Page header image

Blessure au ligament croisé postérieur

(Posterior Cruciate Ligament Injury)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une blessure au ligament croisé postérieur (LCP, PCL en anglais) est un étirement ou une déchirure d'une bande de tissu résistante reliant votre fémur à votre tibia, à l'arrière du genou.
  • Modifiez ou cessez les activités causant de la douleur jusqu'à ce que la blessure soit guérie.
  • Une blessure au LCP peut être traitée en retirant du fluide de votre genou et à l'aide de bandages, de béquilles, de glace, d'exercices et parfois, de médicaments ou d'une chirurgie.

________________________________________________________________________

Qu'est-ce qu’une blessure au ligament croisé postérieur?

Une blessure au ligament croisé postérieur est une blessure à l'un des ligaments de votre genou. Les ligaments sont des bandes de tissu très résistantes qui maintiennent les os ensemble pour former l'articulation. Votre ligament croisé postérieur raccorde votre fémur à votre tibia à l'arrière de votre genou. Les ligaments de votre genou permettent de conserver le genou et les os de la jambe en place lorsque vous marchez ou courez. Lorsqu'un ligament est blessé, il peut être étiré, partiellement déchiré ou complètement déchiré. Les déchirures complètes rendent l'articulation de votre genou très lâche et instable.

Une blessure au ligament est aussi appelée une entorse.

Quelle en est la cause?

Une blessure au ligament croisé postérieur peut survenir si l'avant de votre genou est frappé pendant que votre genou est plié et que votre pied est planté au sol, ou encore, si votre genou frappe le tableau de bord d'une voiture lors d'un accident de la route. Elle peut également être causée par une activité soudaine tordant ou déchirant le ligament, comme une chute qui disloque votre genou.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes comprennent entre autres :

  • Un claquement fort et douloureux au moment de la blessure
  • Enflure, sensibilité ou douleur autour de votre genou
  • Difficulté à replier ou à redresser votre jambe
  • L'impression que votre genou est lâche ou instable

Si vous avez déchiré votre ligament croisé postérieur quelques mois ou quelques années auparavant et n'avez pas subi une chirurgie pour le réparer, vous pourriez avoir la sensation que votre genou est faible et se dérobe facilement lorsque vous effectuez une rotation ou un virage.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes, vos activités et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Vous pourriez passer des radiographies ou d'autres types d'examens par imagerie ou interventions, par exemple une IRM, qui utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour produire des images détaillées de l'articulation de votre genou.

Comment se traite cette maladie?

Vous devrez modifier ou cesser les activités causant de la douleur jusqu'à ce que le ligament soit guéri.

Si votre articulation est enflée, votre fournisseur de soins de santé pourrait avoir à retirer du liquide de votre genou à l'aide d'une aiguille et d'une seringue. Votre fournisseur de soins de santé pourrait envelopper votre genou avec un bandage élastique afin de contenir l'enflure pour éviter une aggravation de la blessure.

Une déchirure complète du LCP (PCL en anglais) pourrait nécessiter une chirurgie, en particulier si d'autres ligaments sont endommagés. Vous devrez peut-être utiliser une attelle de genou et vous déplacer à l'aide de béquilles pour protéger votre genou pendant la guérison.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des étirements et des exercices de renforcement pour vous aider à guérir. Vous devrez continuer à faire des exercices de réhabilitation pour que les muscles de votre jambe restent forts si votre ligament est lâche après la blessure.

La douleur s'estompe souvent en quelques semaines avec des soins auto-administrés, mais certaines blessures peuvent nécessiter quelques mois ou plus pour guérir. Il est important de suivre toutes les instructions données par votre fournisseur des soins de santé.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Afin de réduire l'enflure et la douleur pendant les premiers jours suivant la blessure :

  • Mettez un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes congelés enveloppé dans un chiffon sur la zone blessée, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois.
  • Posez votre genou sur un oreiller lorsque vous êtes assis ou couché.
  • Prenez des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène, l'ibuprofène ou le naproxène. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.
    • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, NSAID en anglais), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge.
    • L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.

Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé, y compris les exercices qu'il vous recommande. Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
  • Combien de temps il faudra pour vous rétablir
  • Quelles sont les activités à éviter et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.

Comment puis-je réduire le risque de blessure au ligament croisé postérieur du genou?

Les exercices de réchauffement et d'étirement avant les activités peuvent réduire le risque de blessures. Par exemple, faites des exercices pour renforcir les muscles de la cuisse et les muscles ischio-jambiers et étirez les muscles de vos jambes.

Respectez les consignes de sécurité et utilisez l'équipement de protection recommandé pour votre travail ou votre sport. Par exemple, si vous faites du ski, assurez-vous que les fixations des skis ont été installées correctement par du personnel qualifié, pour qu'elles se détachent facilement si vous faites une chute.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-03-09
Dernière date de révision: 2016-09-12
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image