Page header image

Obésité

(Obesity)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • L'obésité est un excès de graisse corporelle.
  • L'obésité augmente le risque de développer bon nombre de maladies et problèmes de santé.
  • L'obésité peut être traitée avec un régime, de l'exercice, les conseils d'un spécialiste et, parfois, de médicaments.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que l’obésité?

L’obésité est un excès de graisse corporelle. Le poids d’une personne obèse est supérieur à ce qui convient à son type corporel. L’obésité augmente vos risques de maladie grave et de problèmes de santé, notamment :

  • L’arthrite
  • Les problèmes respiratoires tels que l’apnée (arrêter de respirer durant son sommeil)
  • Le diabète
  • La maladie vésiculaire
  • La goutte
  • Pression artérielle élevée
  • Taux de cholestérol élevé
  • Maladie du foie
  • Certains types de cancer
  • Accident vasculaire cérébral (Stroke)

L'obésité peut aussi augmenter le risque de développer une maladie cardiaque, en causant des changements dans la structure et dans le fonctionnement du cœur. Plus votre poids est élevé, plus grande est la quantité de sang circulant dans votre corps. Votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le surplus de sang. Avec le temps, votre cœur pourrait ne plus être en mesure de fournir cet effort supplémentaire. Vous pourriez alors développer une insuffisance cardiaque.

Quelle en est la cause?

De nombreux éléments peuvent être la cause de l’obésité.

  • Manger davantage que ce que votre corps utilise. Vous obtenez de l’énergie (calories) des aliments que vous mangez. Le fait de consommer davantage de calories que ce qui est utilisé par votre corps signifie que l’énergie en trop est stockée sous forme de graisse.
  • Ne pas faire suffisamment d’exercice. Regarder la télé, travailler ou jouer à l’ordinateur pendant des heures tous les jours et ne pas s’entraîner régulièrement sont tous des éléments qui contribuent à vous faire prendre du poids. Les gens obèses brûlent peut-être moins de calories que les autres parce qu’il leur est plus difficile de se déplacer et d’être actifs physiquement.
  • Métabolisme. Il s'agit du rythme auquel vous utilisez de l'énergie (ou des calories) dans les processus de base comme l'alimentation, le sommeil ou la marche. Les personnes obèses peuvent avoir un métabolisme plus lent que les personnes qui ne sont pas obèses.
  • Les antécédents familiaux. Les gènes hérités de vos parents peuvent affecter votre poids. Les enfants de parents obèses sont 10 fois plus susceptibles de devenir obèses que ceux dont les parents ne le sont pas. Les mauvaises habitudes alimentaires familiales peuvent également être une raison pour laquelle plusieurs membres d’une même famille seront obèses.
  • Émotions. La dépression, la colère, l’anxiété et le stress sont des problèmes affectifs qui peuvent entraîner un gain de poids. Il peut se produire qu’un excès de poids provoque des problèmes émotionnels.
  • Déséquilibre hormonal. Une glande thyroïde hypoactive peut provoquer un gain de poids et rendre difficile la perte de poids. La ménopause est également l’une des raisons pour lesquelles les femmes prennent du poids.
  • Les médicaments. Certains médicaments, par exemple la pilule contraceptive ou les antidépresseurs peuvent provoquer un gain de poids.

Quels en sont les symptômes?

Le gain de poids est le premier signe que vous pourriez présenter un risque d’obésité. Vous remarquerez peut-être que vos vêtements sont trop serrés. À mesure que vous prenez du poids, certains symptômes causés par l’obésité pourraient se manifester. Les symptômes comprennent entre autres :

  • Vous avez le souffle court lorsque vous faites une activité
  • De la difficulté à dormir, notamment l’apnée du sommeil. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous cessez de respirer pendant une courte période lorsque vous dormez. Ces problèmes peuvent vous faire sentir fatigué pendant la journée et vous pouvez grignoter pour rester éveillé. L'apnée du sommeil est un problème de santé potentiellement mortel.
  • Les douleurs aux muscles et articulations, en particulier le dos, les genoux et les chevilles
  • Des éruptions cutanées et parfois des infections, qui se développent aux endroits où la peau frotte et emprisonne l’humidité, tout particulièrement sur l'abdomen et les aines
  • Chez les femmes, des menstruations irrégulières ou l'absence de menstruations

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous examinera. Il ou elle vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires et vos habitudes en matière d’exercice. Vous devrez peut-être subir une prise de sang pour vérifier si vous souffrez de problèmes hormonaux.

