Page header image

Trouble de l’usage du nicotine

(Nicotine Use Disorder)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le trouble de l’usage du nicotine consiste en un pattern d’usage du nicotine qui conduit à de graves problèmes personnels, familiaux et de santé. La nicotine est un produit chimique présent dans la cigarette, le tabac à pipe, les cigares et le tabac sans fumée (à chiquer). Il s'agit à la fois d'un stimulant qui augmente l'énergie et un calmant qui vous permet d'être plus détendu.
  • Le trouble de l’usage du nicotine peut être traité. Vous devez arrêter toute consommation de tabac, incluant les cigarettes, les cigares, les pipes et le tabac à chiquer. Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire un médicament pour aider à réduire la sensation de manque ou diminuer les sensations positives qu'entraîne la consommation de nicotine. Vous pouvez vous joindre à un programme d'abandon du nicotine pendant que vous utilisez les médicaments afin de vous aider à persévérer.
  • La meilleure façon de vous aider est de consulter votre fournisseur de soins de santé et de planifier d’arrêter de fumer.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le trouble de l’usage du nicotine?

La nicotine est un produit chimique présent dans la cigarette, le tabac à pipe, les cigares et le tabac sans fumée (à chiquer). Il s'agit à la fois d'un stimulant qui augmente l'énergie et un calmant qui vous permet d'être plus détendu.

Le trouble de l’usage du nicotine consiste en un pattern d’usage du nicotine qui conduit à de graves problèmes personnels, familiaux et de santé. Plus le nombre d’énoncés qui suivent s’applique à vous, plus votre trouble de l’usage du nicotine est sévère.

  1. Vous consommez plus de nicotine ou depuis plus longtemps que prévu.
  2. Vous désirez diminuer ou arrêter, mais vous n’y arrivez pas.
  3. Vous passez beaucoup de temps et dépensez de l’énergie pour en obtenir, en consommer et vous remettre des effets néfastes de sa consommation.
  4. Vous éprouvez un besoin si impérieux de consommer de la nicotine que vous avez de la difficulté à penser à autre chose.
  5. Vous avez des problèmes au travail ou à l’école, ou vous arrêtez de prendre soin des gens qui dépendent de vous.
  6. Vous avez des problèmes relationnels, parce que vous ne tenez pas vos promesses ou vous vous disputez ou devenez violent envers d’autres personnes.
  7. Vous cessez de faire des choses qui vous paraissaient importantes auparavant, comme des sports, des loisirs ou passer du temps avec les amis ou la famille, en raison de votre consommation de nicotine.
  8. Vous consommez de la nicotine, même dans des situations dangereuses; par exemple, lorsque vous conduisez ou opérez de la machinerie.
  9. Vous continuez à consommer de la nicotine même si vous savez que ce n’est pas bon pour votre santé mentale ou physique.
  10. Vous avez besoin de consommer de plus en plus de drogue ou vous en consommez plus fréquemment pour obtenir le même effet. C’est ce qu’on nomme la tolérance.
  11. Vous avez des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de consommer.

Le trouble de l’usage du nicotine peut également se nommer abus de drogues, abus d’une substance, dépendance ou accoutumance. La nicotine crée une très forte dépendance et fumer la cigarette est dangereux pour vous et pour vos proches. Chaque fois que vous fumez, des produits chimiques nocifs se retrouvent dans l’air. Chaque année, bon nombre de non fumeurs meurent du cancer du poumon, parce qu’ils respirent la fumée secondaire.

Quelle en est la cause?

Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. La nicotine altère l'équilibre chimique dans votre cerveau. Lorsque vous consommez de la nicotine régulièrement, votre cerveau commence à créer une accoutumance. Par conséquent, vous ne vous sentez pas bien si vous ne consommez pas de nicotine. Lorsque vous arrêtez de consommer de la nicotine soudainement, l'équilibre chimique dans votre cerveau se trouve modifié, ce qui entraîne des symptômes de sevrage.

Vous pouvez aimer le rituel entourant la manipulation, l'allumage et le fait de fumer des cigarettes. Si vous essayez d'arrêter, briser ce rituel peut aggraver les symptômes de sevrage et l'impression de manque.

Vous avez plus de risque d'être dépendant de la nicotine si :

  • Vous avez des antécédents familiaux d'abus de tabac, de drogue ou d'alcool
  • Vous avez consommé du nicotine, de l'alcool ou de drogues par le passé
  • Vous êtes facilement frustré, vous avez de la difficulté à gérer le stress ou vous ne vous sentez pas à la hauteur
  • Vous êtes régulièrement en présence de personnes qui consomment du nicotine, de l'alcool ou des drogues
  • Vous avez un problème de santé mentale

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes du trouble de l’usage du nicotine dépendent de la fréquence et de la quantité de nicotine consommée. Les symptômes ressentis peuvent être autant légers que sévères, par exemple :

  • Battements rapides du cœur
  • Avoir une odeur de fumée et une mauvaise haleine
  • Avoir de la difficulté à respirer lorsque l’on fait des activités comme monter des escaliers
  • Souffrir de congestion des sinus et tousser constamment
  • Difficulté à dormir
  • Souffrir fréquemment de rhumes et d’autres infections

Vous pouvez également ressentir des symptômes de nouveaux problèmes de santé ou des symptômes aggravés causés par le tabagisme à long terme, comme :

  • BPCO ou cancer du poumon
  • Cancer de la bouche, de la gorge, de la vessie, des reins et de l’estomac
  • Maladie cardiaque
  • Insuffisance rénale
  • Accident vasculaire cérébral

