Page header image

Trouble panique

(Panic Disorder)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le trouble panique est un déferlement soudain de peur intense qui survient à répétition et sans avertissement.
  • Le trouble panique peut se traiter avec succès grâce à la thérapie et à une médication appropriée.
  • Recherchez une aide immédiate en cas de douleurs thoraciques ou de difficultés respiratoires.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le trouble panique?

La panique est un déferlement soudain de peur intense et de symptômes physiques qui semblent sévères. Lorsque les attaques de panique se produisent à répétition et sans avertissement, on parle de trouble panique. Ces attaques peuvent survenir plusieurs fois par semaine.

Le trouble panique peut durer pendant une courte période ou se prolonger pendant des années. Grâce au traitement, la plupart des gens voient leur état s’améliorer en moins d’un an.

Quelle en est la cause?

La cause exacte de ce trouble est inconnue.

  • Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de ces substances chimiques.
  • Certaines parties du cerveau et du système nerveux provoquent le déferlement émotionnel et physique de la peur. Un événement stressant peut déclencher la crise de panique. Mais bien souvent elle apparaît sans qu’aucun événement stressant ne puisse être identifié comme déclencheur.
  • Le trouble panique est souvent familial. Si l’un des parents souffre de trouble panique, les enfants seront plus susceptibles d’en souffrir également. Néanmoins, plus de la moitié des gens qui présentent des symptômes de trouble panique sont les seuls dans leur famille à en souffrir.
  • Vous êtes plus à risque si vous avez été victime d’abus physiques ou sexuels par le passé.

Bien des gens présentant un trouble panique souffrent également d’agoraphobie, qui les pousse à éviter de sortir ou d’effectuer des activités dans la crainte de paniquer et de ne pas pouvoir obtenir de l’aide. Le trouble panique est couramment associé à la dépression.

Il se présente généralement à l’adolescence ou un peu plus tard. Le trouble panique peut commencer après l’âge de 30 ans, mais pratiquement jamais en milieu de vie ou plus tard. Les femmes sont plus à risque de souffrir de trouble panique que les hommes.

Quels en sont les symptômes?

Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes d’une attaque de panique :

  • Sentiment intense que quelque chose de terrible est sur le point de se produire
  • Crainte de perdre le contrôle
  • Crainte de mourir, de perdre la tête ou d’avoir une crise cardiaque
  • Présence de symptômes physiques comme accélération du rythme cardiaque, maux d’estomac, diarrhée, tremblements, transpiration, sensation de froid ou de chaud
  • Sensation d’étouffer ou de ne plus pouvoir respirer
  • Étourdissements, évanouissement ou faiblesse
  • Engourdissement ou picotements dans les bras, les jambes ou d’autres parties du corps
  • Sensation de détachement comme si vous regardiez la scène de l’extérieur de votre corps

Ces sensations se déclenchent soudainement et deviennent extrêmement fortes, généralement dans les 10 minutes. Les symptômes durent généralement de 20 à 30 minutes. Les attaques surviennent sans avertissement.

Si vous souffrez de trouble panique, ces symptômes surviennent à répétition. Vous craignez qu’une autre attaque de panique se produise et vous modifiez votre comportement pour tenter de l’évier.

Comme les symptômes communs de l’attaque de panique comprennent les douleurs au thorax et l’essoufflement, vous pourriez croire à tort que vous êtes victime d’une crise cardiaque. Si vous ressentez de fortes douleurs à la poitrine ou que vous avez de la difficulté à respirer, obtenez sans tarder de l’assistance médicale pour en découvrir la cause.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes.

Il est important de s’assurer que les problèmes médicaux ne causent pas ces attaques de panique. Certains médicaments peuvent également provoquer ou augmenter les attaques de panique. Vous devrez peut-être modifier vos médicaments pour vous assurer qu’ils ne sont pas en cause.

Aucun test de laboratoire ne peut établir un diagnostic de trouble panique.

Comment se traite cette maladie?

Le trouble panique peut se traiter avec succès grâce à la thérapie et à une médication appropriée.

Médicaments

De nombreux médicaments peuvent aider à traiter le trouble panique. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament.

Thérapie

De nombreux types de thérapie peuvent aider ceux qui souffrent du trouble panique. Les groupes de soutien sont également très utiles.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie extrêmement efficace dans le traitement du trouble panique. La TCC vous aidera à identifier et à modifier les pensées qui mènent aux attaques de panique. Remplacer les pensées négatives par d’autres, plus positives, peut vous aider à contrôler les attaques de panique et la crainte d’une éventuelle attaque de panique.

Autres traitements

On affirme parfois que certains produits diététiques ou à base d’herbes médicinales aident à contrôler les symptômes du trouble panique. Aucun de ces suppléments n’a démontré qu’il pouvait complètement soulager les symptômes du trouble panique. Les suppléments ne sont ni vérifiés, ni normalisés, et leur force et leurs effets peuvent varier. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs.

Apprendre à relaxer peut vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et thérapies proposés.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Privilégier un style de vie sain est important. Pour aider à contrôler le trouble panique :

  • Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.
  • Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Apprenez de nouvelles façons de relaxer. Entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration profonde.
  • Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement et ne sautez pas de repas. Un taux de glycémie bas peut provoquer une nervosité accrue. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Évitez l’alcool et les drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé. Un programme d’exercice régulier peut aider à gérer votre stress et vous calmer.
  • Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez. Il est très important de prendre vos médicaments, même lorsque vous vous sentez bien et que vous réfléchissez sainement. Sans médicament, vos symptômes peuvent ne pas s’améliorer ou peuvent même s’aggraver. Parlez à votre fournisseur de soins de santé, si vous avez des problèmes à prendre vos médicaments ou si les médicaments ne semblent pas fonctionner.
  • Apprenez-en davantage à propos de votre condition. Savoir comment le trouble panique vous affecte vous aide à mieux comprendre comment les traitements, les médicaments et les changements de style de vie peuvent vous aider. Savoir pour quels symptômes vous devez appeler votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute.
  • Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.

Si vous ou l’un de vos proches avez des idées suicidaires ou d’automutilation, obtenez des soins d’urgence. Recherchez également une aide immédiate en cas de douleurs thoraciques ou de difficultés respiratoires.

Pour de plus amples détails, communiquez avec

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2016-06-13
Dernière date de révision: 2016-03-29
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image