Nausées et vomissements
Que sont les nausées et les vomissements?
Les nausées sont une sensation de dérangement de l’estomac et sont souvent ressenties juste avant les vomissements. Les vomissements consistent à rendre la nourriture et les fluides contenus dans l’estomac par la bouche. Il est parfois possible de ressentir des nausées sans qu’il y ait de vomissements. Les vomissements peuvent protéger le corps en lui permettant d’éliminer des substances nocives.
Quelles sont les causes des nausées et des vomissements?
Les nausées et les vomissements sont des symptômes pouvant avoir plusieurs causes, dont :
- Grippe intestinale ou gastroentérite, qui est une infection causée par un virus
- Mal des transports ou mal de mer
- Empoisonnement alimentaire ou autres infections
- Consommation d’alcool
- Odeurs ou visions déplaisantes
- Grossesse
- Blessure à la tête
- Stress et anxiété
- Problèmes à l’oreille interne
- Traitement contre le cancer
- Crise cardiaque
Peut être un effet secondaire de la prise de certains médicaments.
Comment se traite ce trouble?
Si vous souffrez de vomissements sévères, votre corps pourrait perdre trop de liquide et vous pourriez vous déshydrater. Pour éviter ce problème, vous devez remplacer les liquides que vous avez perdus.
- Ménagez votre estomac, mais assurez-vous de boire suffisamment de liquides. Vous pouvez y arriver en ne mangeant aucune nourriture solide et en ne buvant que des liquides clairs. Si vous avez eu beaucoup de vomissements, il est préférable de boire de petites gorgées fréquemment. Si vous buvez un trop grand volume de liquide en une seule fois, vous pourriez vomir encore plus. Les liquides clairs comprennent :
- L'eau
- Un thé léger
- Du jus de fruit dilué dans une même quantité d’eau
- Les boissons gazeuses claires sans caféine (comme le 7-UP), après avoir remué pour faire sortir les bulles (celles-ci peuvent rendre les vomissements plus intenses)
- Des boissons pour sportifs ou d’autres boissons favorisant la réhydratation
- Évitez les liquides acides, comme le jus d’orange, ou caféinés comme le café. Si vous avez la diarrhée, ne buvez pas de lait.
- Il est souvent plus facile de garder les liquides froids. Sucez des glaçons ou des sucettes glacées si vous êtes trop malade pour boire des liquides. Augmentez graduellement les quantités, jusqu’à être en mesure de boire des plus grands volumes de liquides clairs. Si vous vomissez, attendez une heure et recommencez à boire de petites gorgées.
- Vous pouvez commencer à manger des aliments mous et non assaisonnés lorsque vous n’avez pas vomi pendant plusieurs heures et que vous retenez les liquides clairs sans éprouver de malaises digestifs. Voici quelques bons choix :
- Le pouding Jell-O
- Les biscuits soda
- Les rôties
- Les nouilles natures
- Le riz
- Les céréales cuites
- Les pommes de terre cuites ou en purée
- Les œufs durs
- La compote de pomme
- Les bananes
- Mangez lentement et évitez les aliments difficiles à digérer ou pouvant irriter votre estomac, comme les aliments acides (par exemple, les tomates et les oranges), les aliments épicés ou gras, la viande et les légumes crus. Vous devriez être en mesure de reprendre une alimentation normale trois jours plus tard.
- Si vous avez des crampes ou des douleurs à l’estomac, vous pouvez les soulager en appliquant une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant sur votre ventre. Couvrez la bouteille d’eau chaude d’une serviette ou réglez le coussin chauffant à puissance basse, pour ne pas vous brûler la peau.
- Reposez-vous autant que possible. Assoyez-vous ou étendez-vous avec la tête relevée. Ne vous étendez pas pendant au moins 2 heures après avoir mangé.
- Ne prenez pas d’aspirine, d’ibuprofène ou d’un autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS ou NSAIDS en anglais) sans avoir consulté au préalable votre fournisseur de soins de santé. Les AINS, tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé ne le recommande, ne prenez pas ce type de médicaments pendant plus de 10 jours pour quelque raison que ce soit.
- Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vos symptômes s’aggravent.
- Vous continuez d'avoir des symptômes graves pendant plus de 1 ou 2 jours ou vous n'allez pas mieux après quelques jours.
- Vous commencez à avoir des symptômes comme du sang dans vos vomissements, une diarrhée sanguinolente ou des douleurs sévères à l’estomac.
Si vous souffrez de vomissements sévères, votre corps pourrait perdre trop de liquide et vous pourriez vous déshydrater. La déshydratation peut être très dangereuse, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Vous risquez aussi de perdre des minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une solution orale de réhydratation, une boisson qui aide votre corps à renouveler ses liquides et ses minéraux. Si vous êtes très déshydraté, vous devrez peut-être recevoir une solution intraveineuse à l’hôpital.
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par
RelayHealth.Dernière date de modification: 2012-12-26
Dernière date de révision: 2014-12-05
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.