symptômes, ceux-ci peuvent comprendre :
- De la toux
- Tousser du sang
- Une sensation d’essoufflement
- Une respiration sifflante
- Une voix rauque
- Des douleurs à la poitrine
- Une perte de poids
- Une perte d’appétit
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé évaluera vos symptômes et vous examinera. Un échantillon de mucus expulsé de vos poumons pourrait indiquer si des cellules cancéreuses sont présentes. Vous passerez peut-être des tests médicaux comme :
- Une radiographie pulmonaire
- Une tomodensitométrie, qui utilise des radiographies et un ordinateur pour montrer des images détaillées des poumons
- La tomographie par émission de positons (TEP ou PET scan en anglais), qui permet de prendre des photographies similaires aux rayons X à l’aide de matériel radioactif injecté dans une veine pour produire des images détaillées d’un cancer
- La bronchoscopie, qui utilise un tube flexible muni d’une lumière, inséré par la bouche, pour examiner vos voies respiratoires et vos poumons.
- La biopsie pulmonaire, qui peut être effectuée lors d’une bronchoscopie, à l’aide d’une aiguille insérée à travers la peau (ou au cours d'une chirurgie) pour prendre un petit échantillon de tissus du poumon afin de les analyser.
Il y a plusieurs types de cancer du poumon et chacun est traité de manière différente. Les types les plus fréquents sont nommés selon l’apparence des cellules cancéreuses au microscope. Il s’agit des types suivants :
- Cancer du poumon non à petites cellules
- Cancer du poumon à petites cellules
En général, le cancer du poumon à petites cellules se propage rapidement. La plupart des cancers du poumon sont des cancers du poumon non à petites cellules. Ils se propagent plus lentement que les cancers du poumon à petites cellules.
Comment se traite cette maladie?
Vous discuterez avec votre fournisseur de soins de santé des traitements possibles. Vous discuterez peut-être aussi avec des chirurgiens ou avec des spécialistes du cancer. Voici certains éléments à prendre en compte lorsque vient le temps de choisir le traitement approprié pour vous :
- Votre âge
- Votre état de santé général
- Le stade de votre cancer (s’il est avancé ou non)
- Si le cancer s’est étendu à d’autres parties de votre corps
La chirurgie est la meilleure manière de guérir le cancer du poumon. Il s’agit du traitement habituel lorsque vous avez une seule tumeur et le cancer est un cancer du poumon non à petites cellules qui s’est peu propagé, ou ne s’est pas propagé, aux tissus environnants. Il pourrait être nécessaire de retirer une partie du poumon ou le poumon entier. Lorsque le cancer du poumon se propage à la paroi du poumon, du liquide peut s’accumuler dans la poitrine à l’extérieur du poumon et la respiration peut devenir difficile. Votre fournisseur de soins de santé peut retirer ce liquide à l’aide d’une seringue pour vous permettre de respirer plus facilement.
- Les traitements suivants sont aussi possibles :
- La radiothérapie qui utilise les rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses
- Chimiothérapie (médicaments anticancer), qui utilise divers médicaments pour tuer les cellules cancéreuses
- Thérapie biologique, qui utilise des médicaments aidant votre système immunitaire à combattre le cancer
Votre traitement peut aussi comporter de :
- Prévenir les infections
- Contrôler la douleur ou d’autres symptômes
- Contrôler les effets secondaires causés par les traitements
- Vous aider à vivre avec le cancer
Souvent, on utilise plus d’un traitement. Après la fin du traitement, le cancer du poumon peut revenir. Vous devrez vous présenter à des rendez-vous de suivi médical réguliers avec votre fournisseur de soins de santé.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels essais cliniques sont disponibles pour vous. Les essais cliniques sont des recherches cliniques visant à identifier des traitements efficaces contre le cancer. Vous avez toujours le choix de participer ou non à ces essais cliniques.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du poumon :
- Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre cancer et des options de traitement. Veillez à bien comprendre vos choix.
- Conformez-vous au traitement prescrit par votre fournisseur de soins de santé.
- Buvez beaucoup de liquide pour éclaircir le mucus dans vos poumons.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Les éléments suivants peuvent aussi vous aider :
- Adoptez une alimentation saine et faites de l'exercice régulièrement, comme recommandé par votre fournisseur de soins de santé.
- Reposez-vous.
- Essayez de réduire le stress et prenez du temps pour vos activités préférées. Il pourrait être utile de discuter de votre maladie avec un conseiller.
- Faites part de vos inquiétudes à votre famille et votre fournisseur de soins de santé. Posez à votre fournisseur de soins de santé toutes les questions qui vous tracassent à propos de la maladie, des traitements, des effets secondaires de ces traitements, de l'activité sexuelle, des groupes de soutien et de tout autre sujet préoccupant.
- Si vous fumez, essayez d’arrêter.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez arrêter de consommer de l’alcool. L’alcool pourrait nuire aux médicaments que vous prenez. L’alcool peut aussi diminuer la capacité des globules blancs à combattre les infections.
- Si votre traitement entraîne un inconfort, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il existe en général des façons de soulager l’inconfort.
Comment puis-je réduire le risque que mon cancer s’étende à d’autres parties de mon corps ou que le cancer revienne?
- Suivez tous les traitements chirurgicaux, de radiothérapie ou de chimiothérapie demandés par votre fournisseur de soins de santé.
- Consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous constatez le retour de symptômes connus ou si vous développez de nouveaux symptômes.
Pour de plus amples détails, communiquez avec
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.