________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Une dépression majeure est une dépression grave qui dure plus de 2 semaines. Lorsque vous souffrez de dépression, vous ressentez de la tristesse, du désespoir et un désintérêt pour les activités de la vie quotidienne.
- Le traitement peut comprendre des médicaments, une thérapie et l'apprentissage de techniques de gestion du stress. Les cas les plus sévères de schizophrénie nécessitent une hospitalisation.
- Si vous vous sentez déprimé et avez l'impression que vous pourriez vous faire du mal ou faire du mal à une autre personne, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que la dépression majeur?
Une dépression majeure est une dépression grave qui dure plus de 2 semaines. Lorsque vous souffrez de dépression, vous ressentez de la tristesse, du désespoir et un désintérêt pour les activités de la vie quotidienne. La dépression peut même vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes. Vous pouvez ne subir qu'un seul épisode de dépression majeure ou en subir plusieurs au cours de votre vie.
Quelle en est la cause?
On ne connaît pas la cause exacte de la dépression. Les causes possibles comprennent :
- Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de ces substances chimiques.
- La dépression est plus fréquente chez les personnes dont un parent direct souffre de dépression. La dépression majeure peut être causée par des gènes transmis d'un parent à son enfant.
- Les violences subies pendant l'enfance, la négligence et la pauvreté peuvent augmenter le risque de développer une dépression pendant l'enfance ou plusieurs années plus tard. Les événements stressants et les problèmes causant du stress peuvent aussi jouer un rôle.
- Les personnes ayant une faible estime de soi ou une attitude négative face à la vie ont un risque plus élevé de souffrir de dépression.
- Certains médicaments peuvent causer des symptômes dépressifs ou les empirer. Cela comprend certains médicaments pour la pression artérielle, des somnifères et des stéroïdes, comme la prednisone.
- Un problème médical majeur comme une maladie cardiaque, un cancer ou la douleur chronique augmente le risque de dépression.
- D'autres problèmes mentaux comme les troubles anxieux, l'état de stress post-traumatique et les désordres alimentaires augmentent le risque de dépression.
- L'abus d'alcool et de drogue augmente le risque.
Les femmes sont plus à risque de souffrir de dépression que les hommes. Elle peut se présenter à n’importe quel âge.
Quels en sont les symptômes?
Outre le fait de se sentir très triste et de ressentir un désintérêt envers les choses qui normalement vous plaisent, les symptômes peuvent comprendre :
- Être irritable
- Avoir de la difficulté à s'endormir, se réveiller très tôt ou dormir plus qu'à l'habitude
- Remarquer des changements dans votre appétit et votre poids (prise de poids, perte de poids)
- Se sentir très fatigué ou manquer d'énergie
- Se désintéresser des activités sexuelles
- Se sentir inutile et coupable
- Avoir de la difficulté à se concentrer ou à se souvenir des choses
- Se sentir désespéré ou ne s'intéresser à rien
- Ressentir divers symptômes physiques, tels que des maux de tête et des douleurs articulaires
- Avoir fréquemment des pensées morbides ou suicidaires
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes. Vous passerez peut-être des analyses en laboratoire pour vérifier les autres causes possibles des symptômes.
Comment se traite cette maladie?
La dépression peut être traitée à l'aide d'une thérapie, de médicaments ou d'une combinaison des deux.
Médicaments
Il existe plusieurs types de médicaments pouvant vous aider. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament.
Thérapie
Consulter un thérapeute en santé mentale peut vous aider. La thérapie comportementale et cognitive (TCC, ou CBT en anglais) est une forme de thérapie vous aidant à identifier et à modifier vos mécanismes de pensée et à mieux gérer le stress. Apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées plus positives peut vous aider à traiter votre dépression.
Une thérapie interpersonnelle peut vous aider à traiter des problèmes plus spécifiques, comme les relations avec les amis et la famille.
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr, ou rTMS en anglais) peut être une autre option. Cette technique utilise un champ magnétique pulsé pour stimuler les cellules nerveuses dans le cerveau et réduire les symptômes de la dépression.
Si vous souffrez d'une dépression sévère qui ne s'améliore pas malgré les médicaments et la thérapie, les électrochocs peuvent être très utiles. Cette technique fait passer un courant électrique contrôlé à travers le cerveau, causant une très brève crise d'épilepsie. Cela peut faire en sorte de réduire les symptômes qui touchent à vos pensées, vos émotions et vos actions.
Autres traitements
Il est recommandé d'adopter un régime alimentaire comportant beaucoup de fruits et de légumes. On recommande aussi des suppléments de multivitamines et de minéraux. Apprendre à relaxer peut vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et thérapies proposés.
Certains prétendent que les herbes et les produits laitiers aident à contrôler les symptômes dépressifs. Il se peut que les acides gras de type Oméga 3 aident à diminuer les symptômes de la dépression. Le millepertuis peut vous aider à atténuer les symptômes de la dépression. Toutefois, ces suppléments ne vous aideront pas à traiter les cas plus sévères de dépression. Aucune étude n'a démontré que ces suppléments avaient la capacité d'éliminer complètement les symptômes de la dépression. Les suppléments n’ont pas été testés ou normalisés et leurs effets peuvent varier en matière de force et d’effets. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser l'un de ces produits.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
- Prenez vos médicaments tous les jours, même si vous vous sentez bien. Ne cessez pas de prendre vos médicaments sans l’autorisation de votre fournisseur de soins de santé.
- Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.
- Adoptez un style de vie actif. Faites des activités qui pourraient vous plaire, même si vous n'en avez pas envie.
- Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Trouvez des manières de relaxer; par exemple, adonnez-vous à un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites des exercices de respiration profonde.
- Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, essayez d’arrêter. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
- Évitez l’alcool et les drogues, car ils sont susceptibles d’aggraver vos symptômes.
- Vérifiez vos médicaments. Certains médicaments peuvent augmenter les symptômes de la dépression. Si vous avez souffert de dépression, indiquez à tous vos fournisseurs de soins de santé tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre et les remèdes naturels.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.
Obtenez du secours si vous ou un de vos proches a des pensées suicidaires ou risque de blesser des gens.
Pour de plus amples détails, communiquez avec
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.