Page header image

Schizophrénie

(Schizophrenia)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • La schizophrénie est un trouble grave qui provoque une modification de vos pensées, de vos émotions et de votre comportement. Des problèmes de nature cognitive peuvent vous empêcher de gérer les situations de la vie quotidienne.
  • Les médicaments sont la partie la plus importante du traitement. Les autres traitements disponibles peuvent comprendre une thérapie et l'apprentissage de techniques de gestion du stress. Les cas les plus sévères de schizophrénie nécessitent une hospitalisation.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que la schizophrénie?

La schizophrénie est un trouble grave qui provoque une modification de vos pensées, de vos émotions et de votre comportement. Si vous souffrez de ce trouble, les effets suivants pourraient se manifester :

  • Entendre des voix que les autres n’entendent pas
  • Présenter un comportement inhabituel
  • Dire des choses que les autres ne comprennent pas
  • Ne pas être à même de faire la différence entre la réalité et l’imaginaire
  • Ne pas montrer vos émotions

La schizophrénie cause généralement de graves problèmes au niveau de vos activités quotidiennes.

Quelle en est la cause?

La cause exacte de ce trouble est inconnue.

  • Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Si ces substances chimiques n’atteignent pas l’équilibre approprié, il peut se produire des problèmes dans votre manière de penser, dans vos émotions et dans vos actions. Le cerveau des gens souffrant de ce trouble pourrait produire une trop grande ou une trop petite quantité de ces substances chimiques.
  • Une femme enceinte ayant souffert d’un virus ou de problèmes nutritionnels voit augmenter le risque que son enfant développe plus tard un comportement schizophrénique. Un taux d’oxygène bas suite à un travail laborieux et long ou à une naissance prématurée augmente également le risque.
  • La schizophrénie est souvent héréditaire. Si l’un des parents d’un enfant est schizophrène, les risques pour cet enfant d’en souffrir également sont de dix fois plus élevés que pour les autres enfants. Cette tendance se confirme, même si l’enfant grandit à l’écart de son parent schizophrène.
  • Le stress joue également un rôle. La schizophrénie n’est pas causée par un mauvais parentage, l’abus ou la négligence à l’égard d’un enfant. Toutefois, le stress et l’abus peuvent provoquer une apparition hâtive des symptômes qui seront alors plus graves.
  • Le cerveau des gens qui souffrent de ce trouble peut présenter des changements physiques. Ces changements peuvent signifier que certaines parties du cerveau sont plus ou moins actives que chez les autres.
  • Certaines drogues peuvent provoquer des symptômes de schizophrénie. Par exemple le LSD, la cocaïne et les amphétamines.

La schizophrénie se manifeste en général à la fin de l’adolescence ou dans la vingtaine. Les symptômes augmentent généralement sur 3 à 5 ans. Il arrive que la schizophrénie apparaisse de manière soudaine en quelques semaines à peine. Quelques personnes ont reçu dès leur enfance un diagnostic de schizophrénie tandis que, pour d’autres, elle ne s’est manifestée qu’après 40 ans. Plusieurs millions de personnes aux É.-U. en sont affectées. Elle survient un peu plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Quels en sont les symptômes?

Aucun symptôme unique ne définit cette maladie. Certains symptômes correspondent à des comportements qui ne sont pas observés chez des personnes ne souffrant d'aucune maladie mentale. Ces symptômes sont appelés « symptômes positifs ». Ils peuvent apparaître puis disparaître et leur sévérité peut varier. Les symptômes positifs comprennent :

  • Entendre, voir, sentir ou ressentir des choses que les autres ne perçoivent pas
  • Croire des choses qui sont fausses, par exemple croire que les autres tentent de vous faire du mal
  • Avoir de la difficulté à avoir les idées claires
  • Arrêter de parler au milieu d'une phrase
  • Inventer des mots sans signification
  • Répéter certains mouvements de manière répétitive ou rester complètement immobile

Certaines émotions ressenties par les personnes normales et certains comportements sont absents chez les personnes souffrant de schizophrénie. On les appelle « symptômes négatifs ». Les symptômes négatifs sont souvent plus difficiles à reconnaître et peuvent être interprétés à tort comme de la dépression ou une autre maladie mentale. Les symptômes négatifs comprennent :

  • N’avoir aucune expression faciale, ni sourire ni froncement de sourcils
  • S’habiller bizarrement, par exemple porter des gants d’hiver en plein été
  • Ne pas prendre de bain ou se peigner
  • Parler d’un ton morne, parler très peu ou pas du tout
  • Avoir de la difficulté à se réjouir de quoi que ce soit

D'autres problèmes de nature cognitive peuvent empêcher la personne de vivre une vie normale, par exemple :

  • Avoir de la difficulté à utiliser les informations données pour prendre une décision
  • Avoir de la difficulté à porter attention
  • Avoir de la difficulté à utiliser les informations immédiatement après les avoir acquises

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute vous posera des questions en lien avec les symptômes, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille et il fera un survol des médicaments que vous prenez en ce moment. Il s’assurera qu’aucune affection médicale ou aucun problème lié aux drogues ou à l’alcool ne cause ces symptômes. Il peut arriver que vous ayez à passer des examens ou des examens par balayage afin de poser un diagnostic.

