________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC ou OCD en anglais) est une condition qui amène une personne à penser constamment à quelque chose (obsessions) qui cause de l’anxiété. Vous pouvez effectuer certaines actions à répétition (compulsions) afin d’aider à contrôler l’anxiété.
- Les traitements peuvent inclure la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse, les médicaments et l’apprentissage de techniques de relaxation.
________________________________________________________________________
Qu'est ce que le trouble obsessionnel-compulsif?
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble qui influe sur vos pensées et vos actes. Si vous souffrez d’un TOC, vous avez constamment des pensées non désirées à propos de quelque chose qui provoque de l’anxiété. Vous pouvez effectuer certaines actions à répétition afin d'aider à contrôler l'anxiété. Par exemple, si vous vous inquiétez continuellement au sujet des germes ou avez peur de tomber malade, vous pourriez vous laver les mains à toutes les heures. Les pensées constantes s'appellent des obsessions. Les actions sont appelées des compulsions. Vous pouvez passer des heures à répéter les mêmes actions, et ce, à tous les jours. Il s'agit de rituels. Vous pouvez avoir uniquement des obsessions, uniquement des compulsions, ou les deux.
Les actions sont appelées des compulsions. Vous pouvez passer des heures à répéter les mêmes actions, et ce, à tous les jours. Il s'agit de rituels.
Vous avez peut-être toujours souffert de ce trouble, mais un traitement pourrait vous aider à prendre conscience de vos symptômes et à les gérer. Certaines personnes vivent des épisodes de TOC suivis d'une période pouvant s'étaler sur plusieurs années sans symptômes, avant de vivre une rechute. Les progrès dans la thérapie et les nouveaux médicaments aident un grand nombre de personnes souffrant de TOC.
Quelle en est la cause?
La cause exacte de ce trouble est inconnue. Toutefois, nous savons que :
- Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de ces substances chimiques.
- Les TOC sont souvent héréditaires.
- Certaines parties du cerveau des gens qui souffrent de ce trouble peuvent présenter des différences. Ces différences peuvent signifier que certaines parties du cerveau sont plus ou moins actives que chez les autres.
- Le TOC peut se développer ou s’aggraver après une infection streptococcique.
- Le TOC est souvent accompagné d'autres troubles de l'humeur tels que les troubles anxieux, la dépression et le trouble bipolaire.
- Les enfants qui ont reçu un diagnostic du syndrome de la Tourette sont plus enclins à développer un TOC. Les enfants ayant le syndrome de la Tourette peuvent avoir de courts épisodes de tremblement du visage, des mains ou des jambes sans pouvoir les contrôler. Ils peuvent aussi dire des mots ou produire des sons sans pouvoir les contrôler.
Les hommes souffrant de TOC commencent à présenter des symptômes vers l'âge de 6 à 15 ans. Les femmes affichent habituellement leurs premiers symptômes dans la vingtaine.
Quels en sont les symptômes?
Si vous avez un TOC, vous savez, habituellement, que vos obsessions ou compulsions interfèrent avec votre vie au quotidien. Vous pouvez être conscient que vos pensées et vos actions ne sont pas normales, mais vous n'êtes pas en mesure de les contrôler.
Voici des exemples d’obsessions fréquentes chez les personnes avec un TOC :
- Vous pourriez avoir peur des germes ou des maladies.
- Vous pourriez avoir peur d’échapper votre bébé par accident ou d’allumer un incendie en laissant le poêle allumé.
- Vous pourriez avoir des pensées non désirées, par exemple vouloir pousser un membre de la famille en bas des escaliers ou faire du mal même si vous ne le voulez pas et vous êtes préoccupé(e) à l’idée d’une telle action.
- Vous pourriez être très nerveux si les choses ne sont pas dans l’ordre qui vous semble correct.
Voici des exemples de compulsions TOC :
- Nettoyage : Vous avez peur des germes, vous pouvez prendre votre douche plusieurs fois par jour ou vous laver les mains jusqu’à ce que votre peau soit desséchée et irritée.
