Page header image

Décollement de la rétine

(Retinal Detachment)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Un décollement de la rétine signifie que la membrane au fond de votre œil se détache des tissus en dessous. Si la personne n'est pas traitée immédiatement, cela peut causer la cécité.
  • Selon la cause du décollement de la rétine, le traitement peut comprendre des médicaments et, la plupart du temps, une chirurgie.
  • Consultez régulièrement votre fournisseur de soins des yeux pour que tout problème soit corrigé avant qu'il s'aggrave.

________________________________________________________________________

Qu'est-ce que le décollement de la rétine?

La rétine est la membrane à l'arrière de l'œil qui perçoit la lumière qui entre dans votre œil. Un décollement de la rétine se produit lorsque la rétine se décolle des tissus sous-jacents. Un décollement de la rétine est très sérieux et doit être traité sans attendre afin que vous ne perdiez pas la vue.

Quelle en est la cause?

Un décollement de la rétine est généralement causé par l'un des deux problèmes suivants :

  • Le gel clair occupant l'espace au centre de l'œil peut se liquéfier et tirer sur votre rétine. Cela peut former des trous ou des larmoiements. Si du liquide se retrouve derrière la rétine, la rétine peut se séparer du fond de votre œil.
  • Des tissus cicatriciels peuvent se former à la surface de la rétine et la décoller du fond de l'œil. La plupart du temps, des tissus cicatriciels peuvent se former en réaction à une blessure, à une chirurgie à l'œil ou à une maladie comme le diabète ou l'anémie falciforme.

D'autres problèmes qui peuvent accroître les risques de décollement de la rétine comprennent :

  • La myopie
  • La formation d'une excroissance ou une infection dans votre œil
  • Un décollement de la rétine antérieur dans votre autre œil
  • D'autres membres de votre famille qui ont eu des problèmes rétiniens

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes d'un décollement de la rétine comprennent :

  • Une augmentation de corps flottants qui se manifestent par des points noirs ou des gribouillages dans votre vision
  • Des flashes qui sont des papillotements ou des arcs de lumière dans votre vision périphérique
  • Une perte graduelle de la vision périphérique qui ressemble à un rideau que l'on tire doucement vers l'avant de votre œil

Si un décollement de la rétine n'est pas traité, vous pouvez complètement perdre la vue. Cela peut prendre quelques heures ou des mois.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins des yeux vous demandera quels sont vos symptômes et vos antécédents familiaux et procédera à des examens et des tests tels que :

  • Un examen à l'aide d'un microscope muni d'une lumière, appelé une lampe à fente, pour regarder de près à l'avant et à l'arrière de votre œil.
  • Un examen utilisant des gouttes pour agrandir, ou dilater, vos pupilles et une lumière pour observer le fond de vos yeux.
  • Un ultrason, qui utilise des ondes sonores pour afficher des images de l'arrière de votre œil.

Comment se traite cette maladie?

Si le décollement de la rétine est causé par une enflure ou une infection, traiter ces problèmes est peut-être tout ce qu'il y a à faire. D'autres types de décollement de la rétine sont généralement traités par une chirurgie. Les diverses chirurgies utilisées comprennent l'ajout d'une bande autour de l'œil ou de mettre un gaz ou une huile dans l'œil, afin de recoller la rétine. Pour la plupart des interventions, vous pouvez retourner à la maison le même jour. Votre vision pourrait être très embrouillée après la chirurgie. Il peut se passer plusieurs semaines ou mois avant que le flou ne disparaisse. Si le décollement est sévère, vous ne recouvrerez peut-être jamais une vision normale.

Pendant que vous vous rétablissez, vous pourriez devoir garder votre tête dans une certaine position, face vers le sol, pendant plusieurs jours ou semaines afin que votre rétine guérisse dans la bonne position. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera la position que vous devez adopter pour reposer votre tête, la durée que vous devez tenir cette position chaque jour et pendant combien de jours ou de semaines vous devez le faire. Des accessoires spéciaux pour vous aider à garder votre tête en position confortable pendant votre récupération sont disponibles. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous donner plus de renseignements à leur sujet.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Suivez tout le traitement prescrit par votre fournisseur de soins de santé. Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
  • Combien de temps il faudra pour vous rétablir
  • Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Assurez-vous de savoir quand vous devez revenir pour un examen de suivi et quand vous devez passer un examen de la vue pour changer l'ordonnance pour vos lunettes.

Parfois, des tissus cicatriciels peuvent se former même après qu'un décollement de la rétine soit guéri. Une chirurgie pourrait être nécessaire pour retirer la cicatrice. Si votre vision se détériore ou si vous commencez à éprouver de nouveaux problèmes de vision après la chirurgie, informez votre fournisseur de soins de santé.

Comment puis-je prévenir le décollement de la rétine?

Si vous êtes très myope ou avez des antécédents familiaux de décollement de la rétine, consultez régulièrement votre fournisseur de soins des yeux. Bien que vous ne puissiez pas prévenir certains changements dans vos yeux, découvrir et traiter sans attendre des trous et des larmoiements aide à prévenir le décollement de la rétine.

Si vous avez déjà eu un décollement de la rétine dans un œil, le risque d'un décollement de la rétine dans l'autre œil est supérieur. Consultez régulièrement votre fournisseur de soins des yeux afin que des problèmes dans votre autre œil soient corrigés avant qu'ils ne deviennent graves.

Révisé pour assurer une exactitude médicale par la faculté du Wilmer Eye Institute de Johns Hopkins. Site Web : http://www.hopkinsmedicine.org/wilmer/
Developed by RelayHealth.
Adult Advisor 2016.4 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-12-23
Dernière date de révision: 2016-10-31
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright © 2016 RelayHealth, a division of McKesson Technologies Inc. All rights reserved.
Page footer image