________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Une personne atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) a de la difficulté à communiquer et à interagir avec les autres.
- Le traitement peut comprendre des médicaments, un entraînement aux habiletés sociales, une thérapie et l'apprentissage de techniques de gestion du stress.
________________________________________________________________________
Qu'est ce que le trouble du spectre de l'autisme?
Une personne atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) a de la difficulté à communiquer et à interagir avec les autres. Le TSA portait auparavant plusieurs noms :
- L'autisme, un trouble faisant en sorte que vous avez de la difficulté à communiquer et à interagir avec les autres. Vous pouvez avoir des mouvements inhabituels ou répétitifs et des intérêts limités.
- Le syndrome d'Asperger, une forme plus bénigne d'autisme. Vous pouvez avoir de bonnes compétences linguistiques, mais avoir de la difficulté à interagir avec les autres et avoir des intérêts ou des comportements inhabituels.
Les vaccins infantiles ne causent pas le TSA.
Quelle en est la cause?
On ne connaît pas la cause exacte des TSA.
- Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau d’une personne souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de certaines substances chimiques.
- Si une femme est infectée par un virus, a le diabète ou n’a pas une alimentation saine pendant une grossesse, le risque que son enfant souffre d’un trouble du spectre de l'autisme augmente. L’exposition à certains produits chimiques et médicaments pendant la grossesse peut aussi augmenter le risque. Un taux d’oxygène bas suite à un travail laborieux et long ou à une naissance prématurée augmente également le risque.
- Le TSA semble parfois être héréditaire. Certains gènes pourraient être liés à l’autisme. Si le père est âgé de plus de 40 ans au moment de la conception, cela peut augmenter le risque d'avoir un enfant souffrant d'un TSA.
- Le cerveau des gens qui souffrent d'un TSA peut présenter des changements physiques. Ces changements peuvent signifier que certaines parties du cerveau sont plus ou moins actives que chez les autres.
- Les personnes souffrant d’autres problèmes cérébraux ou génétiques, par exemple le syndrome de l’X fragile, souffrent parfois aussi d'un TSA.
Quels en sont les symptômes?
Les symptômes du TSA varient. Les personnes atteintes d'un TSA sont toutes différentes.
Aptitudes sociales
La plupart des personnes atteintes d'un TSA semblent avoir de la difficulté à apprendre la réciprocité lorsqu'ils interagissent avec d'autres. Vous avez peut-être de la difficulté à bavarder ou à interagir avec un groupe de personnes. Vous interprétez peut-être ce qu'on vous dit au premier degré et ne comprenez pas les blagues ou les double sens.
Problèmes de communication
Il présente de nombreux problèmes de communication. Vous n'arrivez pas toujours à interpréter le ton de la voix ou les communications non verbales comme le sourire, le clin d’œil ou le froncement des sourcils. Vous avez de la difficulté à amorcer une conversation et évitez d'avoir à interagir avec les personnes.
Comportement répétitifs
Les personnes atteintes d'un TSA ont souvent des mouvements répétitifs. Vous avez peut-être développé des habitudes et des routines rigides et êtes très en colère lorsqu'un changement, même mineur, survient.
Autres problèmes
Vous avez peut-être un intérêt très prononcé pour certains sujets et certains objets. Vous êtes peut-être très sensible à des sons, des textures, des goûts et des odeurs. Vous pouvez aussi être complètement insensible à la douleur ou à la température.
Comment les TSA sont-ils diagnostiqués?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions en lien avec les symptômes, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille et il fera un survol des médicaments que vous prenez en ce moment. Votre fournisseur de soins de santé s’assurera que ces symptômes ne sont pas causés par une affection médicale ou un problème lié aux drogues ou à l’alcool. Vous passerez peut-être des tests ou des examens par imagerie pour vérifier les autres causes possibles des symptômes.
Si votre fournisseur de soins de santé croit que vous pourriez être atteint d'un TSA, il peut vous référer à des spécialistes tels un psychologue, un psychiatre, un orthophoniste ou un neurologue. Il peut faire passer d’autres tests à votre enfant et vous donner des recommandations sur le traitement.
Quel est le traitement?
Il n’existe pas de traitement unique pour les personnes atteintes d’un TSA. Avant de choisir un traitement, assurez-vous de savoir lesquels sont disponibles. Prenez le temps d’apprendre tout ce que vous pouvez avant de choisir un traitement adapté à vos besoins. Le traitement du TSA peut comprendre :
Thérapie
- Un entraînement aux habiletés sociales permettant d'améliorer votre acuité mentale, votre estime de soi et votre confiance, ce qui vous aidera à vous faire des amis.
- La thérapie cognitive du comportement (TCC, ou CBT en anglais) vous aide à reconnaître et à modifier les pensées associées à vous-même, au monde qui vous entoure et au futur. La TCC peut vous faire prendre conscience de vos pensées malsaines. Elle peut aussi vous aider à développer de nouvelles façons de penser et d'agir.
- La thérapie de groupe peut vous aider à gérer votre travail et vos relations. Elle se déroule en groupe de 6 à 10 personnes, sous la supervision d'un thérapeute.
- La thérapie familiale est souvent très utile. La thérapie familiale traite l'ensemble des membres de la famille au lieu de travailler uniquement avec une seule personne. Elle aide toute la famille à apporter les changements nécessaires.
Médicaments
- Il existe plusieurs types de médicaments pouvant vous aider. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament.
Les médicaments naturels et les traitements alternatifs
- Faire de l'exercice et développer des techniques de relaxation peuvent vous aider. Le yoga et la méditation peuvent également être utiles. Vous voudrez peut-être discuter de ces méthodes avec votre fournisseur de soins de santé ainsi que des divers médicaments et thérapies proposés.
- Certains prétendent que certaines herbes et certains aliments aident à contrôler les symptômes du TSA. Aucun de ces suppléments n’a démontré qu’il pouvait uniformément ou complètement soulager les symptômes du TSA. Les suppléments n’ont pas été testés ou normalisés et leurs effets peuvent varier en matière de force et d’effets. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Avant de prendre des suppléments, consultez votre fournisseur de soins de santé.
Comment puis-je prendre soin de moi-même?
- Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.
- Apprenez des techniques de gestion du stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Apprenez de nouvelles façons de relaxer. Entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites des exercices de respiration profonde.
- Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Évitez l’alcool et les drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
- Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez. Prenez tous vos médicaments tel que recommandé par votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute. Parlez à votre fournisseur de soins de santé, si vous avez des problèmes à prendre vos médicaments ou si les médicaments ne semblent pas fonctionner.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.
Allez chercher du secours si vous ou un de vos proches avez des pensées suicidaires ou êtes violent envers sa propre personne ou envers les autres.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.