________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
L’obésité est un excès de graisse corporelle. Le poids d’une personne obèse est supérieur à ce qui convient à son type corporel. L’obésité augmente vos risques de maladie grave et de problèmes de santé, notamment :
L'obésité peut aussi augmenter le risque de développer une maladie cardiaque, en causant des changements dans la structure et dans le fonctionnement du cœur. Plus votre poids est élevé, plus grande est la quantité de sang circulant dans votre corps. Votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le surplus de sang. Avec le temps, votre cœur pourrait ne plus être en mesure de fournir cet effort supplémentaire. Vous pourriez alors développer une insuffisance cardiaque.
De nombreux éléments peuvent être la cause de l’obésité.
Le gain de poids est le premier signe que vous pourriez présenter un risque d’obésité. Vous remarquerez peut-être que vos vêtements sont trop serrés. À mesure que vous prenez du poids, certains symptômes causés par l’obésité pourraient se manifester. Les symptômes comprennent entre autres :
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous examinera. Il ou elle vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires et vos habitudes en matière d’exercice. Vous devrez peut-être subir une prise de sang pour vérifier si vous souffrez de problèmes hormonaux.
Pour la plupart des adultes, la taille et l’index de masse corporelle (IMC) sont de bonnes façons de confirmer un surpoids.
Votre fournisseur de soins de santé mesurera votre taille au point qui se trouve juste sous votre thorax, au-dessus de votre nombril. Votre taille est une bonne mesure de votre graisse abdominale. Les risques pour votre santé augmentent à mesure que votre IMC et votre taille prennent de l’ampleur. Une taille supérieure à 40 pouces pour les hommes ou 35 pouces pour les femmes présente un risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d’accident cérébrovasculaire.
Pour déterminer votre IMC, inscrivez votre taille et votre poids sur un tableau d’IMC. Un IMC d’au moins 25 indique un surpoids. Un IMC de 30 ou plus signifie que vous êtes obèse. Notez que le résultat de l’IMC n’est peut-être pas une façon exacte de mesurer votre graisse corporelle si vous êtes athlétique ou que vous avez une forte masse musculaire. Il peut sous-estimer la graisse corporelle chez les gens âgés et d’autres ayant perdu de la masse musculaire. Votre fournisseur de soins de santé utilisera un tableau différent si vous êtes enceinte. Le tableau peut également être utilisé comme guide de gain normal de poids durant la grossesse.
Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera si vous présentez un risque accru de problèmes de santé à cause de votre poids. Il pourra également vous aider à trouver un programme de perte de poids qui vous convient.
Le traitement de l’obésité comprend nécessairement un changement de mode de vie. Les diététiciens et fournisseurs de soins de santé peuvent vous aider à bâtir un programme de perte de poids sain, équilibré et efficace.
Alimentation saine
En général, une alimentation saine dans le cadre d’un plan de perte de poids est celle :
La plupart des diètes suggèrent entre 1200 et 1500 calories par jour pour une femme et entre 1500 et 1800 calories par jour pour un homme. Toutefois, vos besoins calorifiques pourraient être différents. Ils dépendent de votre niveau d’activité et de votre poids actuel. Ne vous mettez pas à jeûner et ne tombez pas dans le piège des diètes à la mode. Si votre corps obtient quotidiennement trop peu de calories, il ralentira votre métabolisme et vous empêchera de perdre du poids. Demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de calories il vous faut quotidiennement.
Il est utile de boire beaucoup d'eau (4 à 8 verres par jour). Si vous buvez un verre d'eau avant chaque repas, vous vous sentirez rassasié plus rapidement.
Votre diète devrait vous permettre de perdre de 1 à 2 livres (un demi-kilo à un kilo) par semaine. Si vous perdez davantage, c’est votre masse musculaire qui diminuera plutôt que la graisse.
L'exercice
L’exercice est une partie très importante d’un programme de perte de poids fructueux. Une fois que vous aurez atteint le poids désiré, c’est l’exercice qui vous aidera à conserver ce poids.
Consacrer 30 minutes à l’exercice chaque jour, 5 jours par semaine (ou 2 heures et 30 minutes ou plus chaque semaine), en plus de vos activités régulières, représente un objectif d’exercice sain. Vous n’avez pas à faire 30 minutes en une seule fois. Vous pouvez choisir des périodes plus courtes d’au moins dix minutes chacune. Dans le cadre de votre programme de perte de poids, vous devrez peut-être faire davantage d’activité physique. Certaines personnes doivent s’entraîner jusqu’à 5 heures par semaine pour arriver à perdre du poids.
Presque toutes les activités qui demandent un effort modéré sont bonnes. Vous pouvez marcher, courir, nager, faire du vélo ou des exercices aérobiques. La marche est un moyen fantastique pour pratiquement n’importe qui de faire de l’exercice. Pour vous motiver, utilisez un podomètre. C’est un appareil qui se fixe à vos vêtements et fait le décompte du nombre de pas que vous faites dans une journée. Atteindre 10,000 pas par jour représente un objectif réaliste (10 kilomètres). Si votre fournisseur de soins de santé est d’accord, tentez d’augmenter le nombre de pas de 500 par semaine jusqu’à atteindre 10,000 pas par jour.
La musculation fortifiera vos muscles et vous permettra de travailler plus longtemps sans vous fatiguer. La musculation, ou entraînement aux poids, vise à faire des exercices qui développent votre force musculaire. Pour développer vos muscles, vous pouvez soulever des poids, travailler sur un appareil à contrepoids, employer une bande de résistance ou utiliser votre propre poids corporel, par exemple en faisant des redressements-assis, des pompes ou des tractions à la barre fixe. La masse musculaire brûle davantage de calories que le gras, par conséquent lorsque votre masse musculaire augmente, vous brûlez plus de calories.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel type et quelle quantité d’exercice vous conviennent.
Émotions
Certaines personnes se servent de la nourriture comme moyen de faire face à leurs problèmes émotionnels et au stress. Si vous avez des problèmes de stress, de dépression ou d’anxiété, votre fournisseur de soins de santé peut vous référer à un conseiller. Apprendre à gérer vos problèmes affectifs peut vous aider à avoir du succès dans un programme de perte de poids.
Médicaments
Si le déséquilibre hormonal contribue à votre gain de poids, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments visant à traiter ce problème.
Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à perdre du poids. La plupart des gens perdent entre 5 et 10 livres (2.25 et 4.5 kg) en prenant ce type de médicaments. Il faut toutefois les accompagner de changements de mode de vie, par exemple par l’exercice et une saine alimentation. Ces médicaments peuvent comporter des effets secondaires (comme une augmentation de la pression artérielle). Souvent, vous reprenez le poids perdu dès que vous arrêtez de prendre le médicament, à moins d'avoir apporté des changements bénéfiques à votre mode de vie.
On prétend que certains produits diététiques ou à base d’herbes médicinales aident à perdre du poids. Bon nombre de ces prétentions sont fausses. Certains suppléments peuvent avoir des effets secondaires graves. Demandez son avis à votre fournisseur de soins de santé, avant de les utiliser.
Pour vous aider, suivez ces directives :