C’est un professionnel de la santé mentale qui doit poser le diagnostic final. Ce diagnostic se base sur une évaluation psychiatrique approfondie avec vous et les membres de votre famille.

Comment se traite cette maladie?

Médicaments

Les médicaments sont la partie la plus importante du traitement. Il existe plusieurs types de médicaments pouvant vous aider. Votre fournisseur de soins de santé travaillera en collaboration avec vous pour choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être prendre plus d’un type de médicament. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, mais vous et votre fournisseur de soins de santé pourrez effectuer la vérification ensemble. Votre fournisseur de soins de santé peut changer la quantité et la fréquence de votre médication ou changer le médicament que vous prenez en ce moment.

Il est important de continuer la prise de vos médicaments afin de contrôler vos symptômes. Si vous pensez arrêter la prise de vos médicaments, parlez-en tout d'abord à votre fournisseur de soins de santé. Ne cessez pas de prendre vos médicaments sans l’autorisation de votre fournisseur de soins de santé.

Thérapie de soutien

Ce trouble modifie votre relation avec les autres et la façon dont vous envisagez vos activités quotidiennes. Les autres pourraient vous éviter parce qu’ils se sentent mal à l’aise face à votre comportement inhabituel ou inattendu. Les gens souffrant de schizophrénie sont plus susceptibles que les autres de commettre un suicide, d’être victimes d’un crime, d’être arrêtés ou de se retrouver sans abri. La thérapie de soutien peut vous aider à en savoir davantage sur la schizophrénie et vous donner des conseils sur la façon de gérer les défis quotidiens qui se présentent à vous.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se concentre sur la pensée et le comportement. Le thérapeute vous aide à apprendre comment :

  • Mettre à l’épreuve la réalité de vos pensées
  • Ignorer les voix que vous entendez dans votre tête
  • S’adapter au stress
  • Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
  • Identifier les signes précoces d’aggravation des symptômes
  • Établir des objectifs et vous motiver

La thérapie de groupe peut vous aider à gérer votre travail, vos relations et votre pharmacothérapie ainsi que ses effets secondaires. Elle se déroule en groupe de 6 à 10 personnes, sous la supervision d'un thérapeute.

La thérapie familiale est souvent très utile. La thérapie familiale traite l'ensemble des membres de la famille au lieu de travailler uniquement avec une seule personne. Elle aide toute la famille à apporter les changements nécessaires.

À cause de la maladie, vous trouverez peut-être difficile d’organiser vos pensées, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions. Vous pourriez avoir de la difficulté à prendre soin de vous ou à informer les autres de ce dont vous avez besoin. Vous aurez probablement besoin qu’un thérapeute ou un gestionnaire de cas vous aide à gérer vos besoins quotidiens. Vous pourriez vivre parmi un groupe d’autres personnes souffrant de la même maladie que vous.

Vous devrez peut-être passer quelque temps à l’hôpital, si vous songez à vous blesser ou à blesser quelqu’un d’autre, ou si vous êtes incapable de prendre soin de vous-même.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

  • Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.
  • Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Trouvez des manières de relaxer; par exemple, adonnez-vous à un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites des exercices de respiration profonde.
  • Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Évitez l’alcool et les drogues, car ils sont susceptibles d’aggraver vos symptômes. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
  • Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez. Prenez tous vos médicaments tel que recommandé par votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute. Il est très important de prendre vos médicaments, même lorsque vous vous sentez bien et que vous réfléchissez sainement. Sans médicament, vos symptômes peuvent ne pas s'améliorer ou peuvent même s'aggraver. Parlez à votre fournisseur de soins de santé, si vous avez des problèmes à prendre vos médicaments ou si les médicaments ne semblent pas fonctionner.
  • Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent. Il arrive que cette maladie vous rende craintif de tous, même de votre fournisseur de soins de santé ou de votre thérapeute. Soyez à l’écoute de vous-même et soyez honnête à ce propos avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute.

Allez chercher du secours si vous ou un de vos proches avez des pensées suicidaires ou êtes violent envers sa propre personne ou envers les autres.

Pour de plus amples détails, communiquez avec

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-07-23
Dernière date de révision: 2016-09-06
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image