Qu’est-ce qu'une vasectomie?
Une vasectomie est une intervention que les hommes peuvent avoir pour empêcher que leur partenaire tombe enceinte lorsqu'ils ont des relations sexuelles. Elle rend un homme stérile. Lorsqu'un homme subit une vasectomie, les 2 tubes qui transportent les spermatozoïdes des testicules au pénis sont coupés et bloqués. (Ces tubes s'appellent les canaux déférents.) Environ 3 mois après la vasectomie, le liquide (sperme) qui est éjaculé durant les relations sexuelles ne contient plus de spermatozoïdes.
La vasectomie est une méthode très fiable de contraception. Les probabilités de grossesse après une vasectomie sont très basses : pour chaque tranche de 1000 couples qui utilisent cette méthode de contraception, 1 femme pourrait tomber enceinte.
Une vasectomie ne modifie pas la capacité d'un homme à avoir des relations sexuelles, à éjaculer ou à atteindre l'orgasme. La seule différence est qu'il n'y a plus de spermatozoïdes dans le sperme pour entraîner une grossesse.
Quand est-elle utilisée?
La vasectomie est une des formes de contraception les plus efficaces et sécuritaires. Cette intervention est effectuée uniquement à la demande de l'homme, et elle devrait être prise en considération uniquement quand un homme désire être stérile de façon permanente. Une vasectomie peut parfois être inversée, mais la procédure de renversement n'est pas toujours couronnée de succès.
Des choix consistent à essayer d'autres formes de contraception. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé concernant vos choix et les risques qui y sont reliés.
Comment dois-je me préparer pour cette intervention?
- La plus importante préparation est de bien réfléchir à votre décision de devenir stérile. Souvenez-vous qu'il faut considérer cette décision comme permanente. Vous devriez en parler avec votre partenaire et vous assurer que vous ne voulez absolument pas d'enfants à l'avenir.
- Demandez à quelqu'un de vous reconduire à la maison après l'intervention.
- Certains médicaments (comme l'aspirine) peuvent augmenter les risques de saignement pendant ou après l'intervention. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de prendre des médicaments ou suppléments avant l'intervention.
- On pourrait vous demander de raser la région autour de votre scrotum la veille de l'intervention.
- Votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire un médicament que vous pouvez prendre avant l'intervention pour vous aider à vous détendre. Assurez-vous de lui poser des questions à ce sujet.
- Suivez toutes les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
- Posez toutes les questions que vous pourriez avoir avant l'intervention. Vous devriez comprendre ce que votre fournisseur de soins de santé fera.
Comment se déroule cette intervention?
L'intervention est effectuée dans le bureau de votre fournisseur de soins de santé ou à une clinique externe.
Tout d'abord, votre fournisseur vous administrera une anesthésie locale de chaque côté de votre scrotum pour vous empêcher de ressentir de la douleur.
Cette intervention peut se faire de quelques manières différentes.
- Une manière consiste à faire 1 ou 2 petites coupures (incisions) dans la peau du scrotum. Votre fournisseur tirera sur chaque canal déférent par l'ouverture et coupera les canaux déférents. Votre fournisseur pourrait retirer une petite section de chaque canal déférent. Les 2 extrémités de chaque canal déférent seront hermétiquement fermées, au moyen de points de suture, de cautérisation (brûler à l'aide d'un fil chargé ou d'un courant électrique), ou d'une agrafe métallique. Votre fournisseur réinsérera ensuite chaque canal dans le scrotum et refermera les incisions dans le scrotum à l'aide de points de suture.
- Une autre manière de faire une vasectomie s'appelle une vasectomie sans scalpel. Votre fournisseur palpera pour trouver chaque canal sous la peau de votre scrotum et les retiendra en place à l'aide d'une petite pince. Ensuite, votre fournisseur utilisera un instrument spécial pour effectuer une minuscule ponction dans la peau et étirer l'orifice, afin que le canal puisse être coupé et attaché. Cette approche cause très peu de saignement. Les ponctions guérissent toutes seules et rapidement, donc il n'est pas nécessaire de faire de points de suture.
L'intervention prendre environ 30 minutes.
Que se passe-t-il après l'intervention?
Vous pouvez retourner à la maison après l'intervention. Lorsque vous retournez à la maison, ne demeurez pas debout, appliquez de la glace sur la région de votre scrotum et installez-vous les jambes surélevées.
Pendant 2 à 4 mois, utilisez d'autres méthodes de contraception, et ce jusqu'à ce que votre test de sperme montre qu'il n'y a plus de spermatozoïdes. En moyenne, il faut 15 éjaculations pour que tous les spermatozoïdes soient éliminés des canaux déférents.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
- Combien de temps il faudra pour vous rétablir
- Les activités que vous devez éviter, y compris à quel moment vous pouvez recommencer à avoir des relations sexuelles, le poids que vous pouvez soulever et quand vous pourrez reprendre vos activités normales
- Comment prendre soin de vous-même à la maison
- De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé et des tests de sperme.
Quels sont les risques associés à cette intervention?
Votre fournisseur de soins de santé vous expliquera le déroulement de l'intervention et les risques. Les complications suivantes pourraient possiblement survenir :
- L'anesthésie comporte certains risques. Discutez de ces risques avec votre fournisseur de soins de santé.
- Vous pourriez avoir une infection ou des saignements.
- Dans de rares cas, vous aurez des douleurs persistantes dans un testicule ou les deux.
- Il y a une probabilité que, des mois, voire des années après l'intervention, des spermatozoïdes apparaissent de nouveau dans le sperme et entraînent possiblement une grossesse.
Chaque intervention médicale et chaque traitement comportent un risque. Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment ces risques s’appliquent à vous. Assurez-vous de discuter de toute autre question ou inquiétude.
Developed by RelayHealth.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.