Pour la plupart des adultes, la taille et l’index de masse corporelle (IMC) sont de bonnes façons de confirmer un surpoids.

Votre fournisseur de soins de santé mesurera votre taille au point qui se trouve juste sous votre thorax, au-dessus de votre nombril. Votre taille est une bonne mesure de votre graisse abdominale. Les risques pour votre santé augmentent à mesure que votre IMC et votre taille prennent de l’ampleur. Une taille supérieure à 40 pouces pour les hommes ou 35 pouces pour les femmes présente un risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d’accident cérébrovasculaire.

Pour déterminer votre IMC, inscrivez votre taille et votre poids sur un tableau d’IMC. Un IMC d’au moins 25 indique un surpoids. Un IMC de 30 ou plus signifie que vous êtes obèse. Notez que le résultat de l’IMC n’est peut-être pas une façon exacte de mesurer votre graisse corporelle si vous êtes athlétique ou que vous avez une forte masse musculaire. Il peut sous-estimer la graisse corporelle chez les gens âgés et d’autres ayant perdu de la masse musculaire. Votre fournisseur de soins de santé utilisera un tableau différent si vous êtes enceinte. Le tableau peut également être utilisé comme guide de gain normal de poids durant la grossesse.

Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera si vous présentez un risque accru de problèmes de santé à cause de votre poids. Il pourra également vous aider à trouver un programme de perte de poids qui vous convient.

Comment se traite cette maladie?

Le traitement de l’obésité comprend nécessairement un changement de mode de vie. Les diététiciens et fournisseurs de soins de santé peuvent vous aider à bâtir un programme de perte de poids sain, équilibré et efficace.

Alimentation saine

En général, une alimentation saine dans le cadre d’un plan de perte de poids est celle :

  • Qui comporte beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de fèves
  • Qui comporte des produits laitiers sans gras ou faibles en gras, y compris le lait de soja et d'amande
  • Qui comporte des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des œufs ou des blancs d’œufs, des noix, des graines et des aliments à base de soya
  • Qui est faible en gras saturés, en gras trans, en cholestérol, en sel et en sucres ajoutés

La plupart des diètes suggèrent entre 1200 et 1500 calories par jour pour une femme et entre 1500 et 1800 calories par jour pour un homme. Toutefois, vos besoins calorifiques pourraient être différents. Ils dépendent de votre niveau d’activité et de votre poids actuel. Ne vous mettez pas à jeûner et ne tombez pas dans le piège des diètes à la mode. Si votre corps obtient quotidiennement trop peu de calories, il ralentira votre métabolisme et vous empêchera de perdre du poids. Demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de calories il vous faut quotidiennement.

Il est utile de boire beaucoup d'eau (4 à 8 verres par jour). Si vous buvez un verre d'eau avant chaque repas, vous vous sentirez rassasié plus rapidement.

Votre diète devrait vous permettre de perdre de 1 à 2 livres (un demi-kilo à un kilo) par semaine. Si vous perdez davantage, c’est votre masse musculaire qui diminuera plutôt que la graisse.

L'exercice

L’exercice est une partie très importante d’un programme de perte de poids fructueux. Une fois que vous aurez atteint le poids désiré, c’est l’exercice qui vous aidera à conserver ce poids.

Consacrer 30 minutes à l’exercice chaque jour, 5 jours par semaine (ou 2 heures et 30 minutes ou plus chaque semaine), en plus de vos activités régulières, représente un objectif d’exercice sain. Vous n’avez pas à faire 30 minutes en une seule fois. Vous pouvez choisir des périodes plus courtes d’au moins dix minutes chacune. Dans le cadre de votre programme de perte de poids, vous devrez peut-être faire davantage d’activité physique. Certaines personnes doivent s’entraîner jusqu’à 5 heures par semaine pour arriver à perdre du poids.

Presque toutes les activités qui demandent un effort modéré sont bonnes. Vous pouvez marcher, courir, nager, faire du vélo ou des exercices aérobiques. La marche est un moyen fantastique pour pratiquement n’importe qui de faire de l’exercice. Pour vous motiver, utilisez un podomètre. C’est un appareil qui se fixe à vos vêtements et fait le décompte du nombre de pas que vous faites dans une journée. Atteindre 10,000 pas par jour représente un objectif réaliste (10 kilomètres). Si votre fournisseur de soins de santé est d’accord, tentez d’augmenter le nombre de pas de 500 par semaine jusqu’à atteindre 10,000 pas par jour.

