________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers une partie du cœur est soudainement bloqué. Lorsque ni le sang ni l’oxygène n’arrivent à rejoindre le muscle cardiaque, il s’endommage. Si le flux sanguin est bloqué pendant une trop longue période, le muscle cardiaque meurt. Lorsque cela se produit, le cœur ne peut plus pomper le sang aussi bien qu’il le devrait dans le reste du corps. Des dommages trop importants au cœur peuvent entraîner la mort.
On appelle aussi la crise cardiaque infarctus du myocarde ou IM.
La crise cardiaque est provoquée par un problème des vaisseaux sanguins qui transportent le sang et l’oxygène vers le muscle cardiaque. Ces vaisseaux sanguins se nomment les artères coronaires.
Des dépôts graisseux appelés « plaques » peuvent s’accumuler dans les artères coronaires et les rétrécir. Le rétrécissement diminue le flux sanguin vers le cœur. La plaque peut se fractionner et provoquer la formation d'un caillot dans le vaisseau sanguin. De petits morceaux de plaque peuvent se détacher de la paroi d’un vaisseau sanguin et bloquer complètement un autre vaisseau plus petit.
Une crise cardiaque peut survenir lorsque le muscle cardiaque a besoin de plus d’oxygène que la quantité fournie par les vaisseaux sanguins. Cela pourrait par exemple se produire durant un exercice violent comme le pelletage de la neige ou lorsque la pression sanguine est accrue de manière soudaine.
Une crise cardiaque peut parfois être causée par un spasme. Un spasme est un rétrécissement soudain et temporaire d’une petite partie d’une artère qui apporte le sang au cœur. Le spasme peut être provoqué par le tabagisme ou la consommation de drogues, par exemple la cocaïne.
Les facteurs de risque d’une crise cardiaque comprennent :
Vous êtes plus susceptible d’avoir une crise cardiaque à mesure que vous prenez de l’âge. Les hommes aussi bien que les femmes peuvent subir une crise cardiaque, mais elle est susceptible de se produire à un âge plus jeune chez les hommes que chez les femmes. Il semblerait que les hormones féminines aident à protéger les femmes jusqu’à la ménopause, moment où leur corps fabrique moins de ces hormones.
Les symptômes ne sont pas les mêmes pour chacun. Les signes de crise cardiaque se retrouvent dans un ou plusieurs des symptômes suivants :
En plus de ces symptômes, vous pouvez également vous sentir très fatigué, vous évanouir ou avoir des nausées. Dans les cas graves, une mort subite peut se produire.
Composez immédiatement le 911 en cas de symptômes de crise cardiaque. Ne conduisez pas vous-même jusqu’à l’hôpital. Des soins d’urgence immédiats améliorent vos chances de survie et pourraient vous aider à éviter d’autres dommages cardiaques.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Il vous demandera possiblement de passer plusieurs tests, dont :
La crise cardiaque requiert un traitement hospitalier immédiat.
Vous pourriez recevoir des médicaments pour :
Une chirurgie pourrait être nécessaire pour élargir les vaisseaux sanguins ou effectuer un pontage.
Vous passerez probablement plusieurs jours à l’hôpital. Vous serez peut-être à l’unité des soins intensifs pendant une certaine période.
Conformez-vous au plan de traitement recommandé par votre fournisseur.
Après une crise cardiaque, vous devrez commencer un programme de réadaptation pour vous aider à vous rétablir et à vous adapter aux problèmes causés par la crise cardiaque. Les programmes de réadaptation cardiaque diminuent les risques de décès après une crise cardiaque. Une réadaptation cardiaque comprend un programme d’exercice dont l’intensité augmentera graduellement, sous la supervision d’un professionnel des soins de santé formé dans les programmes favorisant la santé du cœur. Vous serez également renseigné sur l’alimentation, l'exercice physique et d’autres façons d’améliorer votre santé et de vous aider à prévenir une autre crise cardiaque.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Certains facteurs de risque pour les crises cardiaques ne peuvent pas être diminués, par exemple ceux associés à l’âge, à l’origine ethnique et aux antécédents familiaux. D’autres facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le diabète et les maladies cardiaques peuvent être contrôlés avec l’aide d’un fournisseur de soins de santé. Vous pouvez aussi apporter des changements à vos habitudes de vie afin de prévenir une crise cardiaque :
Vous pouvez obtenir davantage d’information auprès de :