Page header image

Ablation de l'utérus en passant par le vagin avec laparoscopie (hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie)

(Uterus Removal by Laparoscopically Assisted Vaginal Hysterectomy)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie est une chirurgie qui utilise un tube muni d’une lumière avec une caméra inséré par une incision près de votre nombril. Cela permet à votre fournisseur de soins de santé de voir les organes. L’utérus est retiré en passant par une incision dans le vagin. Cette chirurgie est pratiquée pour traiter des léiomyomes, un cancer, des douleurs pelviennes ou des saignements vaginaux anormaux.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de temps il faudra pour vous rétablir et comment prendre soin de vous-même à la maison.
  • Assurez-vous de connaître quels symptômes ou problèmes vous devez tenter de déceler et que faire le cas échéant.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie (HVAL ou LAVH en anglais)?

Une hystérectomie vaginale est une chirurgie qui consiste à faire l’ablation de l’utérus en passant par le vagin. C’est une façon qui permet de retirer l’utérus en passant par une incision dans le vagin plutôt que par une incision dans votre abdomen. Les ovaires ou les trompes de Fallope (autres organes féminins) peuvent également être retirés en même temps que l’utérus.

L’utérus est l’organe musculaire situé en haut du vagin. Les bébés grandissent dans l’utérus et le sang menstruel provient de l’utérus. Si vous étiez menstruée avant la chirurgie, vous ne le serez plus après l’intervention. Sans utérus, vous ne pourrez plus être enceinte.

Lorsqu’une hystérectomie vaginale est assistée par laparoscopie, votre fournisseur de soins de santé utilise un outil appelé laparoscope pour aider à l’ablation. Un laparoscope est un tube muni d’une lumière et d’une caméra qui est inséré par une petite incision près de votre nombril. Cela permet à votre fournisseur de soins de santé de voir les organes. Lorsque la laparoscopie est utilisée, vous n’aurez que de petites incisions sur votre abdomen. Cela signifie que vous aurez probablement moins de douleur après cette chirurgie que si votre utérus avait été retiré en passant par une incision plus grande dans votre abdomen; la récupération est généralement plus rapide. Certains fournisseurs de soins de santé peuvent s’aider d’un robot pour ce type d’hystérectomie.

Cette intervention ne laisse pas une grande cicatrice visible. Vous pouvez avoir de très petites cicatrices sur votre abdomen en raison des 2 ou 3 minuscules incisions qui ont permis d’y insérer les outils.

Quand est-elle utilisée?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre fournisseur de soins de santé peut recommander l’ablation chirurgicale de votre utérus. Certains des problèmes qui peuvent être traités par une hystérectomie comprennent :

  • Saignements vaginaux anormaux qui n’ont pas été contrôlés par d’autres traitements
  • Excroissances non cancéreuses dans l’utérus appelées fibromes
  • Croissance anormale de tissus utérins à l’extérieur de l’utérus (endométriose)
  • Un utérus descendu dans le vagin et qui cause des problèmes
  • Cellules précancéreuses ou cancéreuses sur le col de l’utérus (ouverture de l’utérus) ou dans l’utérus
  • Douleurs pelviennes qui n’ont pas été contrôlées par d’autres traitements

Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels sont vos choix de traitements et les risques qui y sont associés.

Comment dois-je me préparer pour cette intervention?

  • Planifiez les soins dont vous aurez besoin et votre récupération après avoir subi l’intervention. Demandez à quelqu’un de vous reconduire à la maison après l’intervention. Reposez-vous et demandez à une personne de vous aider avec les tâches quotidiennes pendant que vous êtes en convalescence.
  • Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé; ne fumez pas avant et après l’intervention. Les fumeurs peuvent avoir plus de problèmes respiratoires pendant l’intervention et la guérison peut être plus longue. Il est recommandé de cesser de fumer 6 à 8 semaines avant l’intervention.
  • Vous devrez peut-être prendre vos médicaments réguliers le jour de l’intervention. Indiquez à votre fournisseur de soins de santé tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Certains produits peuvent accroître vos risques d’avoir des effets secondaires. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de prendre des médicaments ou suppléments avant l’intervention.
  • Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé les allergies alimentaires, aux médicaments ou tout autre allergie (par ex., au latex) dont vous souffrez.
  • Votre fournisseur de soins de santé vous dira quand vous devez cesser de manger et de boire avant l’intervention. Cela permet d’éviter que vous ne vomissiez pendant l’intervention.
  • Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de procéder à un lavement ou de prendre un médicament pour nettoyer vos intestins avant l’intervention.
  • Suivez toutes les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
  • Posez toutes les questions que vous pourriez avoir avant l’intervention. Vous devez comprendre ce que votre fournisseur de soins de santé va faire. Vous avez le droit de prendre des décisions au sujet de votre santé et de donner votre accord pour procéder à des examens et des interventions.

