________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Le cancer du pancréas est une croissance de cellules anormales qui forment des tumeurs dans le pancréas.
- Le traitement peut comprendre une chirurgie afin de retirer une partie du pancréas, de la vésicule biliaire et de votre petit intestin, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Souvent, on utilise plus d'un traitement.
- Après le traitement, vous devrez vous présenter à des rendez-vous de suivi médical réguliers avec votre fournisseur de soins de santé.
________________________________________________________________________
Qu’est-ce que le cancer du pancréas?
Le cancer du pancréas est une croissance de cellules anormales qui forment des tumeurs dans le pancréas. Le pancréas se situe derrière l’estomac. Il produit des substances chimiques appelés des enzymes qui contribuent à fractionner les aliments, pour que le corps puisse absorber leurs nutriments. Le pancréas produit aussi des hormones, dont l’insuline. Ces hormones aident votre corps à utiliser et à stocker l’énergie tirée des aliments. Le cancer débute généralement dans les tubes transportant les sucs pancréatiques.
Le cancer du pancréas peut mettre la vie en danger. Plus le cancer est détecté tôt, plus grandes sont les chances de guérison. Toutefois, même un cancer avancé peut habituellement être traité. Le traitement peut ralentir ou stopper la croissance du cancer et réduire les symptômes pendant un certain temps. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre face à votre type de cancer.
Quelle en est la cause?
On ne connaît pas la cause exacte du cancer du pancréas. La plupart des cas de cancer du pancréas se produisent chez les personnes plus âgées. Certains facteurs pouvant augmenter le risque de développer la maladie sont :
- Le tabagisme
- Le diabète
- Une irritation chronique du pancréas, souvent causée par l’abus d’alcool
- L'obésité
- Une diète riche en gras et comprenant beaucoup de viandes rouges
Rarement, certaines familles ont des troubles héréditaires augmentant le risque de développer le cancer du pancréas.
Quels en sont les symptômes?
Le cancer du pancréas a été qualifié de « tueur silencieux », parce qu’il ne cause généralement pas de symptômes en début de maladie. Lorsque les symptômes font leur apparition, ils peuvent être si vagues qu’il est facile de les ignorer ou de les attribuer à une autre maladie.
- Les symptômes comprennent entre autres :
- Un jaunissement de la peau et des yeux appelé jaunisse
- De la douleur dans le haut ou au centre du ventre et au centre du dos
- Une perte de poids sans raison connue
- Une perte d’appétit
- De la fatigue
Comment s’établit le diagnostic?
Ce cancer ne peut généralement pas être détecté tôt, parce que le pancréas se trouve à un emplacement profond dans l’abdomen. Il peut être difficile à examiner. Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous examinera. Votre fournisseur de soins de santé peut déceler une masse dure dans le haut de votre ventre. La taille de votre foie ou de votre vésicule biliaire peut être supérieure à la normale.
Vous passerez peut-être des tests médicaux comme :
- Des analyses sanguines
- Une tomodensitométrie, qui utilise des radiographies et un ordinateur pour montrer des images détaillées du ventre
- Une endoscopie par ultrasons, qui transmet des ondes acoustiques à travers un mince tube flexible, inséré par votre bouche jusqu’à votre estomac, pour capter des images de votre abdomen
- Une biopsie du pancréas, qui peut être effectuée lors d’une laparoscopie ou à l’aide d’une aiguille, à travers la peau, pour prendre un petit échantillon de tissus du pancréas afin de les analyser
- La laparoscope, qui utilise un tube flexible avec éclairage inséré à travers une petite incision dans le ventre, permet d’observer les tissus et les organes à l’intérieur du ventre
- La CPRE (ERCP en anglais), qui utilise des rayons X et un tube flexible avec éclairage, permet de voir à l’intérieur de l’estomac et de la première partie du petit intestin
- La cholangio-IRM (MRCP en anglais), qui utilise un champ magnétique intense et des ondes radio pour créer des images détaillées du pancréas et du canal cholédoque
Comment se traite cette maladie?
Vous discuterez avec votre fournisseur de soins de santé des traitements possibles. Vous discuterez peut-être aussi avec un chirurgien et un médecin spécialisé dans les cancers. Voici certains éléments à prendre en compte lorsque vient le temps de choisir le traitement approprié pour vous :
- Votre âge
- Votre état de santé général
- Le stade de votre cancer (s’il est avancé ou non)
- Si le cancer s’est étendu à d’autres parties de votre corps
Les traitements possibles sont :
- La radiothérapie qui utilise les rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses
- Chimiothérapie (médicaments anticancer), qui utilise divers médicaments pour tuer les cellules cancéreuses
- La chirurgie, afin de retirer des parties du pancréas. Vous devrez peut-être aussi subir une chirurgie afin de retirer la vésicule biliaire ou une section de votre petit intestin.
Votre traitement peut aussi comporter de :
- Prévenir les infections
- Contrôler la douleur ou d’autres symptômes
- Contrôler les effets secondaires causés par les traitements
- Vous aider à vivre avec le cancer
Souvent, on utilise plus d’un traitement. Vous devrez vous présenter à des rendez-vous de suivi médical réguliers avec votre fournisseur de soins de santé.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels essais cliniques sont disponibles pour vous. Les essais cliniques sont des recherches cliniques visant à identifier de nouveaux traitements pour le cancer. Vous avez toujours le choix de participer ou non à ces essais cliniques.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du pancréas :
- Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre cancer et des options de traitement. Veillez à bien comprendre vos choix.
- Conformez-vous au traitement prescrit par votre fournisseur de soins de santé.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
- Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Les éléments suivants peuvent aussi vous aider :
- Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé concernant l’alimentation.
- Mangez des repas légers mais fréquents, plutôt que des gros repas.
- Prenez des pilules d’enzymes pancréatiques si votre fournisseur de soins de santé vous en a prescrits. Ces pilules remplacent les enzymes normalement produits par votre pancréas, qui contribuent à la digestion des aliments.
- Faites de l'exercice régulièrement, tel que recommandé par votre fournisseur de soins de santé.
- Reposez-vous.
- Essayez de réduire le stress et prenez du temps pour vos activités préférées. Il pourrait être utile de discuter de votre maladie avec un conseiller.
- Faites part de vos inquiétudes à votre famille et votre fournisseur de soins de santé. Posez à votre fournisseur de soins de santé toutes les questions qui vous tracassent à propos de la maladie, des traitements, des effets secondaires de ces traitements, de l'activité sexuelle, des groupes de soutien et de tout autre sujet préoccupant.
- Si vous fumez, essayez d’arrêter.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez arrêter de consommer de l’alcool. L’alcool pourrait nuire aux médicaments que vous prenez. L’alcool peut aussi diminuer la capacité des globules blancs à combattre les infections.
- Si votre traitement entraîne un inconfort, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il existe en général des façons de soulager l’inconfort.
Comment puis-je réduire le risque que mon cancer s’étende à d’autres parties de mon corps ou que le cancer revienne?
- Suivez tous les traitements chirurgicaux, de radiothérapie ou de chimiothérapie demandés par votre fournisseur de soins de santé.
- Consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous constatez le retour de symptômes connus ou si vous développez de nouveaux symptômes.
Pour de plus amples détails, communiquez avec
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.