________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Lorsque vous souffrez de dépression, vous ressentez de la tristesse, du désespoir et un désintérêt pour les activités de la vie quotidienne. Plusieurs problèmes médicaux entraînent des changements dans votre corps, qui causent une dépression. Une maladie cardiaque, un AVC, la maladie de Parkinson, des problèmes hormonaux et le cancer constituent des exemples. À mesure que vos problèmes médicaux s'estompent, votre dépression s'améliora aussi. Cependant, si votre état de santé ne s'améliore pas, la dépression peut persister.
Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens soufrant de dépression pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de certaines substances chimiques. Plusieurs problèmes médicaux détruisent l'équilibre chimique dans votre corps, comme :
Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver une dépression.
En plus des problèmes médicaux reconnus comme des causes physiologiques de la dépression, le fait d'être malade peut aussi vous rendre dépressif. La maladie peut réduire votre énergie, vous faire sentir seul et modifier votre manière de vous percevoir vous-même.
En plus du sentiment de tristesse et du manque d'intérêt envers les choses normales de la vie, les symptômes peuvent comprendre :
Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes. Il s’assurera qu'aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes. Il pourrait vous demander de passer certaines analyses de laboratoire afin de détecter d'autres problèmes médicaux.
La dépression peut être traitée à l'aide de thérapies, de médicaments ou les deux. Il arrive parfois que le traitement du problème médical contribue à traiter la dépression. Par exemple, le traitement des maladies de la thyroïde pourrait atténuer les symptômes de la dépression. Toutefois, il arrive que la dépression demeure même après que la maladie a été traitée. Parfois, le traitement de la dépression peut réduire les symptômes liés à la maladie. Par exemple, certains médicaments utilisés pour traiter la dépression réduisent l'intensité ou la fréquence des migraines. Traiter la dépression peut vous aider à récupérer plus rapidement d'un AVC ou d'une maladie cardiaque.
Médicaments
Il existe plusieurs types de médicaments pouvant vous aider. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Avant de prendre des médicaments pour traiter la dépression, consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que ceux-ci n'ont pas d'interactions connues avec les médicaments que vous prenez pour vos autres problèmes médicaux.
Thérapie
Consulter un thérapeute en santé mentale peut vous aider. La thérapie comportementale et cognitive (TCC, ou CBT en anglais) est une forme de thérapie vous aidant à identifier et à modifier vos mécanismes de pensée et à mieux gérer le stress. Apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées plus positives peut vous aider à traiter votre dépression.
Autres traitements
Apprendre à relaxer peut vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et thérapies proposés.
Certains prétendent que les herbes et les produits laitiers aident à contrôler les symptômes dépressifs. Les suppléments n’ont pas été testés ou normalisés et leurs effets peuvent varier en matière de force et d’effets. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Avant de prendre des suppléments alimentaires, assurez-vous qu'ils n'aggraveront pas votre problème médical et qu'ils n'interagiront pas avec les médicaments que vous prenez. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser l'un de ces produits.
Obtenez du secours si vous ou un de vos proches a des pensées suicidaires ou risque de blesser des gens.
Pour de plus amples détails, communiquez avec