Comment se déroule cette intervention?

L’intervention se fait généralement à l’hôpital.

Vous recevrez une anesthésie régionale ou générale pour éviter de sentir de la douleur. Une anesthésie régionale engourdit la partie inférieure de votre corps et vous êtes éveillée. Une anesthésie générale relaxe vos muscles et vous plonge dans un profond sommeil.

Votre fournisseur de soins de santé fera une petite incision près de votre nombril. Votre abdomen sera gonflé avec du dioxyde de carbone. Cela aidera votre fournisseur de soins de santé à voir vos organes. Votre fournisseur de soins de santé insérera un laparoscope par l’incision. Le laparoscope est utilisé pour voir l’utérus et pour guider d’autres outils par les autres petites incisions dans votre abdomen. Le fournisseur de soins de santé fera une incision dans le vagin et retirera l’utérus en passant par le vagin. Les ovaires ou les trompes de Fallope (autres organes féminins) peuvent également être retirés. Le laparoscope et les autres outils sont ensuite retirés et les incisions dans votre abdomen sont refermées.

Si des ligaments et d’autres tissus autour du vagin se sont étirés en raison du vieillissement ou de grossesse, votre fournisseur de soins de santé peut également réparer les parois du vagin. Le haut du vagin est ensuite recousu.

Que se passe-t-il après l’intervention?

Il se peut que vous puissiez retourner à la maison la journée même ou que vous ayez à rester à l’hôpital 1 à 3 jours.

Il se peut que vous deviez retourner à la maison avec une sonde urinaire dans votre vessie; celle-ci sera retirée une fois que votre vessie fonctionnera normalement. Votre fournisseur de soins de santé décidera du moment du retrait de la sonde lors d’une visite postopératoire.

Il se peut que vous ayez de la douleur, des nausées ou que vous vomissiez après l’intervention. Votre fournisseur de soins de santé pourra vous donner un médicament pour atténuer ces symptômes.

Il arrive que le gaz utilisé pour gonfler votre abdomen cause de la douleur dans votre épaule droite. Elle disparaît généralement après un ou deux jours de repos.

Consommer des fruits et des légumes et boire beaucoup de liquide peut vous aider à éviter la constipation. La constipation est fréquente après une chirurgie en raison de certains médicaments et de l’inactivité. Si le régime et beaucoup de liquides ne sont pas suffisants pour éviter la constipation, votre fournisseur de soins de santé peut recommander un émollient ou un laxatif. Consultez votre fournisseur de soins de santé si la constipation ne se résorbe pas.

Si vos ovaires ont été retirés, vous serez immédiatement ménopausée si vous ne l’étiez pas déjà. Votre fournisseur de soins de santé vous prescrira des médicaments, comme une hormonothérapie, pour aider à soulager certains des symptômes associés à la ménopause. Assurez-vous de discuter des préoccupations que vous avez au sujet des effets et des traitements avec votre fournisseur de soins de santé avant la chirurgie.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Combien de temps il faudra pour vous rétablir
  • S’il est nécessaire d’éviter certaines activités, en précisant le poids que vous pouvez soulever et quand vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Quels sont les risques associés à cette intervention?

Toute intervention ou tout traitement comporte des risques. Certains risques possibles liés à cette intervention comprennent :

  • Vous pouvez développer des problèmes avec l’anesthésie.
  • Vous pouvez développer une infection, avoir des saignements ou des caillots sanguins.
  • D’autres parties de votre corps pourraient être blessées pendant cette procédure.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment ces risques s’appliquent à vous. Assurez-vous de discuter de toute autre question ou inquiétude.

Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2016-06-14
Dernière date de révision: 2016-03-21
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image