Page header image

Blessure à un tendon

(Tendon Injury)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une blessure à un tendon est un étirement ou une déchirure d'au moins une des bandes de tissu résistantes reliant un os à un muscle.
  • Modifiez ou cessez les activités causant de la douleur jusqu'à ce que la blessure soit guérie.
  • Une blessure au tendon peut être traitée à l'aide d'exercices, de glace et parfois, de médicaments ou d'une chirurgie.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une blessure à un tendon?

Les tendons sont des bandes de tissu résistantes reliant les muscles aux os. Les tendons peuvent être endommagés de manière subite ou s'abîmer lentement avec le temps. Il peut y avoir des petites déchirures ou des déchirures partielles dans votre tendon. Si votre tendon est complètement déchiré, il s'agit d'une rupture. D'autres blessures au tendon sont appelées foulure, tendinose et tendinite.

Quelle en est la cause?

La cause la plus courante de blessure à un tendon est l'augmentation de la durée ou de l'intensité d'une activité ou d'un programme d'exercice trop rapidement. Les blessures aux tendons dans le genou, le pied et le mollet sont fréquentes chez les athlètes pratiquant des sports où il y a de la course et des sauts. Des blessures aux tendons peuvent aussi se produire en cyclisme. Nager, frapper une balle de golf avec un bâton ou lancer une balle sont des activités physiques pouvant causer une blessure aux tendons de l'épaule. Porter des souliers très usés ou être en mauvaise condition physique sont d'autres facteurs de risque.

Des problèmes physiques structurels comme les jambes arquées, une jambe plus courte que l'autre et les pieds plats peuvent aussi entraîner des blessures aux tendons. Les blessures aux tendons peuvent aussi être le résultat de mouvements répétitifs, par exemple lorsque vous tapez au clavier ou utilisez un marteau.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes comprennent entre autres :

  • Douleur ou sensibilité
  • Amplitude de mouvement réduite
  • Faiblesse
  • Enflure

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes, vos activités et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Vous passerez peut-être des radiographies ou d'autres types d'examens par imagerie.

Comment se traite cette maladie?

Les blessures à un tendon peuvent être de mineures à graves. La douleur associée à des blessures mineures disparaît souvent en quelques semaines avec des soins auto-administrés, mais si vous ignorez le problème, vous risquez de développer des symptômes plus sévères. La douleur occasionnelle pourrait se transformer en une douleur continue aiguë avec une raideur avant, pendant et après l'exercice. Vous ressentirez aussi de la douleur au toucher à la zone autour du tendon.

Consultez votre fournisseur de soins de santé si le problème ne disparaît pas après deux semaines. Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner une liste d'exercices à faire à la maison, vous prescrire de la physiothérapie ou des médicaments ou vous prescrire une attelle, pour vous permettre de reposer et de protéger le membre blessé. Si vous ressentez toujours de la douleur, votre fournisseur de soins de santé peut vous injecter un médicament à base de stéroïdes.

Les tendons irrités peuvent se déchirer s'ils ne sont pas traités. Si cela se produit, vous devrez porter un plâtre ou subir une chirurgie.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Si vous ressentez de la douleur :

  • Arrêtez l'activité qui cause le problème jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
  • Utilisez de la glace sur les articulations raides ou douloureuses après l'exercice ou le travail. Mettez un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes congelés enveloppé dans un chiffon sur la zone, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois.
  • Massez le membre endolori avec de la glace. Tout d'abord, faites geler de l'eau dans un verre de styromousse, puis détachez le haut du verre pour dégager la surface de glace. En tenant le fond du verre, frottez la glace sur le membre endolori pendant 5 à 10 minutes. Répétez ce massage plusieurs fois par jour lorsque vous ressentez de la douleur.
  • Posez le membre blessé de votre corps sur un oreiller lorsque vous êtes assis ou couché.
  • Prenez des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène, l'ibuprofène ou le naproxène. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.
    • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, NSAID en anglais), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge.
    • L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
  • Appliquez de la chaleur humide sur la zone endolorie pendant 10 à 15 minutes avant de faire des exercices de réchauffement et des étirements. La chaleur humide peut aider vos muscles à relaxer. La chaleur humide comprend les compresses chaudes et les coussins chauffants humides que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies, un linge ou une serviette humide chauffé ou une douche chaude. Pour prévenir les brûlures, suivez les directives sur l'emballage et ne vous étendez jamais sur un coussin chauffant ou une compresse chaude. N’appliquez pas de chaleur s’il y a une enflure.

Vous pouvez continuer à pratiquer les activités qui n'exercent aucun stress sur la région blessée et qui ne causent aucune douleur. Assurez-vous de faire des étirements avant le début d'une activité. Vous devrez aussi faire un entraînement croisé. Au lieu de pratiquer un seul sport, essayez de combiner plusieurs activités afin d'éviter de trop solliciter certaines parties de votre corps.

Comment puis-je prévenir les blessures à un tendon?

Les exercices de réchauffement et d'étirement avant les activités peuvent réduire le risque de blessures. Faire des étirements après l'activité peut aussi vous aider. Si vous ressentez de la douleur après l'exercice, appliquez de la glace sur la région douloureuse pour prévenir les blessures.

Respectez les consignes de sécurité et utilisez l'équipement de protection recommandé pour votre travail ou votre sport. Par exemple, lorsque vous faites de l'exercice, portez des chaussures bien ajustées et adaptées à l'activité.

Utilisez les bons mouvements et adoptez les postures appropriées pendant vos activités, qu'ils s'agissent de sport ou du travail. Par exemple, si vous jouez au tennis, assurez-vous d'utiliser la technique appropriée pour frapper la balle et choisissez une raquette avec la bonne taille de manche.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-03-09
Dernière date de révision: 2016-10-24
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image