La musculation fortifiera vos muscles et vous permettra de travailler plus longtemps sans vous fatiguer. La musculation, ou entraînement aux poids, vise à faire des exercices qui développent votre force musculaire. Pour développer vos muscles, vous pouvez soulever des poids, travailler sur un appareil à contrepoids, employer une bande de résistance ou utiliser votre propre poids corporel, par exemple en faisant des redressements-assis, des pompes ou des tractions à la barre fixe. La masse musculaire brûle davantage de calories que le gras, par conséquent lorsque votre masse musculaire augmente, vous brûlez plus de calories.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel type et quelle quantité d’exercice vous conviennent.

Émotions

Certaines personnes se servent de la nourriture comme moyen de faire face à leurs problèmes émotionnels et au stress. Si vous avez des problèmes de stress, de dépression ou d’anxiété, votre fournisseur de soins de santé peut vous référer à un conseiller. Apprendre à gérer vos problèmes affectifs peut vous aider à avoir du succès dans un programme de perte de poids.

Médicaments

Si le déséquilibre hormonal contribue à votre gain de poids, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments visant à traiter ce problème.

Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à perdre du poids. La plupart des gens perdent entre 5 et 10 livres (2.25 et 4.5 kg) en prenant ce type de médicaments. Il faut toutefois les accompagner de changements de mode de vie, par exemple par l’exercice et une saine alimentation. Ces médicaments peuvent comporter des effets secondaires (comme une augmentation de la pression artérielle). Souvent, vous reprenez le poids perdu dès que vous arrêtez de prendre le médicament, à moins d'avoir apporté des changements bénéfiques à votre mode de vie.

On prétend que certains produits diététiques ou à base d’herbes médicinales aident à perdre du poids. Bon nombre de ces prétentions sont fausses. Certains suppléments peuvent avoir des effets secondaires graves. Demandez son avis à votre fournisseur de soins de santé, avant de les utiliser.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Pour vous aider, suivez ces directives :

  • Mangez des repas sains et bien équilibrés qui réduisent suffisamment le nombre de calories ingurgitées pour vous faire perdre entre une et deux livres (un demi-kilo à un kilo) par semaine et atteindre un poids santé. Si vous vous servez généralement de généreuses portions, optez pour des portions plus petites d’aliments à forte teneur en calories et ajoutez davantage de fruits et légumes. Respectez votre diète et ne vous découragez pas.
  • Réduisez la quantité d'aliments à calories vides comme les boissons sucrées et les croustilles. Mieux encore, évitez-les complètement.
  • Maintenez un journal quotidien. Inscrivez-y tout ce que vous mangez et buvez. Prenez des notes sur les changements que vous apportez à votre alimentation et à votre activité physique. Vous pouvez également y noter votre poids au jour le jour pour mieux réaliser à quel point les changements dans votre alimentation vous ont aidé. Vous serez fier de constater à quel point vous progressez, simplement en ayant changé vos habitudes. Notez aussi les choses qui vous aident à rester sur la bonne voie.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il conseille les multivitamines. Les multivitamines et suppléments minéraux peuvent vous aider à combler vos besoins nutritionnels, en particulier si vous suivez une diète qui contient moins de 1,500 calories.
  • Évitez l’alcool. Les boissons alcoolisées ajoutent des calories et peuvent accroître votre faim.
  • Faites une forme de musculation, que ce soit dans un gym ou en utilisant votre propre poids corporel, au moins 2 fois par semaine. Gardez un journal quotidien de vos exercices. Trouvez une personne de votre entourage qui s’entraînera avec vous.
  • Il est difficile d’être actif quand vous passez beaucoup de temps devant un écran (téléviseur, ordinateur, DVD, téléphone intelligent, jeux vidéo). Essayez de limiter la durée à l’écran à 2 heures par jour ou moins (sans compter le temps que vous passez au travail ou à l’école).
  • L’apprentissage de certaines techniques de relaxation comme la respiration profonde et le yoga vous aidera à gérer le stress.
  • Demandez du soutien. Le support que vous obtiendrez des gens qui vous entourent vous motivera. Votre groupe de support principal peut être composé des amis et de la famille. Recherchez les groupes de support visant la perte de poids dans votre communauté. Ou encore, trouvez un partenaire avec qui faire de l'exercice.
  • Respectez vos rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé, votre diététicien ou votre thérapeute. Ils pourront vous guider et vous aider à rester motivé.
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-07-23
Dernière date de révision: 2016-07-15
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image