- Répéter : Vous pouvez répéter un nom ou une phrase à plusieurs reprises. Vous pouvez demander constamment qu’on vous rassure en vous disant qu’un événement se produira ou ne se produira pas.
- Complétion : Vous pouvez faire les choses dans le même ordre et répéter chaque étape jusqu’à ce que le tout soit fait parfaitement.
- Vérification : Si vous avez peur de vous blesser ou de blesser les autres, parce que vous avez oublié de verrouiller la porte ou de débrancher le grille-pain, vous allez vérifier à plusieurs reprises afin de vous assurer que tout est correct.
Outre le TOC, vous pouvez souffrir de troubles additionnels, comme :
- Une anxiété générale la plupart du temps
- Dépression
- Désordres alimentaires
- Un état de stress post-traumatique
- L'abus de marijuana, d'alcool ou de calmants pour tenter de contrôler vos symptômes
Les symptômes de TOC créent souvent des problèmes dans les relations et la vie de tous les jours. Par exemple, les gens atteints de TOC peuvent insister pour que leurs vêtements soient lavés à plusieurs reprises, ils peuvent revérifier leur travail à plusieurs reprises ou se mettre en colère lorsque les choses ne sont pas en ordre dans la maison. Le TOC peut rendre le trajet vers l’école ou le travail difficile et une fois sur place, il peut être difficile de se concentrer.
Comment s’établit le diagnostic?
Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes.
Comment se traite cette maladie?
Médicaments
Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter un TOC. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament.
Thérapie
Une thérapie comportementale est utile dans le traitement d'un TOC. Le type de thérapie comportementale le plus souvent utilisé dans le traitement d'un TOC se nomme exposition avec prévention de la réponse. Elle consiste à vous mettre en présence de vos peurs en augmentant votre exposition graduellement à celles-ci. Si, par exemple, vous vous lavez les mains tout le temps, parce que vous avez peur de la saleté, votre fournisseur de soins de santé pourrait se tenir près de l'évier avec vous et vous empêcher de vous laver les mains jusqu'à ce que votre anxiété s'apaise. Ce processus comprend aussi l'apprentissage de techniques de relaxation; par exemple, des exercices de respiration. Avec l'aide de votre thérapeute, vous apprendrez à surmonter votre anxiété.
Autres traitements
La N-acetylcysteine peut être un traitement d'appoint bénéfique pour les TOC. Certains prétendent que certaines herbes et certains aliments aident à contrôler les symptômes du TOC. Les suppléments ne sont ni vérifiés, ni normalisés, et leur force et leurs effets peuvent varier. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé avant d'essayer des herbes ou des suppléments pour traiter votre maladie.
Apprendre à relaxer peut vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et psychothérapies proposés.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
- Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région. Prenez conscience que vous n'êtes pas seul et que votre TOC peut être géré. Vous serez peut-être en mesure d'affronter les situations qui vous rendent anxieux si quelqu'un en qui vous avez confiance est avec vous. Des millions de personnes sont touchées par le TOC et il existe des groupes de soutien au niveau national qui aident les gens à vivre avec ce trouble. Souvenez-vous que plus de 90 % des gens aux prises avec un TOC peuvent gérer ce trouble à l'aide d'un traitement approprié.
- Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Apprenez de nouvelles façons de relaxer. Entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration profonde.
- Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement et ne sautez pas de repas. Un taux de glycémie bas peut provoquer une nervosité accrue. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Évitez l’alcool et les drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé. Un programme d’exercice régulier peut aider à gérer votre stress et vous calmer.
- Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez.
- Apprenez-en davantage à propos de votre condition. Savoir comment le TOC vous affecte vous aide à mieux comprendre comment les traitements, les médicaments et les changements de style de vie peuvent vous aider. Savoir pour quels symptômes vous devez appeler votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.
Pour de plus amples détails, communiquez avec
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.