________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
L'incontinence à l'effort est une perte d'urine qui se produit pendant que vous pratiquez une activité physique. Par exemple, vous pouvez avoir une perte d'urine lorsque vous faites de l'exercice, vous toussez, vous éternuez, vous riez, vous soulevez un poids ou lorsque vous avez des relations sexuelles. Il s'agit d'un problème fréquent chez les femmes.
Normalement, les muscles du plancher pelvien s'ajustent parfaitement autour du col de la vessie. Ils forment un anneau de muscles qui empêche l'urine de passer dans l'urètre. L'urètre est le conduit qui transporte l'urine à l'extérieur de la vessie. Les muscles du plancher pelvien peuvent être étirés ou déchirés pendant une grossesse. De plus, après la ménopause, le manque d'estrogène entraîne un amincissement des tissus. Cela peut entraîner une perte de tonus musculaire. Une pression soudaine sur la vessie (par exemple en toussant ou en éternuant) peut affaiblir les muscles et faire en sorte que de l'urine s'échappe de la vessie.
Une cause moins fréquente est une chirurgie pelvienne qui peut affaiblir les muscles pelviens ou endommager les nerfs pelviens.
Les symptômes peuvent comprendre la fuite d'urine lors de soulèvement de poids ou d'autres activités physiques comme rire, tousser ou éternuer.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Des échantillons de sang et d'urine seront analysés. Vous pourrez être recommandée à un spécialiste, comme un urologue ou un gynécologue, pour passer d'autres examens et être traitée. (Un urologue est un fournisseur de soins de santé qui se spécialise dans les problèmes des voies urinaires de l'homme et de la femme et dans le système reproducteur de l'homme. Un gynécologue se spécialise dans les soins de santé de la femme et spécialement dans les troubles du système reproducteur de la femme.)
Les muscles du plancher pelvien faibles peuvent souvent être renforcés par des exercices de Kegel. Vous pouvez sentir les muscles qui doivent faire de l'exercice en contractant les muscles de votre région génitale. Pour vous aider, vous pouvez faire comme si vous contractiez les muscles pelviens pour arrêter d'uriner ou pour empêcher un gaz de passer. Pour faire les exercices :
Vous pouvez faire les exercices de Kegel partout : en étant assis à un bureau, en attendant l'autobus, en lavant la vaisselle, en conduisant un véhicule, en attendant en ligne ou en regardant la télévision. Personne ne remarquera que vous les faites.
Vous pourriez voir une amélioration après avoir fait les exercices de Kegel pendant quelques semaines seulement. Cependant, vous ne remarquerez une nette amélioration qu'après avoir fait des exercices quotidiens pendant 3 à 6 mois. Vous devriez continuer de faire les exercices de Kegel tous les jours pour que vos muscles pelviens restent forts.
Vous pouvez demander à votre fournisseur de santé qu'il vous parle des cônes qui peuvent être utilisés pour aider à renforcer les muscles du plancher pelvien. Les cônes sont offerts en différentes tailles. Vous pouvez commencer avec un gros cône. Vous l'insérez dans votre vagin et vous essayez de le maintenir en place pendant 15 minutes quelques fois par jour en contractant vos muscles pelviens ou vaginaux. Lorsque vous pouvez le faire facilement, vous pouvez essayer avec un cône plus petit. Votre fournisseur de soins de santé peut commander des cônes d'une entreprise de fournitures médicales.
Vous pouvez avoir de la difficulté à trouver les bons muscles à contracter pour effectuer les exercices de Kegel. Si vous avez de la difficulté à faire les exercices de Kegel, vous pouvez obtenir de l'aide d'un thérapeute en rétroaction biologique ou d'un physiothérapeute connaissant les exercices pour le plancher pelvien.
Certains médicaments peuvent aider à resserrer l'anneau de muscles qui contrôle l'élimination de l'urine.
Lorsque les symptômes sont graves et que les tentatives pour renforcer ces tissus avec des exercices ou d'autres traitements médicaux ont échoué, une chirurgie peut être effectuée pour soutenir la vessie et les muscles pelviens.