L’accident vasculaire cérébral se produit lorsque le flux sanguin vers une zone du cerveau est soudainement ralenti ou arrêté. La zone du cerveau qui perd son approvisionnement en sang cesse de fonctionner. Vous pourriez alors avoir des difficultés à utiliser la partie du corps qui est contrôlée par cette zone endommagée du cerveau.
Un accident vasculaire cérébral mineur peut causer peu de dommages. Il est possible que vous ayez des problèmes juste après un accident vasculaire cérébral, mais ceux-ci disparaissent complètement en moins de 24 heures. Ces types de petits accidents vasculaires cérébraux se nomment accidents ischémiques transitoires (AIT ou TIA en anglais). Un accident vasculaire cérébral plus important peut provoquer des dommages qui dureront toute une vie. Il peut parfois être cause de décès.
Votre taux de récupération suite à un accident vasculaire cérébral dépend des dommages subis par votre cerveau. Certaines personnes récupèrent complètement après un accident vasculaire cérébral. D’autres souffrent de problèmes permanents, une faiblesse dans un bras ou dans une jambe, l’incapacité à parler ou la paralysie, par exemple. Une récupération complète suite à un accident vasculaire cérébral est plus probable si vous obtenez des soins médicaux immédiatement.
On appelle aussi accident vasculo-cérébral ou AVC.
Un accident vasculaire cérébral peut être provoqué par tout ce qui pourrait arrêter ou ralentir le flux sanguin vers une zone du cerveau. Le sang pourrait ne pas atteindre les tissus cérébraux lorsqu’un vaisseau sanguin est obstrué (un ACV ischémique) ou éclate (accident vasculaire cérébral hémorragique).
Votre risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral est plus élevé si :
Vous êtes plus susceptible de subir un accident vasculaire cérébral si vous souffrez d’un problème médical qui met sous pression sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins, par exemple :
Certaines habitudes mauvaises pour la santé peuvent aussi augmenter votre risque de subir un accident vasculaire cérébral. Vous êtes plus susceptible de subir un accident vasculaire cérébral si :
Penser au mot anglais FAST pour face, arm, speech et time (visage, bras, langage et temps) pour vous rappeler des symptômes d'un accident vasculaire cérébral et quoi faire dans une telle situation. Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral arrivent rapidement (FAST) et peuvent comprendre :
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Les analyses peuvent comprendre :
Votre fournisseur de soins de santé ne connaîtra pas avec certitude le type d’accident vasculaire cérébral subi jusqu’à ce qu’une tomodensitométrie ou une IRM ait été effectuée. Si l’un ou l’autre test indique un saignement dans le cerveau, c’est que l’accident vasculaire cérébral est hémorragique. Si les tests indiquent des dommages sans saignement, l’accident vasculaire cérébral est considéré comme ischémique. Comme le traitement est différent pour ces 2 types d’accidents vasculaires cérébraux, il est important de passer ces tests aussitôt que possible, afin d’obtenir le traitement adéquat.
Si vous croyez que vous-même ou quelqu’un d’autre subissez un accident vasculaire cérébral, composez sans délai le 911. Ne faites rien avant d’avoir composé le 911.
Si vous croyez être victime d’un accident vasculaire cérébral, ne prenez pas d’aspirine à moins qu’un fournisseur de soins de santé ne vous indique de le faire. L’aspirine peut aggraver un accident vasculaire cérébral hémorragique.
Les accidents vasculaires cérébraux sont traités à l’hôpital. Le traitement dépend du type d’accident vasculaire cérébral que vous avez.
Vous devrez peut-être subir une chirurgie pour réparer un vaisseau sanguin, corriger des problèmes de flux sanguin ou éliminer un caillot sanguin.
Conformez-vous au plan de traitement recommandé par votre fournisseur.
Après un accident vasculaire cérébral, vous devez commencer un programme de réadaptation pour vous aider à vous rétablir et à vous adapter aux problèmes causés par l'accident vasculaire cérébral. Selon l'ampleur des séquelles laissées par l'accident vasculaire cérébral, la réadaptation pourrait comprendre la physiothérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie.
Vous serez également renseigné sur l’alimentation, l'exercice physique et d’autres façons d’améliorer votre santé et de vous aider à prévenir un autre accident vasculaire cérébral.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.
Certains risques reliés à un accident vasculaire cérébral ne peuvent être évités, par exemple ceux associés à l’âge, à l’origine ethnique et aux antécédents familiaux. D’autres facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le diabète et les maladies cardiaques peuvent être contrôlés avec l’aide d’un fournisseur de soins de santé. Des changements dans le style de vie peuvent également aider à prévenir un accident vasculaire cérébral :
Vous pouvez obtenir davantage d’information auprès de :