Page header image

Médicaments : Les utiliser de façon sécuritaire

(Medicines: Using Them Safely)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Utiliser les médicaments de façon inappropriée peut être dangereux. Certains médicaments peuvent interagir avec d'autres médicaments ou avoir des effets secondaires. Des médicaments peuvent être efficaces pour traiter un problème médical, mais empirer une autre condition.
  • Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N’en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit. Ne partagez pas vos médicaments avec d'autres personnes.
  • Assurez-vous de savoir comment ranger vos médicaments et éliminez les médicaments périmés ou dont vous n'avez plus besoin.
  • Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien plus d'information.

________________________________________________________________________

Pourquoi est-il important d'utiliser les médicaments de façon sécuritaire?

Lorsqu'ils sont utilisés de façon appropriée, les médicaments peuvent être très utiles et sauver des vies. Cependant, les utiliser de façon inappropriée peut être dangereux. Assurez-vous de suivre les instructions et prenez vos médicaments de façon sécuritaire.

Certains médicaments :

  • Peuvent interagir avec d'autres médicaments
  • Peuvent causer des effets secondaires dangereux lorsque combinés à d'autres médicaments
  • Peuvent être efficaces pour un problème médical, mais empirer une autre condition

Comment puis-je utiliser mes médicaments en toute sécurité?

Si vous prenez plusieurs médicaments différents, il peut être difficile de savoir quand les prendre et la quantité à prendre. Pour prendre vos médicaments de façon sécuritaire, suivez ces directives :

  • Suivez les instructions accompagnant vos médicaments, y compris les renseignements concernant la prise de nourriture ou d’alcool. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. N’en prenez ni plus ni moins que ce qui est prescrit. Si vous oubliez une dose de votre médicament, prenez-la dès que vous vous en souvenez. S'il est près de l'heure de votre prochaine dose, ne prenez pas les deux doses à moins que votre fournisseur de soins de santé vous a indiqué de le faire. N'arrêtez pas de prendre votre médicament sans en avoir tout d'abord discuté avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Essayez de faire exécuter toutes vos ordonnances au même endroit. Votre pharmacien peut s'assurer que tous vos médicaments sont sécuritaires s'ils sont pris ensemble.
  • Conservez une liste de vos médicaments avec vous. Répertoriez tous les médicaments sous ordonnances, les médicaments en vente libre, les suppléments, les remèdes naturels et les vitamines que vous prenez. Donnez la liste des produits que vous prenez à tous les fournisseurs de soins de santé qui vous traitent.
  • Plusieurs médicaments ont des effets secondaires. Un effet secondaire est un symptôme ou un problème causé par le médicament. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.
  • Utilisez une boîte à pilules (aussi appelé un pilulier) si vous avez de la difficulté à vous souvenir de prendre vos médicaments comme ils ont été prescrits. Ces boîtes vous permettent de voir en un rien de temps si vous avez pris vos médicaments de la journée. Assurez-vous de prendre la bonne quantité de médicaments au bon moment. Ne prenez pas de médicaments provenant d'un contenant non identifié.
  • Rangez les médicaments conformément aux instructions sur l'étiquette. Gardez-les dans leurs contenants d'origine à moins d'utiliser un pilulier. Ne prenez pas de médicaments provenant d'un contenant non identifié.
  • Gardez les médicaments d'urgence à un endroit sécuritaire où vous pouvez facilement les retrouver.
  • Ne gardez pas de médicaments sur une table de nuit (sauf les médicaments d'urgence comme de la nitroglycérine). Vous pourriez prendre le mauvais médicament ou la mauvaise dose si vous n'êtes pas bien réveillé ou alerte. Ne prenez pas de médicaments dans le noir.
  • Gardez les médicaments à prendre par la bouche à un endroit différent des autres médicaments. Certains médicaments utilisés sur la peau, par exemple, peuvent être nocifs s'ils sont ingérés.
  • Gardez tous les médicaments hors de la portée des enfants.
  • À moins qu'ils ne doivent être pris que lorsque vous en avez besoin, ne gardez pas de médicaments sous ordonnance pour les prendre à un autre moment. La plupart des médicaments, comme les antibiotiques, sont conçus pour être pris en totalité, ce qui peut être bien après que vous vous sentiez mieux.
  • N'utilisez pas de médicaments dont la date d'expiration indiquée sur l'étiquette est passée. Si un médicament n'a pas de date d'expiration, prenez note de la date à laquelle vous l'avez acheté. Consultez un pharmacien avant de l'utiliser si l'achat date d'il y a plus de 1 an. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon d'éliminer des médicaments périmés et des médicaments dont vous n'avez plus besoin.
  • Ne prenez jamais de médicaments qui ont été prescrits pour quelqu'un d'autre et ne partagez pas vos médicaments sous ordonnance avec d'autres personnes, même si elles semblent avoir les mêmes symptômes. Ce qui peut être efficace pour vous peut être dangereux pour d'autres personnes.
  • Dites à tous vos fournisseurs de soins de santé quels sont les médicaments que vous prenez et informez-les si vous souffrez d'allergies alimentaires.
  • Lorsque vous renouvelez une ordonnance, si vos médicaments ont une couleur, une taille ou une forme différentes de votre ordonnance précédente, vérifiez avec votre pharmacien s'il s'agit du bon médicament. Comme les médicaments peuvent être fabriqués par différents fabricants, les pilules peuvent être différentes d'un renouvellement à un autre. Ne supposez pas que c'est la raison pour laquelle vos médicaments sont différents s'il s'agit d'un nouveau renouvellement. Posez toujours la question.

Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien plus d'information. Assurez-vous de conserver tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-12-23
Dernière date de révision: 2015-06-30
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image