Les femmes enceintes qui fument ont un risque plus élevé de faire une fausse-couche, d’accoucher avant terme et d’avoir un bébé de faible poids à la naissance. L'éventail des symptômes de sevrage peut s'étendre de léger à sévère. Lorsque vous cessez de consommer de la nicotine, vous pouvez avoir certains des symptômes suivants :

  • Nervosité et irritabilité
  • Dépression ou anxiété
  • Difficulté à se concentrer
  • Difficulté à dormir
  • Appétit accru
  • Maux de tête
  • État de manque de tabac

Les symptômes de sevrage peuvent être puissants, tout particulièrement au cours des 72 premières heures suivant l'arrêt de consommation du nicotine. Après 2 ou 3 jours, les symptômes diminuent.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous demandera la fréquence de consommation et la quantité consommée. Soyez honnête au sujet de vos habitudes de fumeur. Votre fournisseur de soins de santé a besoin de cette information pour vous recommander le traitement approprié. Il vous posera aussi des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Vous devrez peut-être subir des analyses sanguines ou d'urine.

Comment se traite cette maladie?

Le trouble de l’usage du nicotine peut être traité. Vous devez arrêter toute consommation de tabac, incluant les cigarettes, les cigares, les pipes et le tabac à chiquer.

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander des produits de remplacement de nicotine qui peuvent pratiquement doubler vos chances de cesser de fumer. Vous pouvez acheter de la gomme à la nicotine, des timbres ou des pastilles sans avoir besoin d’une ordonnance. Votre fournisseur peut prescrire des inhalateurs ou des vaporisateurs nasaux de nicotine. La thérapie avec des produits de remplacement de nicotine vous permet de diminuer graduellement la quantité de nicotine dans votre système. L’utilisation de produits de remplacement de nicotine au moment où vous arrêtez de fumer vous aidera à réduire la sensation de manque et les symptômes physiques. La dose de nicotine diminue lentement et de façon graduelle sur une période allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

La cigarette électronique, aussi appelée « e-cig », est un appareil semblable à une cigarette ou à un cigare fonctionnant à piles. Elle produit une vapeur sans fumée que l'utilisateur inhale. La vapeur contient plusieurs produits chimiques et souvent, de la nicotine. La cigarette électronique ne représente pas un bon moyen d'arrêter de fumer, pour les raisons suivantes :

  • Son innocuité n'a pas été démontrée. Certains produits chimiques sont nocifs. Certains de ses effets sur les poumons et la respiration sont semblables à ceux du nicotine.
  • La démonstration n'a pas été faite que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer. La cigarette électronique procure de la nicotine au fumeur d'une manière pouvant maintenir la dépendance à la nicotine et à la cigarette.

Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire un médicament qui ne contient pas de nicotine pour aider à réduire la sensation de manque ou diminuer les sensations positives qu’entraîne la consommation de nicotine.

Les chances de réussite sont plus élevées si vous vous employez à modifier vos comportements tout en prenant des médicaments. Vous pouvez vous joindre à des groupes d’entraide comme Nicotine Anonymous ou vous inscrire à des programmes en vue de la cessation, ou encore, suivre une thérapie individuelle. La thérapie comportementale et cognitive (TCC, ou CBT en anglais) vous aide à explorer vos pensées, vos croyances et vos agissements et à comprendre celles qui vous causent des problèmes. Ensuite, vous apprendrez à modifier les pensées et les agissements en cause.

L'hypnose et l'acupuncture peuvent vous aider à arrêter de fumer. Toutefois, vous devrez apprendre à vivre sans nicotine au quotidien.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à cesser de fumer :

  • Établissez un plan :
    • Définissez une date précise pour arrêter de fumer et dites-le à vos amis et à votre famille. Certaines personnes diminuent graduellement leur consommation de tabac jusqu'à la date où ils arrêtent complètement. D'autres consomment la même quantité de tabac jusqu'à la date où ils arrêtent complètement.
    • Le fait de mâcher de la gomme sans sucre ou de manger des bonbons, du bœuf séché ou des graines de tournesol peut aider lorsque vous avez le goût de fumer ou de chiquer du nicotine.
    • Jetez tous vos produits de tabac et tout ce que vous utilisez pour consommer votre tabac, tel que les briquets et les cendriers.
    • Pensez à toutes les raisons qui vous poussent à ne pas vouloir consommer du nicotine. Par exemple, vous pouvez détester l'odeur et trouver cela trop dispendieux. Vous pouvez écrire ces raisons et les relire lorsque le goût de consommer du nicotine revient.
    • Faites une liste des situations, des endroits ou des émotions qui vous poussent le plus à consommer du nicotine. Ces éléments s'appellent des déclencheurs. Prendre conscience de ces déclencheurs peut vous aider à les éviter ou à être prêt lorsqu'ils se présentent. Par exemple, si vous consommez toujours du nicotine après une dispute avec votre conjoint, planifiez de prendre une marche la prochaine fois que cette situation se présente.
  • Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Joignez-vous à un groupe de soutien pour arrêter de fumer.
  • Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Apprenez de nouvelles façons de relaxer. Entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration profonde.
  • Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Ne consommez pas d'alcool ou de drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
  • Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez.
  • Contactez votre fournisseur de soins de santé pour une prescription de médicaments qui peut vous aider à arrêter. Demandez de l'information au sujet des timbres ou de la gomme à la nicotine.
  • Continuez d’essayer. Plusieurs personnes essaient plus d'une fois avant de réussir. Ne lâchez pas. Vous pouvez cesser et cesser pour de bon. Obtenez de l’aide et réessayez.
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2016-06-20
Dernière date de révision: 2016-03-28
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image